Jérôme.

Problème de collimation

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Pour observer et photographier Mars au mieux, j'ai décidé de collimater mon newton. J'ai suivi la méthode suivante:
je regarde à l'intérieur du porte oculaire, oculaire retiré.
Puis, en agissant sur les trois vis du secondaire, je centre l'image du primaire sur les bords du porte oculaire (avec l'oeil au centre de l'image du secondaire).
Ensuite, en agissant sur les trois vis du primaire, je centre l'ombre du secondaire (qui apparait noir et plus petit que l'image du primaire).
Seulement voilà, l'image du secondaire (à l'intérieur duquel je centre l'oeil) n'est pas centré. Est-ce normal?
ou bien fallait-il centrer l'image du secondaire et non l'ombre?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point SVP? car j'ai consulté un grand nombre de page web et je n'ai pas trouvé la réponse.
Certains sites indiquent le secondaire dans leurs schémas mais celui-ci est représenté plus grand que l'image du primaire:je ne vois pas ce que c'est. En revanche, ils ne parlent pas de l'ombre du secondaire?
Je suis un peu perdu. Soit je ne vois pas ce qu'il faut, soit c'est dans la désignation des termes que je me trompe.
Merci d'avance!

[Ce message a été modifié par Jérôme. (Édité le 19-08-2003).]

[Ce message a été modifié par Jérôme. (Édité le 19-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas la solution pour toi mais va dans"rechercher"et tape comme clef collimation et tu va trouver une multitude de sujets la dessus,avec un peu de patience tu trouvera des liens qui expliquent tout ca dans le détail...
amicalement
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sembles vouloir le collimater de jour. Je t'incite donc à procéder dans l'autre sens :
rendre d'abord le primaire perpendiculaire au tube en le contrôlant. places-toi 60 cm devant le tube et ajuistes les vis du primaire jusqu'à que le reflet de l'arraignée se retrouve caché par l'arraignée, le reflet du secondaire caché par le secondaire. Tu ne règle à cette étape, que les vis du primaire.
Une fois cela obtenu, du centre ton oeil dans le porte oculaire, en t'aidant d'un petit trou bien centré dans le bouchon du porte oculaire (pour être sûr de bien centrer ton oeil). Et là tu règles le secondaire pour que les trois branches de l'araignée deviennent égales.
A l'arrivée, tout doit être centré, y compris l'oeil dans le secondaire.
Quand tout cela est prêt, tu peux peaufiner sur une étoile, en ne touchant plus qu'au primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand ils parlent du secondaire plus grand que l image du primaire c'est tout simplement le miroir secondaire dans lequel se réfléchit le primaire.
En premier regle ton secondaire en centrant l'image du primaire dans le secondaire
Ensuite centre l'image du secondaire dans l'image du primaire.
Va voir la: http://pageperso.aol.fr/boeuche/mapage/collimation.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
Pour " peaufiner " , l'image du secondaire devrait apparaître décentrée dans l'image du primaire, afin que toute la surface du secondaire soit bien utilisée pour renvoyer la lumière , pour cela on agit sur les écrous qui tiennent l'araignée ; si le primaire est parfaitement centré dans le secondaire, il y a donc plus ou moins perte de lumière, dépendant de l'ouverture du miroir , que l'on néglige souvent, en centrant bien le primaire dans le secondaire , et oeil bien au centre du toutim !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous fournis un schéma pour plus de clarté et je reformule mes explications
Je regarde à l'intérieur du porte oculaire, oculaire
retiré.
D'abord, il faut centrer l'image du primaire sur le secondaire (Voir http://astrosurf.com/cielextreme/page180F.html , dans la rubrique oeilleton
en pellicule photo, le schéma) Or, je ne vois pas le secondaire en question,
car d'après l'auteur du site, le primaire apparait plus petit que le
secondaire. Ne sachant pas quoi faire exactement, j'ai centré le primaire
par rapport aux bords internes du porte oculaire (en agissant sur les 3 vis
du secondaire). Puis, il faut agir sur les trois systèmes de vis du
primaire: Mais je ne sais pas s'il faut centrer l'image du secondaire ou
bien l'ombre du secondaire (voir pièce jointe) car je ne peux centrer les 2
en même temps.
Voilà, je suis aussi allé sur les sites de Thierry Legault, Gérard Thérin
etc et je n'ai pas trouvé la réponse. Je sais qu'il existe d'autres
techniques mais j'aimerais au moins comprendre celle-ci. J'espère que vous
pourrez éclairer ma lanterne!
Merci d'avance


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummmmm bizarre l'image du secondaire devrait prendre toute l ombre du secondaire normalement ! Quand tu regardes ds le PO ca te donne ca ????? Ton oeil devrait prendre tout le secondaire normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
Avant de tourner les vis du secondaire et du primaire , il faut commencer par vérifier que le secondaire est bien " en face " de l'axe de l'oculaire, donc en avanceant ou en reculant le secondaire , puis qu'il est bien incliné face à l'oculaire, c'est à dire en le faisant tourner autour de son axe .
Le secondaire bloqué sur son axe , on peut ensuite commencer à le règler par ses trois vis, puis de même avec le primaire .
Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben avec tout ç si y jette pas son newton par le fenètre...

Ce qu'il faut que tu retiennes c'est que de jour tu dois régler 1 premier miroir (à la limite on s'en fout du quel) mais sans tenir compte de l'information refléte dans le second, sinon bonjour pour interpréter. Tu dois décomposer la tâche de façon à avoir deux tâches simples bout à bout au lieu d'une tache complexe. La nature a horreur de la complexité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut commencer par aligner le Porte oculaire si il a un prob. Continuer avec le secondaire. Il faut centre le secondaire sous le porte oculaire, sans s'occuper de la reflexion du primaire. S'occuper uniquement du "tour" du secondair qui doit bien "tomber " sous le porte oculaire. Quant c'est fait, régler l'orientation du secondaire pour qu'il "convre" bien la surface du primaire. Faut plus y toucher en translation dans le tube optique, uniquement en orientation. Si ca passe pas c'est que le PO est totalement dans les choux ou que le secondaire n'est pas dans la bonne position sous le PO. Finir par le primaire

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 19-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y est, je viens de repérer le secondaire « plus grand » que l’image du primaire dans le PO. En fait, il faut exposer le tube à une forte lumière pour le repérer et ce n’est pas simple la première fois ! Merci à vous pour votre aide !
Par contre, je ne peux pas déplacer le secondaire mais seulement l’orienter Titan (de plus, il n’y a pas d’araignée mais un unique support) . (il s’agit d’un newton GP Vixen de 130mm). Je pense donc qu’il n’a pas pu être déréglé.
Pour Deder, OUI, cela donne ça quand je regarde dans le PO ! L’image du secondaire n’est pas confondue avec l’ombre du secondaire. Tu peux le voir sur la photo ci-après.
Alors faut-il centrer l’image du secondaire OU l’ombre OU les deux ???


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le plus simple est de suivre les pas d'un Grand Monsieur, je veux dire Thierry Legault. D'autant qu'il a pris le temps de rédiger un texte fort bien fait ! Je pense que nous sommes nombreux à lui devoire nos premiéres images... présentant quelques détails.
Donc, je ne saurais que trop te recommender cette adresse :
http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

Il existe d'autres liens, mais moins riche à mon sens.

Bonne Images,
Jean-Marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MA METHODE:
-tu fais un repere au centre du primaire apres l'avoir demonté,avec un feutre indelebile (une croix de 2mm suffit);
-tu prends du papier milimetré coupé à la taille de l'ouverture du tube,
-tu surlignes qqtraits du papier milimétré pour que quand tu regarderas dans le scope,ils soient bien visibles,
-tu colles la feuille,parfaitement centrée (c'est facile avec les traits,il faut que les traits les plus gras passent par le centre du tube),avec de la colle papier en baton (ça colle sans coller,comme ça tu retires la feuille sans souci une fois terminé);
-tu perces un trou minuscule dans le bouchon de protection de ton porte occulaire,parfaitement en son centre;
-tu éclaires avec une lampe forte (halogène si possible)l'entrée du tube,à travers la feuille;

et là,quand tu mets l'oeil au trou du bouchon,tu vois ce qui est centré de ce qui ne l'est pas.Tu joues à taton sur les vis pour que tout soit centré sur la croix du papier milimétré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, je venais tous vous remercier pour l'aide que vous m'avez accordée dans la collimation de mon newton. Le réglage de jour a été assez précis car j'ai vu hier soir pour la première fois les anneaux de diffraction en intra et extra focal! J'étais trop heureux! J'ai dû seulement agir un peu sur une vis et le tour était joué. Par contre, je n'ai pas vu la tache d'AIRY. Mais peut-être fallait-il des conditions idéales pour l'observer.
Voilà, j'ai pu observé parfaitement Mars.
En tout cas, un GRAND MERCI. Ah, si internet n'existait pas, il faudrait l'inventer.
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant