MatP

Problème de viseur polaire d'une GP

Messages recommandés

Bonjour à ceux qui me lisent.

Jusqu'ici je n'utilisais ma GP que pour supporter mon instrument qui était un peu trop lourd pour la monture précédente.

Dans le but d'utiliser toutes les capacités de la GP, j'ai voulu régler le viseur polaire dans la perspective de faire des mises en station correctes.

Tout en suivant la marche à suivre donnée par le manuel, j'ai voulu commencer par régler de jour sur une cible fixe le centrage du réticule de visée à l'aide des 3 petites vis Allen prévues à cet effet.

C'est alors que je me suis rendu compte que l'axe mécanique du viseur polaire n'était pas confondu avec l'axe de rotation en ascension droite de la monture, c'est-à-dire que même avec le réticule enlevé, le champ "tournait" un peu quand je faisais tourner la tête de la monture autour de l'axe d'ascension droite.
Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais le cas échéant je ferais un petit dessin explicatif...

Est-ce un problème mécanique irréversible ou est-ce que çà se règle quelque part ?

Merci d'avance et BCBC*.

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut...

Tu viens de gagner le droit de te payer le réglage de l'alignement de ton viseur polaire !!!

Je te suggère le lien suivant pour t'aider dans cette aventure... http://home.online.no/~arnholm/astro/gpmanual/gpmanu13p.jpg
et http://home.online.no/~arnholm/astro/gpmanual/gpmanu14p.jpg
Bon courage

fredgui

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 08-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'ai moi aussi refait le centrage de mon viseur polaire GP hier
Dans la notice il est écrit qu'il y a effectivement un jeu, je relèverai le passage demain.
En pratique j'ai ça aussi, mais en centrant aux petits oignons ça me semble bon.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fguinepain : oui, mais ce qui est décrit dans la notice, c'est comment régler le réticule du VP, et non la TOTALITE du VP.

Mais finalement je me demandais si ca avait vraiment une incidence sur la mise en station. Après tout si la croix centrale du réticule reste fixe par rapport à l'objet visé quelle que soit la position de la monture en AD, c'est pas grave, non ?

Quoi qu'il en soit, je vais faire dans les jours qui viennent des essais de suivi et on verra bien...

Enfin bon si quelqu'un a d'ici là des infos supplémentaires, je ne lui en voudrai pas de m'en faire part.

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 09-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rêvé le passage où il est écrit qu'il y a un jeu dans le viseur.
Tu as compris MatP, chez moi aussi la croix du viseur est bien fixe tandis que les bords bougent légèrement.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai fait hier soir les réglages qui s'imposaient et après m'être trompé de mois (6 pour juillet...), je suis enfin parvenu à faire une mise en station satisfaisante : j'ai centré Polaris dans le petit cercle prévu à cet effet.
J'ai donc centré Altaïr dans l'oculaire de 7,5 mm qui me donne un grossissement de 200 fois et un champ de 52°, et ai activé le suivi.

Je reviens deux heures plus tard et Altaïr est toujours dans le champ, mais elle a malheureusement bougé d'environ 15°.
D'après mes calculs ca ferait une erreur périodique d'environ 2.25 secondes d'arc par minute.
Est-il possible de faire mieux rien qu'avec une mise en station au viseur polaire ?

Merci d'avance.

Matthieu

P.S. pour Benjamin : j'avoue ne pas très bien visualiser ce que tu veux dire par "la croix du viseur est bien fixe tandis que les bords bougent légèrement"...

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 10-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas une erreur périodique c'est une dérive ou quelque chose qu'on doit appeler plus ou moins comme cela. Sauf erreur de ma part l'erreur périodique fait décrire un 8 ou une forme un peu dans ce style à ce que tu as visé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok merci William pour cette précision. C'est vrai que l'erreur que je décris n'a rien de périodique, vu que si j'avais laissé deux heures de plus, il est fort probable que la dérive (pour reprendre ton terme plus exact) aurait été deux fois plus importante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol bienvenue au club j'ai aussi dû réaligner mon vniseur polaire.

Par contre un truc, bien que j'ai sérieusement réduit le déréglage je n'arrive jaamis à avoir un centrage absolument parfait.
Quand je pointe un objet très fin, et que je tourne l'axe tout en regardant dans le viseur polaire ça se décale très très légèrement et uand j'ai fais les 90°, c'est presque exactement au même endroit (quand je dis presque c'est car je suis hyper pointilleux).

Est-ce normal?
A moins que ça soit le petit cercle gravé qui ne pas parfaitement perpendiculaire?

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HAlfie !

Si tu veux dire que l'objet que tu vises décrit un cercle dans le VP quand tu effectues une révolution complète en AD de la tête de ta monture, à mon avis c'est pas grave du moment que la croix au que centre du réticule (censé désigner le pôle nord céleste) reste au même endroit de l'objet visé quelle que soit la position en AD de la monture, ou alors il s'agit d'un problème d'usure mécanique grave, ce qui m'étonnerait sur une EM-1...

Ou alors j'ai pas compris...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 10-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le réticule doit être centré bien entendu, il montre l'axe de rotation en AD. Une dispersion de cet alignement entraine de la rotation de champ. A propos tu as trouvé une astuce pour ce réglage? Je lis en plus que tu as retrouvé du sable dans le mécanisme.....c'est pas trés indiqué pour la mécanique sauf pour enlever la rouille lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre j'ai 3 petites vis à bouger pour faire le réglage.
Mais c'est chaud, à chaque fois faut revisser, dévisser pôur pouvoir régler.
Mais bon c'est faisable quoi !!

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant