Matthieusibon

Camescope compatible avec l'astro ?

Messages recommandés

Bonjour,

j'envisage l'acquisition d'un camescope numérique pour des usages tout a fait habituels (famille, vacances,...etc).

Quel modele serait compatible avec d'eventuelles acquisitions astro ?
Ca peut remplacer un APN ? (certains sont vendus avec comme argument "aussi bien qu'un APN"...(JVC par ex.))

Des experiences la dessus ?


A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, je préfère faire l'inverse ... Du film à partir d'un APN ... Les plus grandes matrices des caméscopes font 1300000 pixels et ont une résolution moyenne de 640x480 ... Parfait pour la HR, mais pour le ciel profond ... En plus, je ne pense pas qu'il y ait de pose B, et l'objectif n'est pas amovible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mathieu,

J'ai un APN et un camescope numérique. Les deux sont pour un usage normal et éventuellement astro.

Avant d'acheter le camescope je m'étais renseigné sur les possibilités astro des différents modèles et mon choix s'était arrêté sur 3 modèles : Canon MV500i (600i aujourd'hui), JVC GR-DVL167 (GR-D50 aujourd'hui je crois) et Panasonic NV-GS3 (NV-GS30 aujourd'hui). Les 3 avaient un mode faible lumière (en moyenne 25 images/s) et un mode nuit (1 image/s). Finalement j'ai choisi le Panasonic NV-GS3 pour la qualité des images (comparatif 50 millions de consommateurs) et la taille du capteur 1/4 pouce : les nouveaux modèles ont tous un capteur 1/6 pouce, à priori moins sensible pour le même nombre de pixels, mais après tout ils sont peut-être aussi bon !!

L'avantage d'un camescope numérique, c'est qu'on peut faire des AVI avec. Et donc le traitement avec Registax est beaucoup plus facile. Et on n'a pas besoin de PC contrairement à la webcam. Mais par contre on ne peut pas faire de vidéo au foyer, seulement derrière l'oculaire.

J'avais vu de très belles photos de Jupiter et Saturne et j'ai donc essayé Jupiter (en 25 im/s), mais le premier résultat a été disons... passable. Depuis je n'ai pas fait d'autres tentatives. J'espère essayer pour Mars si j'ai l'occasion et le temps.

J'ai aussi essayé le mode nuit (1 im/s), mais sur l'horloge d'un clocher voisin à environ 400 m, et j'ai été assez agréablement surpris par le résultat. Je pense que sur Orion ou d'autres objets assez lumineux, en additionnant quelques centaines d'image ça devrait être pas mal. J'essaierai...

Voici un lien qui liste les différents modèles de camescopes si ça t'intéresse : http://www.monsieur-prix.com/hardware/gen/330078.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soyons clair, un camescope numerique (un sony dans mon cas), meme disposant d'un mode nuit n'est par la meilleur solution.
meme en mode photo 1.1 mgapixel dans mon cas, c'est bobof.
le mode nuit pemute le camecope en mode proche infrarouge, dans mon cas je suis ente 2 et 3 i/s mais il faut bien reconnaitre que ce n'est pas tres beau.
dabor les capteurs sont d'un qualité moyene, enfin le syteme de codage (en general pal dv) est archi moyen (nombreux artefact sur image fixe, en vitesse normale ils sont moin perceptible de fait du defilement)
reste a bien etudier la "conection" telescope / camescope.

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un camescope numerique (un sony dans mon cas), meme disposant d'un mode nuit n'est par la meilleur solution.
meme en mode photo 1.1 mgapixel dans mon cas, c'est bobof.
le mode nuit pemute le camecope en mode proche infrarouge, dans mon cas je suis ente 2 et 3 i/s mais il faut bien reconnaitre que ce n'est pas tres beau
--------------------------------------------

Oui Fredogoto,

Pour le mode photo, les APN sont très largement meilleurs que les camescopes, dont la fonction photo est à mon avis gadget.

Les Sony en effet passent en infrarouge en mode nuit, et c'est pour ça que je ne les ai pas choisis, mais pas les camescopes que j'ai cités. Dans le cas du mien c'est 25 images/s (faible lumière) ou bien 1 image/s (nuit) et pas en infrarouge.

Pour la connexion camescope/télescope, j'utilise un digi-T de chez scopetronix et j'ai fait fabriquer une bague 30,5/42mm.

Et enfin, pour le codage en AVI, j'utilise pour le moment Ulead Video Studio 6, et c'est vrai que la qualité est médiocre. Il parait qu'il faut utiliser Pinnacle Studio ou Ulead Video Pro, dont les codeurs AVI sont bien meilleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aussi bon soit il, ces codec ne ratrape pas la faible qualité d'encodage video sur la bande DV.... ! qui eux sont moyen.....

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant