GUILLAUME

champ des jumelles ?!

Messages recommandés

saut !
j'ai un gros(tres gros)trou de mémoire et je me demandai quel était le parametre qui determine le champ couvert sur le ciel par des jumelles ? la focale ? le grossissement ? je sais plus...
les miennes sont des 7X50,le champ est-il donc le meme pour toutes les jumelles 7X50 ?
merçi bcp de m'éclairer,quand on débute en webcam on oublie un peu les basses de l'astro...
bon ciel !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir guillaume

Le champ d'observation d'un modèle de jumelle est donné sur l'arrière de l'oculaire gauche, généralement au dessous du grossissement et du diamètre des objectifs. Il est exprimé en mètres pour une distance de 1 kilomètre ou 1000 mètres. Ainsi, l'indication "96m/1000m" veut dire qu'à une distance d'un kilomètre la largeur du champ observé est de 96 mètres. Parfois l'indication est donnée directement en degré (Field en anglais), Field 7° par exemple. Dans ce cas, pour calculer le champ en mètres à 1km, il suffit de multiplier le coefficient 17.5 par l'angle (Field) nous aurons donc :

17.5 x 7 = 122.5 m

Certains modèles sont signalés comme "Grand Angle". Cette caractéristique est importante car un tel modèle, pour un même grossissement, offre un champ bien plus important. Cependant, il faut rester prudent, car les modèles "Grand Angle" présentent souvent des bords de champ très flous. Pour calculer la valeur angulaire des jumelles, il suffit de diviser le champ en mètres par le coefficient 17.5, et de multiplier le résultat obtenu par le grossissement du modèle. Ainsi dans l'exemple d'un modèle : 10 x 50 - 96/1000

la valeur angulaire est de : 96/17.5 = 5.48 x 10 = 54.85°.
Dans le cas ou le champ est donné en degrés (Field), la valeur angulaire des jumelles sera calculée différemment. Prenons l'exemple d'un modèle: 7 x 50 Field 7°, le calcul est le suivant: Angle (ou Field) multiplié par le grossissement, donc :

(Field 7° X grossissement ) = 7 x 7 = 49°

En astronomie le "Grand Angle" est situé entre 60° et 80°. Ceci dit il est préférable d'observer dans un modèle de 55° de bonne qualité, plutôt que dans un autre de 70° qui présentent des bords de champ complètement déformés par la distorsion inhérente à toute optique qui se veut "Grand Angle", surtout au delà de 65°.

Si cela a pu t'aider...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 18-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre d'exemple:
j'ai une paire de jumelles 10x50 wide angle, fully coated...
champ: 122m à 1000 mètres.
calcul: 122/17,5= 6,97
6,97x10(gross°)= 69,7°
en réalité, je pense que c'est un peu moins, environ 55°à 60° utiles, car les aberrations optiques au bord du champ sont importantes....

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 18-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut stéphane !!
merçi bcp pour toutes ces axplications,mais il y a quand meme un truc qui me tortille...
dans mon cas,mes jumelles sont des frehel 7X50 avec 116m/1000m et field angle 6.6°,alors si j'applique ta formule je divise 116 par 17.5 et j'obtiends donc 6.62,bon disont que c'est presque la meme valeur,mais la ou je pige plus,c'est que tu parle de multiplier cette valeur par le grossissement,donc 7X dans mon cas pour obtenir le champ des jumelles !! alors ca fait pour les miennes un champ de 46° !!!
alors elle font 6.6° ou bien 46° mes jumelles ?
je comprends bien que les 6.6° c'est pour une distance de 1000m,mais je n'es vraiment pas le sentiment de couvrir un champ de 46° quand je les braquent sur le ciel ! tu imagines,92X la lune dans le champ des jumelles ?!! c'est pas possible,y'a un truc que je saisi pas là,ou bien j'ai trop fais de webcam et ca me grille les neurones...
peut-etre que c'est ça !
en tout cas merçi a toi
et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups !!
en relisant ton exemple j'applique la deuxieme formule:
valeur angulaire=field(ou angle)X grossissement,donc 6.6X 7 =46.2 !!
on retrouve bien la meme valeur que mon précedent calcul,pourquoi ?
merçi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume > les 2 valeurs sont justes !
Elles font 6,6° de champ réel (sur le ciel) et 46° de champ apparent (la taille des ronds noirs qui limitent le champ).

Zirkel > sympa cette formule, je me la mets de côté.T'aurais pas la même pour les jumelles qui indiquent le champ en feet à 1000 yards ? steuplé ??
la mienne indique 373ft @ 1000yrds et j'ai la flemme de chercher les valeurs de consersions.
merci

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 19-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 pied = 0.3048 m
1 yard = 0.9144 m soit 3 pieds
Cossard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mééééééé heuuuuuu !!!! mezzo t'as oublié les miles et les pouces (cossard toi même !)
Bon je calcule ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà...

Champ réel = Inv Tangente (D en feet / (1000 yds x3))
Donc on trouve un coefficient de 52,534

=> Chp Reel = D (en feet à 1000 yards) / 52,5

Je me rends compte au passage que 17,5 x 3 = 52,5 !! quel con je suis passé par les inverse tangente pour rien !

Ca m'apprendra à réfléchir avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut hale et mezzo

Bon tu vois Guillaume, hale bopp (plus rapide l'animal...) t'a donné l'explication
J'aurais du préciser le champ réel et le champ apparent...
Ceci dit des jumelles ou la Lune entre x92, le pied!!!!!

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel , je te laisse calculer le champ réel sur les jumelles de Hale ... J'ai cherché , je n'ai pas de formule !

Si tu peux également mesurer l'aberration de sphéricité , n'hésite pas , elle semble bien présente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naaaan des soeurs jumelles !

je ne fais pas de voyeurisme s'il vous plaît !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok zirkel,c'est un peu comme le champ apparent d'un oculaire et le champ réel couvert sur le ciel alors ?! là je comprends mieux,c'est dèjà plus clair pour moi...
donc mes jumelles font 46° de champ apparent pour 6.6° de champ réel sur le ciel,c'est clair que je vois large dedans,meme qu'a la plage j'ai vu celles de halebopp sans me faire guauler !! pas mal non ?
au fait c'est quel modele halebopp ? des taka fluo au moin...
bye et merçi a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le champ après calcul est de 95 C.
Mais il faudrait y voir de plus près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant