Apau

CROA Herschel 400

Messages recommandés

bonjour à tous,

hier soir, pour me donner le maximum de chances d'épingler deux Herschel 400 classés "difficiles", je suis parti au "plateau du Bénou" à 25 Kms de Pau.
altitude 800 m. ciel à mag.6 beaucoup d'humidité, température 12°.

premier objet, la galaxie NGC 6118 dans le serpent.
le catalogue NGC de Cartes du ciel donne pour cette galaxie mag 12 avec une luminosité surfacique de 15,10 . Dimension 4,7' X 1,9'.
le catalogue SAC donne mag 11,7 ,et LS 13,90.
le catalogue "revised NGC/IC" de Sky Map PRO
donne mag 12,4 , et LS 14.

ce qui est sûr, c'est qu'au Mewlon 210, je l'aie à peine aperçue en décalé , mais très difficilement. heureusement, j'avais édité une carte très détaillée, car le champ est pauvre en étoiles ( > à 11).

Deuxième objet, NGC 6540 , globulaire dans le sagitaire.
Accrochez vous:
le catalogue NGC de cartes du ciel le donne pour mag 15 avec une LS de 14,74 , et dimension 48".
le catalogue NGC/IC de Sky Map Pro donne mag 9,3 !!!
malgré qu'il soit donné à 14,5 sur la liste "Herschel 400", je penserai plutôt qu'il soit à 9,3 car je le voyais en vision directe.

autre Herschel dans le coin, NGC 6426 (ophiucus) globulaire de mag 12,5 sur la liste et de 11,2 dans les catalogues, vu également en vision directe au mewlon 210.

enfin, dans le sagitaire, la nébuleuse planétaire "little gem" NGC 6445 de mag 13, vue facilement ainsi que le globulaire juste dessous, NGC 6440 à mag 9,7.

Bien sûr, une petite balade aux jumelles 16X70 (5°de champ) dans la voie lactée avec NGC 7000 en prime.

vivement la prochaine sortie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le petit amas globulaire NGC6540 avec son voisin l'amas ouvert NGC6520 dans moins de 1° de champ dans un bon site c'est sympat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux objets pour lesquels effectivement il faut un ciel noir.
A partir de NGC-IC.COM j'ai trouvé les magnitudes suivantes (photo sauf 6445 mag. visuelle) :
NGC6118 -> 13.2
NGC6540 -> 14.6
NGC6426 -> 11.1
NGC6445 -> 11.2
NGC6440 -> 9.1

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour comparaison, je me suis replongé dans mes cahiers et voici le résultat avec un instrument plus gros (dobson de 350mm).

NGC 6426:
- 14 août 2001 - Monts du Lyonnais - Alt 700m
T350 X 70: Pas vu.
T350 X 144: tache extrêmement pâle, à peine séparée du fond de ciel mais relativement large.

- 3 mai 2003 - Plateau d'Albion - Alt 900m -
T350 X 70: petit Ag pâlot dans Oph, petite tache floue très légère, bien visible.
T350 X 144: Quelques étoiles perceptibles sur un fond faiblement lumineux mais je ne suis pas sûr qu'elles appartiennent à l'amas.

NGC 6118:
- 21 juillet 2001 - Casernes de Restefond - 2500m
T350 X 90: Masse relativement amorphe, pâle, se détachant faiblement du fond de ciel. Allongée E-W. A X 144, rien de plus, la galaxie se fond plutôt dans le fond de ciel. Vue sur 2' à 3'.

NGC 6445 et 6440:
- 14 août 2001 - Monts du Lyonnais - Alt 700m
T350 X 70: Dans le même champ du 25mm, 2 petites taches floues assez semblables.
T350 X 144:
NGC 6440 centre relativement brillant et halo diffus se perdant rapidement dans le fond de ciel. Tout petit.
NGC 6445: allongement d'une tache pâle sur 1/20 ou 1/30 de champ du 12.4mm, soit environ 1'. Orientation à PA=160°. Petite étoile proche de l'extrémité N-O. Suivie à 1/4 de champ (5') par 2 étoiles de Mv inégales serrées.

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait que 6445 c'était "the box", elle est aussi connue sous little Gem ?
http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n6445.html


little gem c'est plutôt :
http://www.rileyv.pwp.blueyonder.co.uk/ngc6818.htm

mais comme y'a aussi cette page, j'ai des doutes
http://rao.150m.com/NGC6445.html

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 31-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo,

little gem nebula = NGC 6818
little gem = NGC 6445
box nebula = NGC 6309
little ghost nebula = NGC 6369

les nuances sont subtiles entre les deux premiers objets.

Aurais tu des notes sur ces objets au 600 ou au 800 ?


Claude Peguet,

bravo pour tes notes précises sur ces objets faibles, apparemment, le 350 n'apporte pas beaucoup plus sur de tels objets, mais il doit faire plus de différence sur les Messiers ou autres objets plus évidents.

tu ne parles pas de NGC 6540

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut apau, merci pour les éclaircissements. Non je n'ai pas de notes car je ne fait que mémoriser ce que je peux, je veux bientôt commencer à faire des dessins maintenant que la motorisation commence à marcher. Pour ces objets, je me souviens avoir observé 6445 au 600 et la forme de "rectangle" irrégulier était bien visible, de même que son "évidement" central. Le problème c'est que beaucoup d'objets de cette zone sont trop bas pour ma région d'observation. C'est surtout lors de déplacements en Lozère que je peux un peu plus en profiter.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 31-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apau,
NGC 6540 je ne l'ai jamais cherchée.
En ce qui concerne l'instrument, la qualité optique doit compter aussi ainsi que l'oeil de l'observateur. Quand tu annonces Mv 6 à l'oeil nu, je crois que je ne l'ai jamais atteinte, même à Restefond. Je pense que ça se répercute au moins partiellement à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant