Dan

Foucaltage

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Salut à tous !
J'ai décidé de me mettre à l'astrophoto au foyer de mon télescope lxd55 10' SN, je me suis donc procuré un boitier OM1 qui m'a paru pas mal...
Me voilà maintenant confronté au problème de la mise au point qui me semblait assez bonne dans le verre de visée de l'OM1, mais qui s'est avérée très mauvaise après tirage des photos... Comment faut-il procéder ? J'ai entendu parler du foucaultage sans avoir trouvé plus de détails ! Quelle technique me conseillez-vous ? Quel matériel faut-il ?
Merci pour vos futures réponses.....
Dan

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Le foucaultage est de loin la meilleure méthode de mise au point en argentique.
Il ne faut pas hésiter à l'apprendre, car avec l'habitude, c'est très rapide et très efficace.
Tu peux utiliser une lame de rasoir (les petites lames souples qui coupent très fort), sur laquelle tu colles une pièce rigide d'environ 26 mm sur 10 mm. La lame doit être ainsi rigidifiée et doit dépasser d'au moins 5 mm d'un côté.

Ensuite tu pointes une étoile brillante et tu la centres bien. Puis tu fais la mise au point approximative sur le verre de visée. Ensuite tu déclenche une pose B (boitier vide) et tu ouvres le dos. Tu places ton oeil 7 à 10 cm derrière le boitier et tu vois l'étoile sous forme d'un rond de lumière (avec l'ombre du secondaire s'il s'agit d'un téléscope).
Tu fais glisser la lame sur les rails jusqu'à l'extinction du rond. Tu repasses doucement, voire très doucement à l'endroit où la tache s'éteint pour déterminer si elle s'éteint par la gauche, par la droite ou globalement d'un coup.
Tu dois ajuster ta mise au pont pour que, aussi lentement que passse la lame (toujours bien appuyée contre les rails), l'étoile s'éteigne d'un coup sans que tu puisses dire si c'est par la gauche ou par la droite.
Tout ceci doit être fait sur un téléscope en température.
Ensuite tu arrête ta pose B et tu peux placer ton film.

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ouais c'est exactement comme ça qu il faut procéder. tu peux aussi te fabriquer un couteau de foucault avec une petite plaquette d'alu biseautée sur laquelle tu fixes un petit boulon pour faciliter la préhension.
j'étais un pro du truc dans l'temps.(snif regrets)

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BOnne question qui est posée la car je compte me mettre à l'argentique pour le ciel profond.

Ton explication est très bien JD mais que jusqu'au moment ou le boitier est ouvert...Une fois ouvert je vois pas ce qu'il faudrait faire ... La lame (rigidifiée donc) est placée comment ? C ma question

D'avance merci

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


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Lorsque tu ouvres un boitier en pose B, le rideau est relevé, il ya donc un trou de 24 par 36 avec des especes de rails horizontaux qui servent à guider le film. c'est sur ces rails que tu fais glisser ta lame. Comme il y a le vide entre les rails, la lame doit être rigidifiée car elle ne doit pas fléchir.
En fait la lame doit être au même endroit que là où vient se placer le film. On fait la mise au point sur la lame de la façon que j'expliquais et on est ainsi sur qu'elle sera bonne quand y aura le film.
D'où l'importance que le bord d'attaque qui va couper le faisceau soit le plus fin possible. Pas question d'utiliser une carte de téléphone où une quelconque plaque de métal.

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Merci BobSaintClar, merci JD je vais essayer de mettre ça en pratique ce soir, si on n'est pas trop harcelés par des visiteurs pour la Nuit des Etoiles !
Bon Ciel,
Dan

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Dommage qu'astrosurf n'existe que depuis si peu de temps , j'ai enfin compris quelque chose au Foucaultage pour la photo en argentique ....
Je commence à comprendre petit à petit ce qu'il aurait fallu faire
Hélas le MInolta est mort , allez on ira voir du côté du 10D .

JD , quelle est la marque de ta tête bino ? Je me demande si tu n'as pas une influence sur mes choix de matos actuels parceque je viens de craquer pour un cumulus du type de celui que tu as .Quel pied utilises tu pour la 128 et le µ ?

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alors ça y est, tu te chauffes au Mewlon !!!
Bien venu au club.
Bon alors j'utilise l'EM 200 avec le trépied haut, c'est à dire le trépied dont les pieds font 115 cm de long. Pour le Mewlon c'est un poil haut et j'observe soit debout soit assis suivant l'orientation. Pour la 128, c'est tip top.

Ma bino, hélas, c'est une Télévue (the most expensive), car la taka n'est pas pratique : elle est à 45 ° et changer l'écartement inter oeil modifie la mise au point.
Avec la Télévue, tu peux même utiliser les naglers il n'y a pas de vignetage (pas les gros naglers type le 12 sinon tu ne peux plus mettre ton nez !).
Elle encorpore une barlow qui fait exactement 2x et qui sert à compenser le tirage de 12 cm que rajoute la bino. On peut observer sans la barlow, mais ni le mewlon, ni la 128 ne peuvent alors faire la mise au point. (il faut alors enlever le RC).
Donc pour info et pour ce qui me concerne, en planétaire, le plus souvent :
avec la 128 : 2 oculaires de 13 ou de 9
avec le mew : 2 oculaires de 28 ou de 19
A Mons, tu as vu Mars à 320 x avec les 19 mm.
Sur le soleil, la 128 est fantastique avec les 2 oc de 28 ou de 19 (ainsi que la lune entière où t'as l'impression que tu tombes dessus !!)

Attention, la bino provoque une accoutumance sévère ! pas d'utilisation prolongée sans avis médical

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Et le foucaultage avec un réflex numérique, on fait comment? Oups...

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JD ,
Pas encore , j'espère l'avoir début septembre . De toute manière c'est de ta faute .
J'ai opté pour le trépied moyen ( je suis terriblement fainéant et je préfères encore observer couché que debout ) J'espère que je ne me plante pas .
Tu n'as pas d'info sur les bino Denkmeier ?

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le moyen ira très bien.
Il ne fait que 10 cm de moins que le haut.
je ne connais pas la bino dont tu me parles.

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Il faut regarder de plus près ces histoires de foucaultage. D'une part, c'est un peu bordélique à faire, notamment sur un Schmidt Cassegrain, parce que il faut se coucher sous le télescope pour tenir avec une main le couteau de foucault, avec l'autre la raquette du télescope, et avoir le coup assez solide pour ne pas en avoir marre au bout de 30 secondes.
Par ailleurs ce n'est pas la panacée : Ca ne peux se faire que sans film dans le boitier, et donc ensuite on est dans le brouillard (ou alors il faut couper son film dans le labo pour la scéance suivante). Par ailleurs, même si on a la lame de couteau dans le bon plan (i.e. dans le noir on ne s'est pas planté et on a bien appuyé sur les deux bonnes et pas sur une bonne et sur l'extérieure), on n'est pas pour autant sûr que le film (qui n'est pas appuyé avec une violence extrême par le porte film, et qui est toujours un petit peu courbe (on parle du "curling" du film) n'est pas forcèment sur le même plan que le couteau de foucault. Ce qui marchait avec les plaques photos ne marche pas forcèment avec du film. Donc je recommanderai plutôt de calibrer le tout en faisant une image focale, i.e. faire des poses de 30secondes, puis décaler un peu la mise au point, et faire un rappel en alpha ou delta, puis une autre pose, et ainsi de suite de façon à passer à travers le foyer, et obtenir une série d'images qui permettent réellement de savoir où l'on en est. On peut mesurer la position de mise au point avec un pied à coulisse, et on retrouve facilement cette valeur ensuite. Plus le télescope est ouvert, plus la probabilité que la mise au point par foucaultage soit mauvaise est grande (même si dans l'absolu cette méthode est plus sensible avec les télescopes ouverts, la probabilité de se planter est elle dans la même proportion). Donc faire gaffe. C'est pas parce qu'on mesure quelque chose que la mesure est bonne.Quand on mesure la position de mise au point d'un couteau de foucault. En fait le truc à faire serait peut être de faire un foucaultage, puis la mesure par plaque focale et avec ca on doit pouvoir s'assurer que le couteau est bien dans la bonne position, où s'il existe un décalage, le mesurer et l'appliquer ensuite (si on mesure la position de mise au point au centième, on peut faire ce qu'on veut).
Lorsque j'étais plus jeune (il y a bien quinze ans), j'avais bricolé un truc infâme avec une charnière (du genre très longue pour visser sur du bois), un miroir plan, un couteau de foucault, et un ressort. En gros l'idée était d'avoir un truc vissé sur la vis de l'appareil photo (un des côtés de la charnière), et d'avoir l'autre partie qui s'appuyait sur le plan focal. Derrière le couteau de foucault, j'avais un miroir plan à 45 degrés et une lentille qui me permettait de réimager l'image de l'étoile. Ca marchait à peu près bien, et évitait justement de devoir se coucher sous le télescope. Faudrait que je retrouve la chose, je dois avoir ca dans un carton.
Alain

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Le foucaultage sur un réflex numérique est tout à fait possible même si je ne l'utilise pas !!!
Perso, mon FocuserIV de STI est équipée d'origine d'un réseau de Ronchi de 300t/mm qui me convient parfaitement pour mon D60. Un kit lame de foucault est livrée par le fabricant avec le Focuser pour ceux qui préfère cette technique en remplacement du réseau.
Le principe est simple. Je monte le Focuser sur la bague T à la place du réflex, vise une étoile brillante: à l'oculaire du Focuser les franges apparaissent. En tournant la molette de MAP, les franges se multiplient ou diminuent. Lorsque les franges disparaissent la MAP est bonne. Je bloque la molette, retire le Focuser et monte le D60 à la place. Le tour est joué.
Evidemment, il faut préciser à la commande le type de boitier réflex pour qu'il soit calibré en usine.
@+, Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

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Maury, je ne partage pas du tout ton analyse.
D'abord, rien ne t'oblige à prendre une étoile au zenith et à te tordre le cou (sans p).
Si tu prends Antares, tu es confortablement assis derrière ton boitier, tube à l'horizontal.
Ton système consistant à faire des poses de 30 secondes, parfait, mais tu en fait quoi de tes poses si tu veux passer cette soirée-là à faire des photos ???
Au col de Restefond, y a personne pour développer mon film en 5 minutes !
Noter la mise au point avec un pied à coulisse, c'est bien pour réutiliser la mesure immédiatement, mais sûrement pas pour un autre jour. La température influe grandement sur la MAP et hélas, il n'y a pas une position de MAP bonne pour toujours, hiver comme été. (Si on s'y prend ainsi : photos floues garanties). (D'ailleurs à ce propos, je conseille de refaire la Map dans la soirée si la température baisse au cours de la nuit.)
Quant à la courbure du film, certes, mais alors l'image du verre de visée est fausse aussi, et comme la position de MAP varie d'un soir à l'autre, je ne vois pas de solution. Bien sûr on pourrait faire des mesures par ton système, à toutes température et finir par connaître la position de MAP à 18 °, à 17 °, à 16 ° et ainsi de suite jusqu'à - 15°. Bon courage les gars
Tout ça c'est de la prise de tête de théoricien
J'utilise le foucaultage depuis 2 ans, ça me prend 5 minutes, tant à F6 qu'à F10 et je n'ai pas fait une photo floue depuis 2 ans. Bien sûr j'en rate des photos, mais plus pour des problèmes de MAP.
Ah si, cet été, une MAP qui bouge au cours de la pose, à cause de ce crétin de JD qu'a fait sa MAP avec une lunette pas en température. Au cours de la pose, je voyais l'étoile guide dans le diviseur qui s'empatait de plus en plus...

Quant aux petits bouts de film, inutile de se prendre la tête. Un film ça se renroule. Perso un film ciel profond de 36 poses peut me faire plusieurs mois et je tiens à le replacer dans mon frigo après chaque soirée de photo. Certains boitiers renroulent en laissant un bout de film dépasser (idéal), d'autres le font rentrer complètement, mais il existe chez tous les photographes un petit gadget qui permet de rattraper la languette.
Ensuite si on s'est arrété à la pose 10, on se replace à la 12 (la 11 serait risquée) en avançant objectif fermé et au temps de pose le plus court.
Encore cet été j'ai renroulé le même film plus de 10 fois et suis repassé sur mes précieuses poses plus de 10 fois, au 8000è de seconde, boitier sur la lunette avec le cache objectif. Tout ceci de nuit, aucun risque de voiler le film.
Certes la première fois qu'on fait un foucaultage, ça semble assez pénible, mais la première fois qu'on collimate c'est pareil, la première fois qu'on monte un instrument neuf, idem, et la première fois qu'on...
Ah non là c'était bien dès la première fois

Dernière remarque : oui, il faut veiller à bien placer la lame sur les rails et pas ailleurs. Rien n'empèche de s'éclairer avec une faible frontale pour voir ce que l'on fait. Cela n'empêche en rien de voir l'étoile. Il est indispensable de développer un moyen mnémotechnique simple et définitif pour savoir dans quel sens je dois tourner ma molette de MAP si l'étoile s'éteint par la gauche. On peut ainsi agir, non par essais/erreur, mais directement dans le bon sens, et aller beaucoup plus vite.
Quand l'étoile s'éteint d'un coup, quand aussi lentement que je passe le couteau, il m'est impossible de déterminer si l'étoile s'éteint par la gauche ou par la droite, alors c'est bon, à F4 comme à F12. Au foyer, l'étoile peut donner l'impression de ne pas s'éteindre de manière parfaitement uniforme, mais plutôt par zones morcellées (mais plus par la gauche ou par la droite).
Attention sur les instruments à F/D court, car le serrage d'une éventuelle vis de blocage de la MAP, risque de dérégler la précieuse MAP. Toujours refaire un passage du couteau une fois la MAP bloquée.

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Ben justement je viens d'aller sur ton site voir tes photo de ciel profond...
Effectivement le foucaultage ne t'apportera pas grand chose.

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