JMBGB

Qualité du ciel en RP

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai essayé d'observer Mars à 4h00 du matin hier avec mon Paralux 150/750 et un Oc de 10mmm en région Parisienne avec polution lumineuse ( entre autre).
Impossible d'avoir une image nette.
Avant de toucher à la colimat, est-ce que QQ peut me donner un avis comparatif?
D'avance merci
Jean-Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je pense que sur la région Parisienne la pollution lumineuse est énorme et c'est vrai que ça gache tout.

C'est aussi en région Parisienne que j'ai fait mes meilleures photos de la lune (à Brétigny sur Orge tu dois connaitre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la pollution lumineuse n'a rien à voir avec la turbulence atmosphérique, et donc n'influence pas la qualité des images en planétaire.

Très souvent, au contraire, l'atmosphère polluée des grandes villes stabilise la turbu, et il n'est pas rare de voir des images très stables en plein coeur de Paris. Je me souviens des images démentes à la lunette de la Sorbonne...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A centoris :
Un peu que je connais Bretigny, j'habite Bondoufle!!!!
Fais-tu parti d'un club ?
Une sortie astro te dirai ?
Aux autres menbres, Ok pour votre reponse mais arrivez-vous à avoir qq chose d'acceptable en ce moment sur mars en région parisienne?
@+
jean-Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'habite plus à Brétigny je n'y suis pas resté longtemps à cause de problèmes de boulot enfin bref.

Dommage que tu ne t'ai pas manifesté avant on aurait peut être pu se rencontrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne saisi pas, si on touche à la collimation, c'est parce qu'elle a besoin d'être améliorée, pas parce que les images sont mauvaises. Les deux choses sont à considérer séparement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite Brétigny sur Orge et ces deux dernières nuit je n'ai pas non plus réussi à tirer quelque chose de mes avi.
En revanche je me suis régalé le 8 août ou la turbulence était très faible.
Attends encore un peu avant de mettre la collimation en cause.
Bon courage
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi vous vous êtes pas manifesté plus tôt quand j'étais encore dans le 91 ??? pppffff c'est vraiment pas juste !!! Si ça se trouve on était voisin ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que la turbul est a mettre en cause , ici a villemoisson sur orge 91 les images n'etaient pas terrible la nuit du 9 au 10 aout. je vais voir ce que je peux sortir de mes avi.il y a pas mal d'astro amateur dans le 91 nous sommes dejas 3 dans mon secteur.
A+
betelgeuse http://astrosurf.com/gilles-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, je confirme ce que dit colmic: j'ai souvent eu des meilleures images planétaires au centre de Bordeaux à coté d'un lampadaire boule, qu'en pleine cambrousse avec une pollution lumineuse très faible. La brume polluée des villes semblerait stabiliser les couches atmosphériques et réduire la turbu.
@+
JB http://www.astrosurf.com/astrojb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé les gars du 91!!!. Puisque nous sommes si nombreux, pourquoi ne pas organiser une sortie Astro ( les autres seraient bien sure les bienvenues )
jean-Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, vous avez au moins 3 club dans votre département:
- Au coeur des étoiles à Cerny, président Yannick Le Garrec
- Le club de Vayres/Essonne, président Jacques Rodriguez
- Les enfants des étoiles à Saint Pierre du Perray que j'ai le plaisir de présider depuis 1991.
Nous avons prévus de nous réunir tous courant septembre ou octobre, si çà vous dis de vous joindre à nous, plus on est de fou...
Les conditions météos sont sans doute en cause, nous avons pû comparer avec des sites qui permettent 2h30 de pose, les images de mars par exemple étaient méconnaissables.
astronomicalement

------------------
Yves Carluer alias Commandant Couchetard (à cause du bonnet rouge)
http://monsite.wanadoo.fr/ycrefletsdastro/
"Les Enfants des Étoiles" à Saint Pierre du Perray(91)
Latitude: 48°36'49" Nord
Longitude: +02°29'46" Est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, pourquoi pas !!
Les "RAP 91" en quelque sorte....
On découvre tout à coup qu'on est voisin, et comme le dit mon ami le Commandant Couchetard, plus on est de fous....
Je suis de saint-Pierre du Perray itou.
Autrement, pour la qualité d'observation de Mars, je constate aussi une sorte de pâtée en fond de ciel qui monte avec le grossissement. Peut-être la chaleur, l'humidité, associées aux pollutions ; je suis en congés dernière semaine d'août pour l'opposition, j'espère que cela s'arrangera.
Je propose que Commandant Couchetard collecte vos réactions concernant des rencontres - T'es OK Yves ??
Astronomiquement - Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi l'AAV (association astronomique de la vallee, cf www.aav.free.fr) a ORSAY.

les RAP91 .. joli .. je suis partant !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouupss .. désolé, une ) en trop :

aller directement sur http://aav.free.fr

(gaffe : mon navigateur a tendance a m'envoyer sur laav et non sur aav qui parle de vaisselle!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Centauris :
"pourquoi vous vous êtes pas manifesté plus tôt quand j'étais encore dans le 91 ??? pppffff c'est vraiment pas juste !!! Si ça se trouve on était voisin ???"
Damien, on s'est rencontré à ton arrivée dans notre beau département, hélas tu n'es pas resté longtemps et tes horaires ne te laissaient pas beaucoup de loisir pour venir observer avec nous.
Ceci dit, dès que tu auras la possibilité de nous rendre visite, n'hésite surtout pas !!
A bientôt - philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que les horaires de boulot était pas top... Même pas de sortie le week end c'est super lourd !!!

J'hésiterais pas à passer si je le peux merci pour l'invitation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux collecter que jusqu'à jeudi soir après, je vais gouter au ciel corrèzien pendant une semaine, puis quelques jours dans le loiret chez mon père(ciel très sympatoche aussi), alors astrophil, si tu veux bien t-y coller pendant mon absence, ce serait super.
Pour Sirius, sympa votre site, depuis le temps que cette idée de rassembler tous les clubs du 91 nous trotte dans la tête, a la rentrée, je lancerai un appel à tous les présidents de club pour parler ensemble de cette idée. Evidemment cette RAAA(çà fait très gothlibien je trouve)91 sera ouverte aussi aux astronomes non encartés ...
Météo + clémente à toutes et à tous

------------------
Yves Carluer alias Commandant Couchetard (à cause du bonnet rouge)
http://monsite.wanadoo.fr/ycrefletsdastro/
"Les Enfants des Étoiles" à Saint Pierre du Perray(91)
Latitude: 48°36'49" Nord
Longitude: +02°29'46" Est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu.... RAP91, ça pourrait être Rencontre des Astronomes Pépères du 91 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
Yves a raison de nous rappeler l'existence des associations : Serions nous sauvages ou timides???
Yves, est-ce qu'une sortie ne vous permettrai pas de vous faire mieux connaitre ?
Pour ma part, pas de problême.
Peut-être pourriez-vous organiser une sortie/rencontre à la rentrée par le biais de votre assos, cela ne nous empêchera pas de nous joindre aux autres assos plus tard.
Je pense que l'annonce de vos programmes sur astrosurf attirerai du monde.
A bientôt
Jean-Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison, d'ailleur nous fonctionnons comme çà, nous pensons que l'inscription dans un club vient naturellement si les atomes crochus sont là. A la rentrée de septembre nous vous donnerons rdv pour une sortie soit du côté de la padole soit, si le ciel est excellent après boissy aux cailles( jusqu'à maintenant, jusqu'à 2h30 de pose possible, qui dis mieux, dans l'essonne évidemement ), les rdv se font toujours à saint pierre du perray devant l'espace gainsbourg.
En attendant, lançons un concours pour le nom du rassemblement du 3ième type:
je propose " RAAA 91 "
à vous et à bientôt, je pars en wacance

------------------
Yves Carluer alias Commandant Couchetard (à cause du bonnet rouge)
http://monsite.wanadoo.fr/ycrefletsdastro/
"Les Enfants des Étoiles" à Saint Pierre du Perray(91)
Latitude: 48°36'49" Nord
Longitude: +02°29'46" Est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant