christo82

kepler 150/750

Messages recommandés

Je posséde un k 150 j'aimerais bien partagé sur ce scope : réglage,collimation etc..
avec d'autres possesseurs du meme type.
A bon entendeur.... à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possede moi aussi un Kepler 150/750 sur Eq5, donc si tu as des questions, j'essayerais d'y répondre ...

PS: ta monture est une Eq3-2 ou Eq5 ???

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
monture eq3-2, désolé.
je l'ai motorisé sur les 2 axes, et j'en suis content.
1° question: quelle différence avec l'eq5?
2° question: la mise en station "pointue" me pose des problèmes, surtout l'ad: sur la montutre j'ai une graduation fixe avec une vis, gradu partant à gauche indiquant : 2,3.. j'en ai déduit que c'etait la gradu permettant de positionner ma longitude? ensuite j'ai 2 cercles horaires : 1 fixe (que je peux bloquer avec la vis) et l'autre mobile avec indication en plus de H et mn de l'est et l'ouest, et c'est là ou je bloque:
1- comment positionner ma longitude?
2- comment lire les coordonnées sur le cercle mobile?
merci de ta réponse si tu peux
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je vais essayer de repondre à tes questions ... (pour les + competants que moi,n'hesitez pas à me corriger si je dis des betises ...)

1/ Il me semble que l'Eq5 supporte un peu + de poids que l'Eq3-2, mais a part ca pas grande difference. L'Eq5 etait livrée en standard avec viseur polaire, je ne suis pas sur que ce soit le cas sur l'Eq3-2.

2/Pour la mise en station, j'ai jamais été + loin que centrer la polaire dans le viseur polaire ... par contre, tu peux telecharger les docs des montures et telescopes skywatcher à l'adresse http://www.skywatchertelescope.com/Support.html . Les docs fournies ici sont generalement + detaillées que les docs fournies de base avec leurs telescopes ...

Pour positionner ta longitude, si tu as un viseur polaire, pas besoin, le fait de centrer la polaire en jouant sur les 2 molettes a la base de ta monture (celles qui permettent de faire tourner la monture dans le sens horaire ou anti-horaire pas rapport au trepieds ...) permet d'indiquer automatiquement ta longitude.
En ce qui concerne la lecture des coordonnées, il y a une petite doc sur le site skywatcher cité + haut ...

A+ et n'hesites pas à me dire si je n'étais pas clair ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le tuyau, j'aipris les infos.... je traduits et je te tiens au courant. je pense que ça va vraiment m'aider.
Tiens une autre question ou j'ai pas la réponse, tu sais a quoi il sert le petit cache sur le couvercle du tube?????
A+ et encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

J' ai un frehel 150/750 (je ne pense pas me tromper en supposant qu'il sort de chez synta comme le kepler)

Pour le petit cache, je dirais qu'il sert à diaphragmer le scope ? Dansle cas où tu alignes le chercheur en plein jour, et tiens à garder un peu de la rétine de l' oeil qui va aller derrière l' oculaire ? Ou pour faire de l' observation solaire (en remplaçant le bouchon par un filtre style astrosolar baader ?)


Sinon, je le trouve plutot agréable comme instrument (léger donc facile à trimbaler, bon diamètre).
La focale est un peu courte pour le planétaire, mais avec une barlow c' est tolérable. La monture vibre bien (va falloir que j' envisage une bidouille au niveau du trépied). J' ai pris l' option motorisée, et je le regrette pas parce qu' avec les flexibles les étoiles dansaient le rock !
Le porte oculaire est , humm, rustique (a for grossissement faire la mise au point c' est du sport).Ca s' arrange en ajustant le jeu à l' aide des 2 vis plongeantes minuscules et de la grosse vis moletée situées en haut. Je cherche toujours la clé qui permettrait de serrer les 2 petites vis dans les règles de l' art (en attendant j' utilise un tounevis de précision en faisant bien attention de ne pas glisser ...)

Coté collimation je le trouve sportif aussi: dévisser les 3 vis minuscules - se munir d' une clé allen et d' un tournevis - serrer,desserrer, attendre 3s que les vibrations s' atténuent, recentrer l' étoile, et enfin remettre le cache SANS perdre les vis ... Pour l' instant je maitrise pas.

Voilà, c' était mes impressions en vrac.

A+

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai la même bête depuis un an et je me suis posé la question:
une fois j'ai vu quelqu'un utiliser le trou comme "filtre lunaire"...je sais je sais castastrophique pour la résolution à priori
bon sinon dans le même genre pour mettre un "petit" filtre solaire quand on n'a pas de grand.
Voilà mais la vrai réponse est peut être autre...: mise en température sans trop de poussière, cache de réglage etc...
Par ailleurs si à la lecture des docs tu arrives à pointer aux coordonnées simplement ça m'interesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pointer aux coordonnées ... Mwahahahahah !
Non, je ne penses pas qu' il soit possible de pointer aux coordonnées vu la tronche des cercles de l' EQ 3-2; En ce qui me concerne je les considère comme accessoires décoratifs.
Encore qu'il soit possible, moyennant une petite languette transparente, de se servir du cercle de déclinaison. Pour l' ascension droite j' y ai renoncé. De toute facon il faut procéder par différence (pointer une étoile proche de l' objet cherché, faire calculer le delta en AD et DEC au soft favori (ou les mesurer sur une carte), s' aligner sur ce delta. Mais la méthode du "star hopping" est beaucoup plus pratique.

Cela dit si quelqu'un y arrive je suis curieux de savoir comment ...

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christo82 : juste un commentaire sur ta monture EQ3-2. A première vue elle aurait une meilleure erreur périodique que la EQ5... (cf. SkyWalker). Le point faible de ces montures est d'abord le trépied.

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces précisions, j'ai attaqué la notice en anglais et compte tenu de mon niveau actuel, voilà ceque j'ai compris:
1- Le cercle horaire noir: les chiffres en haut sont pour l'hemisphere nord, chiffres en h standard de 0 à 23 H et petits traits: tranche de 10Mn, les chiffres bas sont pour l'hemisphere sud ( j'ai déjà appris qqchose).
2- Le cercle argent est un calendrier, les mois sont notés de 1 à 12, les grands traits séparant les mois sont des dizaines de jours et les petits traits : tranche de 2 jours.
3- la réglette marquée " E20 10 0 10 20W" : il faut trouver à combien de distance de l'est ou de l'ouest le site d'observation est il du méridien de référence de notre zone *horaire, et indiquer la différence en alignant le O sur l'indicateur ?????? j'ai pas encore essayé!!!!! si qquelqu'1 peut me dire ou je peux trouver mon méridien de réference ça m'arragerait!
4- rentrer la date du jour ( je pense) sur le cercle argent + l'heure sur le cercle noir et LA, l'etoile polaire doit apparaitre ds le viseur au niveau du petit cercle , le centre du viseur indiquant : LE POLE NORD CELESTE! c'est pas beau les gars! j'ai pas encore essayé!
5- theoriquement le pointage nord celeste etant fait reste plus qu'à caler les coordonnées des et ad et tomber pile poil sur l'objet recherché. A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh encore une chose, comme je l'ai dit je n'ai pas encore testé cause trop de nuage, je vous tiendrais au courant pour voir ce que ça donne.

A Pascal ID j'ai pas compris pour ta colli tu démontes le cache arrière du tube???? t'es sur? merci de ta réponse A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quelques réponses en vrac à ceux qui les ont posés ...

1/ Pour le réglage du P.O., la clé allen c'est du 1 et ca permet de diminuer sensiblement (enormement meme !) le jeu dans le P.O. lorsqu'on éloigne l'oculaire du scope en faisant la MaP. Pour ma part, avant et apres resserage, avec mon Radian 5mm qui pese son poids y'a pas photo ! Il faut juste ne pas trop serer sinon on ne peu plus bouger du tout le P.O.

2/ Pour la collimation, on accede au Primaire apres avoir enlever le cache rond en ferraille qui se trouve au bout du tube ...
Pour les pbs de vis pas evidantes a defaire, je cherche en ce moment des vis à oreilles ou avec un gros bout style boulon pouvant remplacer celles d'origines. Je vous tient au jus !

3/ Pour le cache, effectivement, je l'enleve pour faire la mise en temperature, tout en laissant le grand cache pour eviter de trop exposer le tube (on est pas à l'abri d'un oiseau qui passerait par là )

4/ Pour le pointage aux coordonnées, les cercles de la monture ne sont pas tres precis mais en prennant comme reference une etoile tres proche et en reportant l'ecart entre les coordonnées de l'etoile et de l'objet, on minimise de beaucoup l'imprecision.

5/ Pour la mise en station, le fait de rentrer la date, la longitude, ... permet d'avoir une mise en station parfaite. Le fait de centrer la polaire dans le viseur polaire permet d'avoir une mise en station correcte pour un suivi sur quelques dizaines de minutes voir une heure ou 2, ce qui est + que suffisant pour du visuel.

6/ Pour le trepied, j'ai resserer les vis + ecrous au bout de chaque branche du support, celles qui relient chaque branche au truc en plastique qui serre chaque pied. Apres resserrage, le trepied vibre un peu moins. ATTENTION de ne pas peter le truc en plastique en serrant trop ! j'en ai un qui est fendu d'un coté apres avoir un peu trop serer !

Ouf, c'est tout pour l'instant !

A si un dernier truc qui m'a posé soucis pendant un petit moment (jusqu'a avoir une réponse sur astrosurf ...). Pour pouvoir faire la MaP avec une webcam ou un appareil photo AU FOYER, il faut demonter une partie du P.O. pour pouvoir se rapprocher suffisament lors de la MaP (c'est apperement le cas sur d'autres scopes).

Voila c'est tout.

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis qu'on en est aux trucs:
un vendeur m'a dit un jour de mettre du sable dans le trepied qui est creux.
Bon c'est quand même lourd, en visuel c'est pas spécialement tremblant alors j'ai pas essayé.
Plus de questions...Haïe Haïe Haïe!!:
1-Cela vaut il le coup de jouer de la Webcam alors que le scope est ouvert à 5 et que j'ai lu qu'il faut viser 25: même avec Barlow...Bref ça donne quoi si quelqu'un a testé et es ce que ça vaut le coup y compris modif ciel profond par exmeple de chez perseu??
2- Pour la collimation je me suis toujours arrêté au secondaire et là c'est faisable.
Pour le primaire: est ce indispensable? comment s'y prend t on?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* Pour la collimation , oui il faut démonter le cache pour acceder aux vis de réglages du primaire. Dégrossir de jour à la "boite de pelloche" (centrer l' image de oeillet du primaire dans le porte oculaire). De nuit centrer une étoile proche du zenith dans l' oculaire de plus fort grossissement (plus le grossissement est élévé meilleur c' est), pas trop brillante; défocaliser pour voir l' ombre du secondaire; centrer l' ombre du secondaire (normalement c' est à peu pres bon si la 1ere étape est bien faite. S' approcher du plan focal jusqu' a obtenir des anneaux et un point au centre. Agir sur les vis de réglage et recentrer l' étoile jusqu' a obtenir des anneaux concentriques. S' assurer que la structure des anneaux est symétrique en intra et extra focale. A ce stade ca commence a etre du sport.
Quand c' est OK, et si l' état du ciel le permets (turbulence très faible), focaliser pour obtenir un disque d' Airy, et agir sur les vis pour avoir un anneau uniforme. Cette partie là est pour moi théorique, vu que pour l' instant je n' ai jamais eu une image assez stable pour la faire (trop de turbulence).

* Pour la webcam, en effet la focale est un peu courte pour du planétaire. Mais il faut faire avec ce qu' on a. Une de mes images [au foyer du scope + barlow skyoptics x3]
(je sais ce n' est pas de la haute résolution, mais il faut bien commencer) :

En ciel profond je ne sais pas (je n' ai pas encore fait la modif , mais ça me tente ...)

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jmr,

J'ai vue comme toi la mesures de l'erreur pédiodique de l'eq3-2 sur le site de Skywatcher...mais honnetement il est évidement que c'est seulement un coup de bolle. Une monture de 100 $ avec la même heureuse périodique qu'une Tak NJP à 5000 $...j'aimerais bien y croire...mais soyons sérieux ! J'éviterait donc de donné des conseil sur la base de ces mesures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pascal D!!
Juste deux précisions:
-Ta boite de peloche elle sert à quoi?
-A partir de quelle étape arrêtes tu le centrage du primaire pour passer au secondaire?
Ah les questions!!
Sinon super ta photo. Pour l'instant moi j'ai juste 1 image brute de mars prise à mon APN Kodak à 2Mpixel (pas cher mais tout auto ou presque: c'est pas l'EOS 10D!!) posé sur trépied face à oculaire relief Kepler 5mm.
Je l'aurai bien jointe mais j'ai pas de site Web et ça m'a l'air compliqué d'en faire...
A+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant