MN

1er achat telescope

Messages recommandés

Bonjour,
Je m'interesse au ciel depuis longtemps et me décide enfin à acquerir un télescope, et
profiter de l'été et du passage de Mars.
Mais quoi acheter? et où? lunette ou télescope, quel type, quelle marque, motorisé,monture équatoriale? et puis-je acheter par correspondance en toute confiance? merci de me répondre, bises étoilées à tous!

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pourquoi ne pas prendre contatc avec une association???
cela t'évitera bien des pièges.
Personne ne peut avoir la prétention de savoir ce qui te conviendra le mieux...
Jean-Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenu a toi !
tout d'abord,quel est ton budget ? et que préferes-tu ? ciel profond ou bien planétaire ? si tu sautes sur l'occasion de l'opposition de mars pour te lancer dans l'astro,trouve toi un petit makustov-cassegrain style skywatcher,tu trouvera ca par correspondance chez optique unterlinden a colmard,dans l'est(et le service y est de qualité et livré asser rapidement)sans vouloir faire de pub,il doit couter environ 300 euros le tube seul en ce moment,regarde pour l'instrument complet(optique-unterlinden.com)
maintenant si tu veux faire ar la suite du ciel profond,trouve plutot un newton avec un rapport f/d de 7 ou 8,plus polivalent qu'un instrument compact comme le makustov avec un rapport f/d de 13 !! tout dépend de ce que l'on recherche en fait,en planetaire il faut grossir asser fort,sinon pas de détails dans les structures de la planete(sauf la lune ),donc priviligier le grossissement sur le diametre de l'instrument,100 mm d'ouverture sufisent pour se faire plaisir,maintenant si tu veux taquiner le ciel profond,choisi plutot un instrument ouvert,f/d 5 ou 6,avec ce type d'instrument tu va "ouvrir" une fenetre plus grande sur le ciel et a toi les amas ouvert,les nébuleuses diffuses,et autres galaxies...
mais dans ce cas le diametre sera plus important que la focale(grossissement),d'ou une collecte de lumiere plus imporante ! et oui,un 150mm est deux fois plus limineux qu'un 100mm ! 100mm c'est bien pour mars,jupiter,saturne,la lune,mais 150mm c'est encore mieux evidement ! mais indispenssable pour le ciel profond !
c'est mon avis,d'autre ici plus expérimentés que moi te tourneron ca d'une autre maniere,mais ne te précipite pas sur le premier truc venu,et trouve le bon instrument sui convient a tes attentes !
moi je possede deux instruments,une lunette 120/600 et un mak 102/1300,la lunette c'est le top pour le grand champ(ciel profond)avec un oculaire de 25mm(grossissement 24X)tu te régale !! et le mak c'est tres bien pour le planétaire,malgré son petit diametre il marche du feu de dieu quand il est a température ambiante ! j'ai trouvé tout ca d'occas et quand je fais le compte,ca ne m'a pas coué tres cher pour le plaisir que cela me procure,alors balance pas 2000 euros dans un instrument qui ne répond pas a ce que tu recherches !!
bon courage
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'soir MN,
En ce qui me concerne ,je suis adepte du Dobson.
Prix modique,facilité d'utilisation.
Un petit Dobson de 200mn(ce qui est déja "gros")ou moins,me parait l'idéal.
En tous cas c'est ce que ferais maintenant.(j'ai commencé avec une lunette sur monture équatoriale,et j'ai pas mal galeré au début)
Tous le monde ne sera pas de mon avis....c'est évident.....mais c'est le mien.
Amicalement.
Patrice


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'en as 50 sortes(j'exagère un peu),chacun à ses avantages et inconvénients.Le mieux c'est sur le site d'aller voir si tu n'as pas un club tout proche de chez toi,et là bas il y a de fortes chances que tu puisses essayer les qq scopes qui te tentaient.
Pour la VPC,j'ai moi meme commandé un mak + monture à Optique Unterlinden,je l'ai reçu moins d'une semaine après,avec une sacoche de transport en cadeau sur simple demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MN

Le plus important c'est d'avoir une bonne monture, de préférence une équatoriale qui te donneras un certain confort pour le suivi, que tu pourras toujours motoriser si ce n'est pas le cas.
Après, si tu comptes observer le ciel profond, ne choisi pas en dessous de 130mm de diamètre.
Pour débuter, un télescope de 130/750 ou 150/1000 fera très bien l'affaire en planétaire et en ciel profond.
Tout cela dépend de ton budjet car en astronomie il faut collecter beaucoup de lumière pour avoir le plus de détails, donc il faut prendre le plus gros diamètre possible en fonction du budjet !!!

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnelle.
Poids 95kg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vois,ca ce confirme ! pas la peine d'acheter un truc tres cher pour le regretter,un bon newton ferai tres bien l'affaire,comme un kepler ou skywatcher,de toute façon ils sortent de la meme maison(a savoir synta)c'est du matos chinois,et c'est tres bien pour débuter a moindre frais,py c'est évolutif,tu peux changer plus tard la monture pour un pocele plus massif te procurant plus de confort a l'utilisation et un suivit de meilleur qualité !
généralement il faut opter pour un tube optique qui pese la moitié de ce que la monture peut suporter au maximum,ma monture ATL-M(une kepler)doit pouvoir suporter 5 kgs je crois,mais mon tube optique de la lunette en pese seulement 3.5 et le petit mak 2.2 kgs ! donc c'est tres bien suporté par la monture et l'ensemble est relativement rigide,si tu optes pour un newton 200/1000 par exemple(qui est exelent d'ailleurs)ne choisit pas une monture trop faible,comme une EQ3,prends plutot une EQ5,voir HEQ5(qui est déjà motorisée sur les deux axes)ainsi ton tube sera bien stable,et tu n'aurra pas a investir dans une motorisation optionnelle qui coute chere,enfin voilà pour les p'tits conseils...
il existe plusieurs modèles tres sympa comme celui ci(newton 200/1000 sur HEQ5 pour moin de 1000 euros)chez optique-unterlinden,si tu n'est pas loin va faire un tour,et il te conseillera sur le choix de ton scope ! mais réfléchie a une lunette,c'est quand meme pas mal non plus...
en esperant t'avoir éclairci les idées.
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vos réponses, encore une aide
j'ai trouve chez Nature et decouverte un Meade 114/910 à 549€, ref.DS2114AT, avex autostar, qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend si tu préfères prendre le temps de chercher un objet et d'apprendre le ciel avec un atlas ou si t'es pressé et que tu veux découvrir rapidement de nombreux objets, sachant qu'un 114/900 c pas super lumineux et que tu verras plus de choses dans un dobson de 200 ,mais bon c à toi de voir le goto/pasgoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut c'est re moi.

Je te l'ai prédit : Chacun va te conseiller de bonne fois en fonction des ses préférences et pas des tiennes et tu vas te sentir perdu devant tous nos bons conseils.
Si tu ne veux pas, comme beaucoup d'amateurs, te retrouver avec une sombre M.... que tu revendras à perte dans peux de temps, j'insiste, vas à une rencontre astro ou prend contact avec une assos. Là tu pourras choisir en connaissance de cause.
Par exemple, La série DS de Meade dont tu parles ne vaut pas grand chose pour l'avoir longuement testée. Optique franchement bof, suivie sidérale franchement énervent avec une motorisation sous évaluée et un trépied qui demande qu'à s'envoler.
L'astro coûte quand même assez cher, autant bien dépenser son argent non?
Amitiés
Jean-Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le ds2114 c'est une grosse m.....,n'ayons pas peur des mots!
Fais un tour dans un club astro,Nature et Découverte propose régulièrement eux aussi des sorties,ça te permettra d'essayer leur matos.
Si tu demandes ici,chacun va te répondre "le mien est le meilleur compromis..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé un scope 150/750 motorisé Skywatcher,selon les conseils de certains, à O.Unt. j'espere que j'ai fait le bon choix, qu'en pensez-vous?

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu discuté avec Rémi ou Fabrice et leur as tu demandé ce qu'ils en pensaient en terme de qualité optique , mécanique ?

Si c'est une daube infernale , ils ne la conseilleront pas ... Un client va commencer avec un instrument avec lequel il se fera PLAISIR pour débuter puis reviendra pour s'acheter un matériel plus gros , plus performant , permettant de faire ceci ou cela . Si le client s'est fait rouler dans la farine soit il laissera tomber l'astro soit il ira voir ailleurs ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bon choix de ta part MN ! avec ca tu vas pouvoir te faire tres plaisir,150mm c'est déjà tres bien pour commencer,tu vas pouvoir acceder a la majorité des objets du ciel profond,et en planetaire ca doit bien marcher aussi,maintenant trouves-toi quelques oculaires qui vont bien,prends des modèles plossl,de chez kepler ils sont tres bien,ne balance pas une fortune là dedans ca sert a rien pour l'instant,aprends bien le ciel avec un atlas et une bonne carte,et tu verra ca vient tres vite !
bon choix en tout cas
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MN: c'est difficile d'être déçu avec un bousin pareil. Ancien possesseur de ce type d'instrument, je le trouvais bien foutu en regard du tarif annoncé, bon piqué même à grand, et une collimation qui ne se déréglait pas tout le temps. et encore il était cher à l'époque, 6200 frs il y a deux ans. A combien est-il actuellement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre de ton approbation pour le choix de mon telescope, il vaut 580€ chez O.U.+ 38€ de port! j'attends avec impatience de le recevoir, normalement lundi, le ciel est si limineux et constellé en ce moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MN,

Moi aussi j' ai craqué pour la meme conf que toi (150/750 chinois motorisé sur EQ 3-2).
Je l' ai depuis Mai.

Franchement je ne regrette pas ! Meme si le coté mécanique est un peu "cheap", il y a de quoi s' éclater, et optiquement j' en suis assez content (dans de bonnes conditions de ciel je monte à 225x sans problème : Amas d' hercule bien résolu, et sur Jupiter , Saturne ou la Lune c' est sympa !).
Il se transporte bien (je l' ai emmené en vacances, sans problèmes). Attention à bien bloquer les vis de collimations, sinon avec les vibrations de la voiture, ça bouge. C' est ce qui m' est arrivé au retour.

Les points négatifs (à ce prix là il y en a forcément) :
* En planétaire, sans barlow , l' image n'
est pas bien grosse. Avec une barlow x2 ou 3, c' est le pied. (j' ai acheté une barlow Skyoptics x3, c' est pas ce qu' on fait de mieux mais le rapport qualité/prix est difficile à battre, et mon budget astro était limité).
* La monture est un peu légère (ca doit pouvoir s' améliorer un peu en bidouillant les pieds du trépied alu). Par contre elle est sympa d' un point de vue mise en station (réglage en azimut et hauteur pas trop mal foutus). Il y a un peu de jeu, mais vu le prix faut pas s' en étonner. Suffit d' utiliser la bonne vieille technique de rattrapage du jeu : Toujours finir les réglages dans le même sens (pour l' ascension droite, celui de l' entrainement de la monture), et y' a plus de blême.

* Plus gênant, le porte oculaire n' est pas ce qu' on fait de mieux , et comme la focale est courte la latitude de mise au point est faible, ce qui n' arrange rien. Mais on s'y fait. Il faut bien ajuster les vis de serrage (la grosse moleté et les 2 petites vis plongeantes) pour minimiser le jeu.
* Le foyer n'est pas loin de la butée (il ne faut pas que le capteur (webcam, apn, argentique) soit trop loin du porte-oculaire sinon la mise au point est impossible. En webcam pas de problème, avec APN et argentique je ne sais pas (je n' ai pas essayé).
* La collimation façon Legault n' est pas facile (mais là je pense qu' il faut s' en prendre à l' opérateur ...)

Voilà. Amuses-toi bien !

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta reponse, je suis déçue par le faible grossissement, vaut mieux-t-il acheter
1 barlow ou un oculaire 4? ou les deux?
que signifient les lettres DEC ?
faut-il i filtre pour observer la lune?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai le même scope chez Kepler ! Le grossissement max n'est pas très élevé mais de toute façon il faut de très bonne condition de turbulence pour exploiter ces forts grossissements ! De plus la majeure partie des objets du ciel ne s'observent pas à l'aide de grossisssement fort ! Perso je vient d'acquérir un 5mm Kepler Relief que je n'ai pas essayé. De toute façon, sur un scope au F/D = 5, la mise au point devient coton si on grossit de trop et il faut la retoucher sans arrêt !

Arnaud M
Bruz 35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant