yvan

Goto amateur compatible LX200

Messages recommandés

Bonjour, je cherche à me faire un pointage automatique (ensemble complet) qui soit compatible lx200 afin de pouvoir piloter mes scopes avec des softs du commerces qui prennent en charge ce protocole. Je dispose d'une équatoriale maison. Je précise que je n'ai pas peur des fers à souder
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille d'aller consulter le post que je viens juste d'envoyer.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois la difficulté des grandes boutiques à nous fournir des softs sans problème, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
Il suffir que vous sachiez gérer un moteur pas/pas ou un moteur DC avec encodeurs!....

Pour moi, la meilleure solution serait d'acheter un bas de gamme GOTO d'occasion afin de récupérer la motorisation ou encore juste la motorisation vendue par Meade pour certaines séries DS.

Par contre si vous êtes dans l'électronique alors...

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Une seule bonne adresse,et en français : http://ftissera.free.fr

Tu trouveras ton bonheur.
N'oublie pas de t'inscrire sur la liste francophone qui va avec.

A+

Stéphane Chevalier
bigeye.chevalier@laposte.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr> Ha? Il y a des problêmes de gestion de protocole avec les softs du commerce ? Vous faites bien de me dire ça alors. Je vais peut-être reconsidérer l'emploi d'un tel protocole....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyons plus clair :
Un télescope GOTO demande une calibration, cette calibration correspond à un jeu de paramètre qui est propre à chaque télescope et doit donc être modifiable par l'utilisateur. Par exemple :
- La valeur du rattrapage de jeu qui est selon les constructeurs en secondes de temps, en 0..100, en top encodeurs,...
- L'erreur de perpendicularité entre les axes de DEC et AR.
- L'angle entre l'axe optique et l'axe de déclinaison
- Le décalage de l'axe polaire, etc...

La difficulté consiste à donner des valeurs à l'ensemble de ces paramètres afin que les calculs puissent compenser ces écarts par rapport au modèle théorique.

Ce site t'explique très bien cela (TPoint) http://www.tpsoft.demon.co.uk

Je n'ai pas souvenir que le protocole du LX200 prenne en compte ces paramètres de correction. Il faut donc les prévoir dans le micro-code.


jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

ce n'est jamais la motorisation du télescope qui prend en compte les parametre du télescope... mais les softs. TPoint est un exemple, mais Audela ou Prism font tres bien cela... et quelques soit le protocole... LX200 ou autres.
Un telescope du type LX200 est parfait pour le pointage automatique et par la meme l'observation automatique. Notre ami Skywalker fait ca en claquant des doigts chaque nuit avec son LX200. Dans le meme style, voir Alain Klotz s'amuse a la recherche de SN avec un LX200 en automatique. Il y a des tas d'autres systémes qui le font tres bien. Il n'y a tres peut de probleme de logiciel... en tout qu'a pas plus que de probleme mécanique ou electronique a regler. Par contre il faut savoir ecrire ses scripts d'observations, connaitre tres bien son matériel et ces limites physiques.
Pour info, voici mon télescope entierement automatique... http://astrosurf.com/bernasconi/Mater/destel.htm

Bonne astro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent à ce que je sais les softs ne viennent pas piloter directement les moteurs mais un soft interne que j'ai appellé micro-code pilotable via un interface en général RS232 et un protocole.
Pour moi le soucis de développement se situe dans l'asservissement des moteurs et des encodeurs demandant une excellent maitrise de l'électronique et des controleurs de pilotage et beaucoup moins dans le soft de conduite bien que l'algorithmique astronomique ne soit pas d'un trivialité exemplaire.

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos indications. Je vais donc trancher et me rabattre sur le goto le plus adapté pour moi.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur repondre a Yvan, il y a la motorisation Mel bartels qui a été indiquer un peut plus haut.
Je sais aussi que la motorisation AudeCom va sortir sur la revue LED vers la fin de l'année ou debut 2004. ca peutetre une bonne solution... a mon avis plus complete que la motorisation Mel bartels. Surtout que depuis elle a pas mal evoluer et n'a plus grand chose a voir par rapport a la toute premiere version sortie il y a quelques années. le code a énormement evoluer, completer.
A mon avis ca vaut le coup de ne pas aller trop vite et attendre dans savoir plus sur AudeCom.Et c'est du compatible LX200 direct!!!

Consernant la maniere de gerer une motorisation... il y a plusieurs maniere de voir les choses:
Déja, l'utilisation de codeur n'est pas obligatoire.
Au niveau de la gestion des moteurs, il y a des motorisations dont les moteurs sont piloter par le PC... c'est le cas de la motorisation Mel bartels si je ne me trompe pas.
D'autre, ou il y a un ou des micro controleurs qui prennent en charges les moteurs de maniere basique... un peut comme un automate Il y a donc un protocole de base et tout le reste est gerer par le PC... c'est le cas par exemple de MCMT.
et enfin en bout de chaine, des motorisations qui grace a des programmes interne plus evoluer( et donc une informatique embarqué plus importante) gere l'ensemble des actions pour piloter un télescope. En gros il reste au PC a envoyer les coordonnées et tout ce démerde. C'est le cas des motorisations LX200, ou compatible LX200 comme FS2, de la DinoStar X3, de AudeCom etc...
En faite, je pense personnelement que les 3 solutions son bien a partir du moment ou elles marchent bien.

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un travail trivial de faire un programme GOTO pour un jeu de moteurs, pas à pas ou autre.
Il semble évident qu'avoir un système GOTO implique d'avoir un système qui permet de rentrer les coordonées souhaitées dans le système et capable d'y envoyer le télescope. Mais au delà de cet aspect tout simple, il faut comme il a été dit sur un des messages, comprendre que le télescope a besoin d'un modèle de pointage si on veut faire les choses proprement.
Donc le conseil est de faire quelque chose qui est compatible avec un logiciel existant, genre audela ou prism (ou autre ?), et suivant un protocole un peu standard. Je n'aime pas trop le protocole LX200 (ports RS232 en disparition sur les PCs, pas de sécurité sur la communication (checksum par exemple)), mais il a le mérite d'exister. Et effectivemment comme le précise Laurent, le mieux serait d'attendre la sortie "publique" de la carte audecom. Plus simple, moins d'efforts, testé, ca marche. Ca, avec PRISM ou Audela, c'est une solution gagnante et à moindre efforts, et économique je crois. Pas la peine de réinventer la roue.
Je dois en implanter une sur ma EM200 un de ces jours, manque juste le temps (pour avoir le goto, la correction d'erreur périodique, etc).
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant