astro90

Lunette Megrez 80/480

Messages recommandés

Bonjour
Qui connait cette lunette, elle a l'air bien sympa, un bon compromis pour la photo et l'observation, très compact.
J'aimerais avoir l'avis d'utilisateur
Merci et bon ciel
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"the Megrez use a poorly made achromat and have many optical problems, so go with the pronto, no question about that

best wishes
Markus"

Sans commentaires......


Et tu as tout les posts suivants sur astrosurf (suffit de rechercher "poor" dans astronomie pratique !! LOOL) :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/004647.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/004382.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003500.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001150.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000813.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, mais je ne souhaite pas investir dans une FS60 ou autre, je voudrais juste obtenir quelques témoignages sur cette petite lunette, j'ai lu beaucoup de post, la taka semble bien être La Solution, mais c'est sur cette Megrez (en photo argentique grand champ, pas de planétaire pour être plus précis) que je cherche des avis d'utilisateurs. (qu'ils en soit content ou pas...)
Merci

Pour Titix rentré de congés ?

[Ce message a été modifié par astro90 (Édité le 03-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une Pronto? En occasion , on peut faire des affaires...

J'étais dans ton cas , il y a quelques mois. Du coup , la Pronto s'est avérée un bon astrographe (sauf en bordure de champ , faut pas trop lui en demander). Et en visuel (hormis le chromatisme inévitable), l'image est fine et contrastée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai essayé de te répondre directement par mail, mais l'adresse que tu as ( ou avais ) sur AOL ne fonctionne plus.

Si tu veux, je te renvoie mon avis d'utilisateur de Megrez sur une autre adresse, ou je copie/colle ce que j'ai écrit cet aprem, ce sera plus simple :

"Perso, j'ai la mienne depuis 2 ans, acheté ( et conseillé ) chez Markus Ludes, celui qui est cité pour son histoire de "Poor achromatic" à la noix, bref ...

En quelques mots, la lunette n'est pas, comme on veut le faire croire, une horrible achro, mais une sympathique lunette taillée pour le grand champ, à la mécanique impeccable - un fabuleux porte-oculaire en coulant 2" - et livrée avec tous ses accessoires ( raccord photo, RC en 2", colliers, valise de transport), et à l'usage, c'est une lunette très agréable à utiliser, en tous cas très facile à sortir.

Points forts : grand champ ( les pléiades en entier, c'est toujours agréable ), très bon piqué d'image, légère, et bien équipée.

Point faible : j'ai tout de même quelques difficultés avec le Crayford, qui a parfois du mal à supporter le poids du RC et d'un oculaire type Pentax.

N'hésite pas à me recontacter pour en savoir plus, et à jeter un oeil sur mon site pour te rendre compte : la plupart de mes ballades célestes et de mes images ont été faites derrière cette lunette."

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Benjamin, un avis comme je les aime !
Ce qui me tente aussi c'est obervation grand champ du ciel profond (les dentelles, north america...)

A quel email as tu essayé de me contacter :
cerapbelfort@aol.com ?
Sinon essaye aussi meteorpassion@aol.com
Merci pour ton compte rendu

Pour Titix le µ210 va toujours aussi bien mais une petite lunette à emmener partout me tente assez...


Les cailloux tombés du ciel : http://www.meteorpassion.com/

[Ce message a été modifié par astro90 (Édité le 03-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Heureux propiétaire d'une Megrez depuis 3 semaines, je ne peux que me rallier à l'avis globalement positif de Benjamin!
Certes, elle n'est pas parfaite mais je lui trouve un excellent rapport qualité/prix/transportabilité.

On l'a souvent critiquée, peut-être à cause du 1er modèle testé par Sky&Telescope (Oct 01), modèle qui ne possédait pas de traitements multicouches sur toutes les lentilles, mais ce n'est plus le cas avec les dernières Megrez.
A mon sens, les détracteurs se contentent d'extrapoler une remarque (et sans avoir testé la bête, je suppose) pour en faire un défaut inimaginable, incompréhensible, révoltant...c'est pas une APO, ne l'oublions pas!

Le chromatisme est présent, et c'est normal pour ce type de lunette... mais pas gênant du tout, à faible et moyen grossissement. Un filtre type MV-1 ou similaire améliorera le confort visuel, sans aucun doute.

Je ne l'ai pas encore poussée dans ces derniers retranchements: astrophoto ou visuel sous ciel urbain. Mais ça ne devrait pas tarder...

La "force" du porte-oculaire peut s'ajuster grâce à la vis Allen située sous la mollette de MAP.

En résumé, je ne regrette pas cet investissement, pas si onéreux en regard des accessoires livrés en standard et de la qualité de l'ensemble.

Par rapport à la FS60, on gagne en diamètre et l'avantage du 2'' n'est pas négligeable non plus!

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin: pourquoi Markus Ludes m'a-t-il alors déconseillé la Megrez? Sa réponse à mon question "Pronto ou Megrez en visuel/astrographe" (Matthieu Sibon les a rappelés en début de post) était loin d'être élogieuse envers la Megrez.

J'apprécie toujours le terme "poor" dans sa réponse (que ce soit une megrez ou tout autre instrument), je le rappelle tout le temps je le sais mais il me plait beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le premier résultat photographique obtenu avec cette pronto. Le cliché est brut sans recadrage. Je remercie encore une fois Max au passage pour l'hébergement du cliché.

[IMG]http://msastro.free.fr/Forum/Denebpierre.jpg[\IMG]

Les étoiles foutent le camp en bordure de champ, mais elle sont tout de même sur le reste.

Le cliché avait été posté sur le sujet suivant: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/000864.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Benjamin: pourquoi Markus Ludes m'a-t-il alors déconseillé la Megrez?

Je sais pas; peut-être pour te vendre quelquechose d'encore plus cher ?

Bon, Markus Ludes est certainement quelqu'un de très compétent dans son domaine, mais par principe, je ne suis pas partisan de la pensée unique. S'il suffit qu'une personne dise qu'une lunette est m...ique pour que tout le monde soit d'accord, sans même se donner la peine de vérifier par soi-même, je trouve ça dommage, et même limite. Peut-être que Markus était de mauvaise humeur ce jour-là...

Je suis pas actionnaire de WO, mais j'ai longtemps été le seul à défendre la Megrez, contre ce "Poor" parfaitement injuste. "Poor", ça veut dire médiocre, et à lire certains posts, ça signifie que cette lunette ne vaut pas mieux qu'une lunette de supermarché.

Maintenant, je me fiche que l'on dise du mal de tel ou tel instrument, mais que cela se fasse de façon intelligente, en connaissance de cause.

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais la fs60 et la Pronto ,quand j'entend dire "du chromatisme incontournable sur ce genre d'instrument" je ne suis pas d'accord la fs 60 n'en a pas ,la Pronto la mienne (et celle de Pierre ) en souffre considerablement .
Alors dans cette gamme de prix autour de 1000€ on pourrait exiger que la correction soit correcte alors que sur la Pronto elle est au niveau d'une lunette de supermarché effectivement ,j'ai comparé !
Sur la petite Mizar 68/600 hier soir a150X le bord de la lune est parfaitement gris et Mars etait magnifique de détails.
Elle est sur les Pa pour financer une Webcam SC

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous!
je possede la megrez depuis quelques mois et j'en suis parfaitement satisfait.
les avantages:
- compacite
- crayford tres precis
- renvoi coude en 2"
- adaptateur photo fourni
inconvenient: ce n'est pas une apo mais est ce bien necessaire, elle n'est pas faite pour le planetaire ( j'ai encore regarde mars cette nuit avec et il faut un oculaire de 12mm + la barlow 2x pour esperer voir quelques details sur le disque)
par contre , elle se montre tres lumineuse en ciel profond.
dernier avantage, elle se montre un merveilleux teleobjectif en terrestre.
de plus lorsqu'on ajoute les accessoires fournit avec (l'astronome offre en ce moment un oculaire en 2"), le prix est bien plus bas qu'une fs 60 (qui est comme son nom l'indique qu'une 60) à croire que les pro-taka ont peur de comparer le prix de la megrez avec une 80 taka!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce prix là justement c'est la polyvalence qui devrait etre de mise sinon pour du ciel ciel profond a grand champ Skywatcher 80/400,102/500 ou 120/600 doit suffire amplement.
En planetaire les "petit 60mm" de la fs te donneront des images plus fines et detaillées que les 80mm "englués " de chromatisme alors effectivement c'est un choix.
j'ai eu pas mal de petit refracteurs et oui c'est la 60 Taka la meilleure de loin,la Mizar que je possede actuellement est aussi exellente mais plus encombrante (fd10),j'ai un horrible souvenir de la Pronto a verre Ed !? au chromatisme tres visible meme en terrestre.
Ceci etant le meilleur instrument est celui que l'on utilise souvent avec ses defauts et ses qualités .
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au final, et comme l'a dit Thclavel, le meilleur instument est celui qu'on utilise le plus et qui corresponde exactement à ce que l'on veux faire : astrophoto, visuel, webcam, ou le tout à la fois!

Quant à choisir lequel, c'est une question de point de vue perso, de budget et de tests comparatifs valables (sur le terrain donc).

J'ai choisi la Megrez pour d'autres conditions d'observation que celles de mon LX200 7'' et j'en suis très satisfait!

Voilà, voilà...

Amicalement,
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroch tu as parfaitement raison !

MAis di-moi ton LX200 de 7" c'est le mak de 178mm?

En es-tu satisfait?

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui parles nous du Maksutov de 178 de chez Meade personne n'en parle jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boaf, vu le prix que j'ai payé la Pronto....

Elle cartonne avec un LE50 sur les amas ouverts (5° de champ et des poussières).

Benj: je ne sais pas si Ludes voulait à tout prix me vendre cette Pronto mais au prix du neuf actuel, elle est effectivement trop cher pour ce que c'est (1085 euros chez OU?).

En revanche, la mécanique est superbe, rutilante comme n'aime pas Thierry je plaisante) mais surtout c'est du solide, la crémaillère de la FS78 est un peu faiblarde en face. Le PO de la Pronto supporte sans broncher un RC Televue et un oculaire Pentax(400 grs) ou un Nagler 22.....

En clair on peut charger mais pas nécéssairement une ST10.....

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 04-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout à fait d'accord avec toi thclavel, et j'avoue que en ce momentje sort beaucoup plus la megrez que le c9 (tres facile d'emmener cette petite valise à chaque deplacement, elle à d'ailleurs visite la guadeloupe au mois de juin!).
il me manque juste un trepied photo supportant la megrez pour faire de l'ornito.
à plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Higgins,

Sur quelle monture as-tu installé ta Megrez? Pour voyager en avion, elle ne doit pas être trop encombrante ni trop lourde, non? Et pour le trépied, as-tu déjà des références?

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voila j'ai la réponse souhaitée, en 2e instrument en complément d'un 200 plus "difficile" à sortir, en photo et obs grand champ, coté prix et accessoires fournis et enfin coté taille : elle est commandée !
je vous en dirais des nouvelles bientôt...
Merci à tous
Slts
Laurent

[Ce message a été modifié par astro90 (Édité le 05-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant