Lecocguen

Qui connait les newton SW

Messages recommandés

J'envisage d'acheter un SW 250 sur EQ6. Le but étant d'avoir un engin pas trop gros mais assez polyvalent. Qui a déjà mis l'oeil dans un newton de cette marque ? Qu'en penser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

J’ai acheté très récemment un SW 200/1000 chez OU. J’ai déjà pu faire quelques observations cependant sans pousser très fort le grossissement car je n'ai pas de barlow digne de ce nom.
Même si je n’ai pas fait encore le tour de la « bête », le bilan est plutôt positif surtout si on tient compte du prix d’un tel matériel…

Monture :
Elle est lourde robuste et bien rigide. La présence d’un triangle porte oculaire bloquant le trépied contribue grandement à la stabilité. Un choc sur le tube s’amortit dans les 3 sec environ.
La mise en station est rapide et les réglages azimuth et altitude sont suffisamment progressifs.
Le viseur polaire était complètement déréglé à l’arrivée. J’ai du refaire le centrage du réticule et le réglage du repère de date (culmination de la polaire le 10/10 à 1h20). J’arrive depuis à me caler à 5 à 10’ près en quelques minutes. Le point faible à ce niveau est le manque d’index pour ajuster le cercle de date du VP qui rend ce réglage un peu approximatif. Il faudra que je trouve un moyen de remédier à cela.
Les cercles horaire et déclinaison manquent cruellement de verniers mais ça doit pouvoir se bricoler en utilisant un logiciel de CAO.
L’entraînement est assez agréable en visuel et les rattrapages se font toujours en moins de 2 sec sur un changement de sens.
Je fais actuellement des mesures d’erreur périodique à l’aide d’une Toucam et d’Astrosnap. Je n’ai pas encore terminé mais les 1iers essais me donnent une erreur C à C d’environ 35 à 40"… C'est sûr, ça ne vaut pas un bon secteur lisse. Affaire à suivre.
L'équilibrage de la monture se fait assez facilement même si les axes sont un poil fermes. Pour l'instant, je ne me suis pas lancé dans l'opération "démontage, nettoyage, graissage, remontage" que certains préconisent; ça attendra peut-être les longues soirées d'hiver…

Tube et optique :
L'ensemble mécanique est plutôt bien fini.
Le chercheur 9x50 est agréable à utiliser et facile à régler. Il manque néanmoins un renvoi coudé.
Le tube est arrivé encore bien collimaté malgré son voyage via transporteur. Je n'y ai pas encore touché mais je vais m'y exercer prochainement.
Coté optique proprement dit, je ne sais pas encore bien quoi penser. J'ai toujours eu des conditions assez turbulentes jusqu'ici. Cependant, les observations à grossissement moyen sur des étoiles défocalisées en intra et extra semblent montrer pas mal "d'énergie" dans les anneaux extérieurs qui signe peut-être bien un primaire à bords rabattus!?
L'oculaire livré avec (LC 28) semble de bonne qualité de même que les Kepler Super Plössl (17, 10 et 6.3) que j'ai achetés en même temps. J'ai fait quelques belles observations sur la lune, M13, M92, M 57… J'ai pu aussi jeter un coup d'œil à Mars très basse sur l'horizon. La calotte polaire était bien visible et bien délimitée.

Voila mes 1ières impressions. Je ferai d'autres mesures pour essayer de mieux caractériser le miroir. Là aussi, pour le prix, il ne faut peut-être pas s'attendre à des miracles…

Amicalement, PYB

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est ce type de matériel que je vise d'acquérir début 2004. Mon choix est avant tout financier, sachant que j'avais avant un C8 sur monture vixen SPDX, depuis revendu, je souhaite fair ele saut avec un diamètre supérieur.
Le Skywatcher me semble pas mal, malgrès les défauts "grossiers" de la monture EQ6 en particulier pour la visée polaire, mais avant tout ce qui m'a semblé très très interessant c'est la possibilité d'équiper la monture EQ6 avec le Skysensor2000 PC !
Depuis pas mal de temps je suis les différents retours d'expériences sur groupe yahoo EQ6 http://groups.yahoo.com/group/EQ6/
Le Skysensor + un 254 sur EQ6 pour 3100 euros cela commence vraiment à être jouable. Le défaut majeur de l'EQ6 semblerai être l'erreur périodique, mais avec le Skysensor qui integre le PEC... la photo avec une focale de 5 est à la portée de ce type de matériel...
A voir pour les modifs et les résultats obtenus avec le SW254 EQ6 http://www.astropictures.de/eq6_bericht.htm pour la modif. http://members.rogers.com/jamiecflinn/photos.html pour les astrophotos.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Skysensor + un 254 sur EQ6 pour 3100 euros cela commence vraiment à être jouable
-------------------------------------------

250mm F4.8 Newtonian Reflector GPDX Polaris Mount .................... 1800 euros

Skysensor 2000 PC ........ 1200 euros

Avec possibilité miroirs à lambda/8 et reflexion améliorée 97%.

http://www.orionoptics.co.uk/index-1.html

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 26-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, un 250 sur une GPDX... un peu lourd pour elle, non ?
Plus les frais bancaires + le transport... mais c'est une bonne base de réflexion ; il est vrai que les monture Vixen sont vraiment agréables à utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant