JMBGB

LASERS EN RUPTURE!!!

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai vu sur astronome.fr que les lasers de collimation étaient en rupture de stock. J'en déduis que vous êtes surement qq un à en avoir.
Alors? efficace ou pas?
êtes vous satisfaits de votre investissement ?
@+
Jean-Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en suis tres content.C'est simple et rapide,en 30 secondes le scope est collimater.Perso j'ai profiter de la promo à 80€ parce-qu'à 120€ ,c'est trop cher au kilo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quoi, une seule réponse? At il achaté tout le stock???
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez quoi,
Je me doute bien qu'avec un laser, le niveau de précision est supérieur mais j'aimerai que qq nous fasse part de son expérience sur le résultat final.
Ex : planete flou avant et après....
Etoile en diffraction avant et après...
Sauf erreur, je n'ai jamais vu ce type de test exprimé par un amateur
Jean-Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello.

Moi aussi j' aimerais bien un retour sur l' utilisation de ce genre d' engin. En particulier sur des téléscopes à focale courte, sur lesquels, arretez moi si je me trompe, il me semble que la précision doit être moins bonne (trajet du faisceau plus court). Est-ce que ce genre d' engin dispense de faire une collimation sur une étoile défocalisée ? (parce que pour tout dire c' est cette étape là qui me prends la tête).

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez les amis, maintenant vous êtes rentrés de vacances quand même.Ce laser : efficace?
Cordialement
Jean-Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai utilisé le laser de collimation simple sky optic.
Ce modèle manque de précision pour régler le miroir primaire d'un télescope newton.
En effet, le rayon partant du laser est trop large pour permettre un alignement précis avec le spot revenant sur le laser; un simple diaphragme de collimation couplé à un oeillet sur le primaire est plus efficace.
De plus, l'exemplaire que j'avais était décalibré et son réalignement n'était pas simple à faire.

Merci.

--
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 26-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais poser la même question à propos de ce collimateur laser car je ne suis pas très content de l'oculaire de collimation que j'ai récemment acheté chez l'Astronome (ça fait loucher car il faut faire coïncider un réticule et son image, et l'un des deux est automatiquement flou, donc c'est pas très précis); je fais aussi bien en effme mettant devant le tube, etc... (préréglage classique). La solution est de se procurer un laser holographique, mais c'est plus cher (150$ aux US). Ou de regarder la figure d'Airy, que je n'ai, je dois bien l'avouer, jamais vue correctement dans mon Newton de 210, donc grosse prise de tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

le laser holographique devrait etre diffusé par L'ASTRONOME d'ici peu a moins de 100 euros d'ou la promo en ce moment sur l'ancien modele ? ... (source=L'ASTRONOME !).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dû avoir un des derniers lasers avant rupture chez l'Astronome, je voulais en fabriquer un mais je n'ai pas eu le temps, entièrement occupé que j'étais à finir mon dobson avant les vacances. C'est la mort dans l'âme que j'ai cassé ma tirelire...
Il se présente sous la forme d'un joli appareil cylindrique en alu anodisé noir, bien fini, avec d'un côté la sortie du laser et de l'autre un bouchon massif fileté qu'on doit ouvrir pour changer les piles. Il est bardé d'autocollants et de "warning pour les yeux etc" qui, en fait, servent de protection aux vis de réglage. La garantie saute si on enlève ces autocollants. Le laser lui-même est un modèle de pointeur style "porte clé" doré qu'on peut trouver par exemple chez Conrad. la mise en marche du pointeur est effectuée par une vis qu'on tourne, et qui de ce fait appuie sur le bouton en plastique du pointeur laser. Le centrage du pointeur est assuré par l'extrémité du pointeur qui se loge dans un creux à l'extrémité du boîtier extérieur et par 3 vis à 120 degrés qui serrent le corps du pointeur. Ces vis ne sont pas freinées.
Les piles sont des LR44, piles bouton qui s'usent rapidement, le constructeur indique 3 heures mais je pense qu'en 1 h leur sort est réglé. Ca revient assez cher, et il n'y a pas interêt à oublier d'éteindre la lumière.
Comme l'indique Jean-Christophe dans un post précédent, j'ai eu aussi quelques problèmes avec ce collimateur car il semblerait que les vis se soient desserrées et que le réglage soit parti dans les limbes après 15 jours d'utilisation, en remplaçant les piles... Comme je n'avais aucune envie de le renvoyer pour la bonne raison que j'en ai besoin, j'ai fait sauter les autocollants -et la garantie- et je l'ai réglé moi-même. Ce n'est pas très facile, la difficulté étant premièrement de maintenir le bouton de mise en marche du pointeur en face de la vis du boîtier extérieur pendant qu'on règle les 3 vis à 120° et deuxièmement de maintenir l'extrémité du pointeur en contact avec le boitier. Il faut aussi posséder, se procurer ou fabriquer un "vé" dans lequel on fait tourner le collimateur. (Moi, j'ai utilisé un tour)
Malgré tout, il est certain que cet accessoire devient vite indispensable pour aligner l'optique. En plus, il permet de mettre en évidence les phénomènes qui se passent dans la mécanique d'un télescope, par exemple quand on fait varier son inclinaison. C'est un outil indispensable pour mettre au point un télescope. On peut collimater de jour comme de nuit, en quelques instants si le télescope s'y prète. Je pense que je vais en fabriquer un mieux

@+

Teepee

[Ce message a été modifié par Teepee-Maïcé (Édité le 27-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma procédure pour collimater en dobson (F/D 3,94) est la suivante :

De jour ou de nuit :
1/- Laser pour vérifier et régler le secondaire si nécessaire.
2/- Laser pour dégrossir la collimation du primaire
3/- Cheshire pour affiner la collimation du primaire

De nuit :
4/- Etoile pour affiner la collimation du primaire.

Ca parait long mais ca se fait en moins de 5 minutes, l'habitude aidant.

Si le telescope reste monté plusieurs soirées, chaque soir je vérifie à partir du point 3, et là c'est de 30 secondes à 1 minute.

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 27-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant