Fletch

Hésitations quant à l'achat d'un télescope

Messages recommandés

NOUVEL INSCRIT

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un télescope plutôt polivalent (planétaire + ciel profond + photo numérique (coulant 50) et voici le résultat de mes recherches :

j'hésite entre LXD 55 SNewton (plus orienté ciel profond et plus gros), le LXD 55 S-cassegrain (compact, polyvalent et + cher).

Mais je me demande quels sont les différences entre ce dernier et le LX 50 200mm ???

On m'a parlé de monture limite sur les meade...

De plus, l'arrivée prochaine du nouveau celestron S me fait douter(moins cher en plus)...

Qu'en pensez-vous ?

[Ce message a été modifié par Fletch (Édité le 24-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir l'avis sur un LXD faut demander à dévoniak- !!!

Fais une recherche en tapant LXD tu vas trouver pleins de réponses et je pense que tu achèteras autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula oui, je ne savais pas ce forum si 'actif'...

En résumé, les LXD n'ont pas la côte...

Il vaut mieux investir dans le LX 90, c'est ça ?

Mais c'est pas donné...

Et au sujet des nouveaux celestrons ???

Vi j'ai compris je pars en recherche lol !

a+

Edit après recherche :

Je n'ai pas trouvé grand chose sur ce sujet...

Je réoriente donc le post -> nouveaux télescopes Celestron S !

Pour un budget de 2KE, le LX90 me semble inaccessible (mais vous confirmez que le choix est bon ?)...

[Ce message a été modifié par Fletch (Édité le 24-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux avoir l'avis sur d'autres instruments fait un autre post.

Un conseil (puisque que je vois que tu es "nouveau") mets toujours des titres explicites...

Bienvenue le petit nouveau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entendu ! (je voulais éditer le titre mais je ne peux pas :-( )

Considérons ce post comme un post de nouvel arrivant !

Chalut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si tu veux un telescope rééllement polyvalent de bonne qualité dans cette gamme de prix (contrainte de budget fixe), il te faudra soit faire quelques concessions niveau diamètre pour avoir une monture ad'hoc te permettant de toucher à tout les sujets ou faire quelques concessions au niveau de ce que tu veux faire pour avoir un plus gros diametre (et faire que du visuel).

En gros, tu peux soit avoir un instrument de grande qualité de 150mm avec une bonne monture (polyvalence, mais diametre + faible), soit avoir un dobson de 200 ou 250mm et pas mal d'oculaires avec (mais ne plus pouvoir faire de photo). Maintenant tu peux aussi guetter une bonne ocasion dans les PA. Ca pourrait te permettre d'avoir un instrument pour moins cher que le prix du neuf.

Voila

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as en ce moment un C8 sur une CG5 pour 1000€ dans les PA. Moyennant un peu de bricolage, tu peux obtenir quelque chose de très honnête pour débuter.
Au pire si la CG5 ne te plait pas, tu peux toujours la revendre et acheter une GP (800€ environ).
Et après tout ça, il te reste encore des sous pour le reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaah merci pour vos réponses et conseils.

Je préfèrerai réduire le diamètre et faire de la photo.

Je guette les PA de plusieurs sites mais je ne m'y connais pas assez pour savoir dénicher la bonne affaire (telle tube couplé avec telle monture).

Je ne veux pas abuser, mais en plus, je souhaitais disposer d'un Autostar ou GOTO...

Donc en résumé : budget de 1000 à 2500 Euros max (si ça vaut le coup), pour photo (coulant 2") planétaire pour commencer puis ciel profond ensuite, avec pointage auto et diam 150/200.

Ou pourriez vous m'indiquer les bons éléments à choisir (tubes, monture, etc..) ainsi, j'aurai l'impression de m'y connaitre ! ;-)

Merci à tous.

[Ce message a été modifié par Fletch (Édité le 24-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue
le LX90 correspond bien aton "cahier des charges"

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah j'économise alors !

Et par rapport au nouveau celestron 'S' ? (écart de prix de 500 Euros env.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour debuter j'ai pris un M603 (150/1500) et une monture HEQ5 plus oculaire 40mm et 9mm ,filtre IR cut et lunaire .Les nouveaux M603 sont livres avec un renvoi coude en 50,8 .Tout cela pour un prix de 2050 € environ.Jeudi j'ai observe M13 et M57 et bien sur MARS ,sans difficulte avec une tres bonne resolution. C'est du materiel dont je suis tres satisfait.
ceci est mon avis et non pas un conseil,car il est vrai que l'achat d'un telescope est tres difficile a prendre ,tellementles avis sont partages et le materiel tres diversifie.
bons cieux a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Moi je viens d'acheter un Intes MK66 (Maksutov-cassegrain Rumak 150/1800), très similaire à l'Intes-micro M603, à part sa focale (F/12 pour le MK66 et F/10 pour le M603). Je l'ai pris sur monture EQ5 non motorisée.
J'habite en banlieue parisienne. La semaine dernière, j'ai aussi regardé M13, l'annulaire de la Lyre, la double/double epsilon de la lyre, Mars et la lune.
M13 était résolu sans problème, malgré un fond de ciel pas top (lune + banlieue).
Epsilon de la lyre, c'était les doigts dans le nez.
La résolution sur la lune était remarquable avec occulaire taka LE7,5 soit 240x.
Mars était superbe aussi. La calotte polaire était hyper lumineuse et tranchée, et j'ai pu voir quelques détails sur le sol, mais c'était assez délicat. Il faut dire que je ne suis pas un habitué de Mars.
Si tu veux voir de belles images planétaires réalisées avec ce matériel, va voir le site de halfie http://astrosurf.com/halfie/.

Le tube est actuellement en promo chez OU à 1000 euros.
Pour un tube de M603, c'est 1246 euros avec renvoi coudé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fletch ,

je doute que les montures Celestron S endurent longtemps des déplacements rapides des systèmes (goto). La CG5 (monture d'origine de l'ensemble) est loin d'être une monture haut de gamme. A titre de conseil, je verrais plus du coté de l'occasion. On peut y trouver des trucs pas mal du tout, une tube par ci, une monture par là.

Mais je t'en conjure (Smiley!!!):

SURTOUT PAS DE LXD 55: CES MONTURES SONT DANGEREUSES!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un LX90 est à vendre dans les PA mais un peu trop cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'oubliais : chez intes-micro, il existe de plusieurs diamètres, tous à F/10.
M603 : 150mm
M703 : 175mm
M803 : 200mm
Mais bon, je ne connais pas les prix des M703 et M803.
Dans tous les cas, côté optique, c'est vraiment une catégorie au dessus des Meade/Celestron. En plus, la mise au point se fait quasiment sans shifting. J'ai eu un SCT Meade, et j'avais un shifting de quasiment 2 diamètres de Jupiter, alors....
Autre avantage, pas de chromatisme.

Le pricipal désavantage des tubes intes et intes-micro : leur temps de mise en température : au moins une heure.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh merci pour vos conseils... je me suis documenté sur les S de celestron mais, après lecture de vos réponses, je vais regarder aussi du côté des M-intes...

Et je scrute... les annonces (c'est un début).

Je vous tiens au courant...

[Ce message a été modifié par Fletch (Édité le 28-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fletch, as tu déja fait de l'astro ? moi je conseil souvent de commencer par un petit scope genre 115/900. Déja cela te donne accès à beaucoup d'objets et permet de se familiariser avec le domaine. Sinon je pense que tu peux taper dans un C8, ou si l'encombrement n'est pas un problême, tu peux t'orienter vers un kepler 200...dans tous les cas la monture est une priorité ! Sa qualité ne doit pas être ignorée car tu pourra la conserver pour un autre tube optique si tu changes...moi j'ai opté pour une éq 5 et un trépieds manfrotto. ça sert à rien d'avoir un super tube si la monture ne tient pas la route....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je suis démasqué : je n'ai jamais fait d'astro...

Grâce au forum, j'ai abandonné l'idée d'acheter un LXD 55...

Je cherche des revendeurs Intes...

Ah je crois que j'ai trouvé ce que veut dire OU... ;-)

[Ce message a été modifié par Fletch (Édité le 28-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick B -> je serai intéressé de prendre comme toi, mais je pensais m'aider d'un système type GOTO...

Tout le monde me confirme qu'Intes c'est du bon matos ???

Mais comment fais-tu pour suivre un objet pdt 3 minutes pour une photo ?

Je n'ai pas trouvé les prix des modèles 200 mm.

Edit : j'ai trouvé les prix ; on va rester sur le 150 !!! lol

[Ce message a été modifié par Fletch (Édité le 28-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'éternelle question du goto...perso je suis pas preneur, je n'ai pas de motorisation et cela ne m'empêche pas de faire de la photo de temps en temps....mais tout est manuel. j'adore faire la recherche de l'objet, déja avec les yeux, puis les jumelles et enfin le chercheur...l'affinage avec un oculaire de 32 etc...pour moi c'est ça l'astro. je trouve que le goto enlève un peu le plaisir de la recherche, pointer la polaire, cliquer sur la manette et bzzz! et après ? , très peu pour moi, mais il en faut pour tous les gouts. mais pour apprendre vite je pense que rien ne vaut une carte du ciel et des jumelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'éternel question goto or not goto
enfin, si il y avait que celle la

Quant on débute, c'est quant même pas mal d'apprendre un minimum le ciel afin de savoir quoi chercher et quant le chercher. Le goto permet de trouver les objets mais je ne pense pas que la mémorisation de la position soit aussi bonne que lorsqu'il faut y aller au chercheur. Dans un second temps, soit on a toujours le goût de chercher soit on aime plutôt détailler des objets en passant plus de temps a les observer qu'a les chercher. Le goto peut alors être utile. Mais il faut voir que sur les instruments d'entrée de gamme, il peut être intéressant d'inverstir sur le tube optique lui même afin de partir sur de bonnes bases pour observer. Ceci n'est of course qu'un avis perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'en prends bonne note !

Par contre, est-il possible d'adapter plus tard un 'GOTO' sur ce type de combi (M603 + EQ5) (mais est-ce qu'adapter est une bonne chose ?) ?

Je dois avouer que je pense comme vous : le plaisir de la 'chasse' de l'objet doit tenir une place importante... mais j'avoue qussi que - débutant - j'ai peur de ne rien voir du tout !lol

Merci encore pour vos réponse...

[Ce message a été modifié par Fletch (Édité le 28-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf ! n'est pas peur, tu télécharges un soft du genre carte du ciel et croix moi, avec de simples jumelles tu vas vite repérer les objets que tu veux voir...mais comme tu as l'air décidé pour un goto...achète un goto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvan -> j'ai oublié d'écrire "plus tard" : le question était : puis-je adapter plus tard un goto... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant