jhary07

CROA du 26 Juillet

Messages recommandés

Bonjour,

Voici un petit CROA de ma soirée d'observation de samedi soir. J'etais accompagné par un ami pour qui c'etait la premiere soirée astro sous un aussi beau ciel du coup on a plutot revisé les classiques coté observation :-)

Lieu : Col des Limouches (1100m), ouest de Valence (Drôme), à l'entrée du parc regionnal du Vercors. Le site est fort bien épargné par les lumières parasites : sur place, une seule maison à 100m environ, derriere des arbres ... quand aux halos lumineux, seul celui de Valence est perceptible en dessous de 10° de hauteur à l'Ouest (donc pas genant du tout). L'horizon nord est bien degagé, le sud encore mieux (le scorpion et le sagittaire sont parfaitement visibles) quand à l'est, des arbres ne permettent pas de voir en dessous de 15-20° de hauteur (ce qui n'est pas genant du tout).

Matos: Mon Kepler 150/750 et l'ETX 90 d'un ami venu avec moi.

1ere cible Albireo, histoire de verifier facilement que l'ETX est bien initialisé et histoire aussi de verifier que mon chercheur est bien aligné . Sur les 2 scope, on distingue parfaitement la difference de couleur des 2 composantes. A 30X sur le T150, les couleurs ressortent magnifiquement meme si le ciel est encore loin d'etre noir (22h30 TL).

2eme cible : M57
Visible dans le T150 à 30X comme une petite boule grisatre qui ne peux pas etre confondue avec une etoile. Idem à 48X sur l'ETX. A 75X sur le T150, l'anneau est parfaitement visible en vision directe et encore plus beau en vision décalée. A 83X sur l'ETX, la nébuleuse est bien visible mais beaucoup moins brillante que sur le T150. J'essaye à 150X sur le T150 en me disant que ca va pas etre terrible, et la, surprise, en vision décalée l'anneau apparait dans toute sa splendeur (meme s'il est bien moins contrasté qu'a 75X) on arrive meme à distinguer par endroit des differences d'epaisseur dans l'anneau.

Sur ces images rejouissantes, on passe à la suite : M13.
Hecules au meridien une heure avant l'observation
Visible au chercheur du T150 lors du pointage.
A 30X sur le T150 (et 48X sur l'ETX): apparait comme une boule grisatre deja bien visible mais sans aucune etoile qui se detache.
A 75X sur le T150 les bords se resolvent en etoiles ou en grappes d'etoiles. On distingue des formes autour de la condensation centrale. Le fond de ciel n'est pas encore noir.
A 150X (soyons fous!) le ciel est presque noir. M13 couvre + des 3/4 du champs (24' avec mon Radian 5mm). On distingue nettement les formes autours de la condensation centrale et on les resouds + facilement en etoiles qu'a 75X. La condensation centrale laisse apparaitre des dizaines d'etoiles visibles en surimpression. En vision décalée le spectacle est encore + saisissant.

On passe ensuite à M31, pegase etant levé depuis deja un moment. C'est à 30X sur le T150 que l'image est la + belle (meme si le fond de ciel n'est pas noir ...). Le bulbe central est parfaitement visible ainsi que la forme ovale de la galaxie.

La nuit etant deja fort bien avancée, on jette un oeil (admiratif) au double amas de persée. Dans l'ETX comme dans le T150, c'est un spectacle magnifique ! a 30X, le double amas tient parfaitement dans le champs.
Au passage, je fais un petit detour par stock 2 qui n'est pas loin de la. Stock 2 est un amas fort beau lui aussi mais qui malheureusement pour lui fait quand meme pale figure face au double amas ...

Pour finir, Mars levée peu et à environ 20° de hauteur nous permet quand meme de deceler des formations rocheuses (une surtout, bien visible à 150X au centre de la planete) par contre je n'ai pas distingué la calotte polaire ... a t elle fondu ou est ce mes yeux fatigués par tant de belle choses vues plus tot ???

Voila le recit de cette soirée, vers 2h30 nous rembalons nos affaires car le sommeil commence à se faire sentir... dommage car le temps etait vraiment au beau fixe toute la soirée et pas un nuage n'est venu jouer les trouble fete !

Une petite question ou 2 concernant les ETX ...
- l'ETX semble assez souvent perdre ses reperes et dans la soirée on a bien dû refaire 5 ou 6 fois le reglage sur 2 etoiles reperes ... est ce normal docteur ???
- impossible de lui faire trouver M27. Le pointage automatique etait ok au moment de la recheche (Vega et Altair trouvées en Goto) par contre des qu'on choisissait M27, il pointait soit un truc vers cassiopée soit un truc du coté du bouvier ... Bug de la raquette ???

Merci d'avance pour vos reponses !

A+ et BON CIEL !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il paraitrait que la calotte polaire de Mars aurait fondu ! la canicule sans doute....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jhary,

sympathique ce CROA et ton site d'observation a l'air excellent.

Par contre, la calotte est touours là je l'ai vue ce mati (fugitivement, entre deux nuages )
------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 28-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant