zirkel 2

CROA LX200 gps

Messages recommandés

bonjour à tous

Hier soir nous sommes allés avec Christophe essayer le nouveau LX 200 (250mm) gps d'éric (le president du club Planète)au "parc aux étoiles de Triel".
Tout d'abord l'impression que donne la bete au déballage est favorable, rigidité, lourdeur et finition sont là
Pour le montage c'est assez façile, sauf peut etre pour poser la monture sur le trépied qui demande une habitude certaine...;ahhh cette vis centrale
Ensuite en ce qui concerne la mise en station du scope j'ai vu faire éric...c'est plutot deconcertant tellement c'est façile , en fait il n'y a rien à faire, le gps fait tout tout seul, suffit juste de confirmer les 2 étoiles jalons et de bien centrer dans l'oculaire et c'est fini!
Pour l'utilisation ben c'est un jeu d'enfant, on choisis dans la base de données de la raquette ce que l'on veut pointer et hop! c'est parti....j'avoue que c'est bien pratique le goto, on passe du temps à observer et non pas à chercher....la précision de pointage est excellente, l'objet est dans le champ à chaques fois (Pentax XL 21mm)....du coup j'ai observé en une soirée plus d'objets qu'en 1 mois d'observation!!! des AO superbes, des AG sympas et des NP toutes petites....je vais avoir du mal à les retrouver avec ma lunette
L'optique est bonne, piqué et contraste tout y est. Une image de Mars par exemple etonnante de détails quand la turbu nous laisse tranquille.
Enfin bref, une excellente impression de ce LX200, il peut etre content éric!
Pour finir nous sommes allés observer Mars avec la grande lunette de 240mm sous coupole du club (3m de focale) + oculaire Pentax de 10mm........pffffff! c'etait beauuuuuuuu! par contre faire le suivi en manuel avec un engin pareil sur un escabeau c'est du sport! heureusement, blocage de l'axe en déclinaison....juste l'ascension droite.
Cette lunette date des années 1900, objectif (doublet) taillé par les freres Henri.

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le LX200GPS de 10 pouces est capable de fournir en visuel de superbes impressions.

Ca fait du bien de voir un enthousiasme pareil hors tak-apo.

On a beau dire, le Goto etalonné par GPS permet un luxe : observer un grand nombre d'objet et d'enfin faire de l'astronomie comparée.

Avec le mien, j'ai pu faire des nuits à 40 nebuleuses planetaires...très très très instructif de pouvoir brosser le tableau (alors qu'autrefois, il m'arrivait de batailler pour en voir 3 ou 4....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE confirme le sentiment de zirkel,le GO TO d'ERIC est fabuleux et la lunette du parc des étoiles est grandiose.
SUPERBE soirée d'astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a plus de polémiques sur le GO TO est c'est trés bien ainsi.
Un post avec ce mot terrible il y a encore 2 ans succitait un tel ramdam....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens! christophe! enfin tu interviens sur le forum....
En ce qui concerne le goto, oui c'est quand meme bien sympa! on a tout son temps pour observer...Le mode visite guidé du ciel est sympa aussi, par exemple pour les animations ecoles ou nuit des etoiles, ça soulage l'animateur...
-pour Matthieusibon: euuuh ben justement c'est le LX 200 que tu as vendu

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he "zirkel2" pour le "qui demande une habitude certaine...;ahhh cette vis centrale"
utilise la méthode de la plaque de bois connue depuis ses débuts.
mise en place en moins d'une minute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage que je n'ai pas encore fait mon site
je te fais un explicatif sur le forum et je t'envoie à ton adresse les images que je dois encore avoir avec moi (enfin j'espère ).
c'est vrai qu'il n'est pas facile de le trouver si facilement.
c'est par hazard que mon prédecesseur a trouvé cet "invention" sur internet.

tu verras que ce truc est tellement simple que tu vas en rire voir en pleurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant