Pierre-Marie

Attention au «Sopalin»

Messages recommandés

non Cathie, je ne pars qu'en novembre... mais là, je suis à la bourre pour mon rapport de DEA, donc j'ai pas trop le temps de participer activement à ces grands débats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus sérieusement: de l'eau distillée coupé à 50% d'alcool à 90° avec du coton de chirurgie stérile.
---------------------------------------------

Tout aussi sérieusement : de l'eau stérilisée pour préparations injectables coupée à 60% d'alcool absolu (alcool éthylique) avec du coton de chirurgie stérile.

Le tout se trouve en pharmacie (alcool absolu 10 € le litre).

PS : évitez l'eau distillée pour fer à repasser et l'alcool à 90° (alcool éthylique à 90% vol).

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 04-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est là qu'il faut tester, car effectivement cela diffère selon les marques de coton. Mais en réalité, que cela peluche un peu n'est pas un véritable problème car une petite souflette remédie à ce genre de désagrément. Achtung!!, pas de l'air sous pression... je connais comme cela une optique de fluorite qui a été fendue... à cause du contraste de température vraissemblablement.
Voici le mode opératoire exacte.
1) S'installer confortablement et disposer le tout sur une table rase de tout autre objet hormis ceux nécessaires au nettoyage et le cas échéant au démontage du barillet, lame de fermeture, etc. Attention l'optique doit être propore tout de même sans poussières et autres rognures!
2)Découper 3 morceaux de coton dont la taille est en rapport avec la taille de la lentille à nettoyer.
3)Faire le mélange eau distillé/alcool à 90° et le disposer dans un récipient ultra propre.
4)Le premier coton bien mouillé pour effectuer le nettoyage initial
5) le deuxième pour sécher un peu. Effectuer des mouvements uniformes. Cela laisse parfois quelques trainées, dépend du taux d'humidité et de la température...(S'entrainer préalablement sur une optique genre cul de bouteille avant pour contrôler ses gestes et sa dextérité n'est pas forcément inutile pour une première fois... et même la seconde fois!.. restons humble )
6) Le dernier pour la finition. Mouvements circulaires. Ne pas appuyer trop fort. En principe, une optique traitée de la sorte est une optique bien traitée!
7) Eliminer les poussières résiduelles au souflage très doux.

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> 6) Le dernier pour la finition. Mouvements circulaires. Ne pas appuyer trop fort.

J'ai toujours entendu parler de mouvements du centre vers l'extérieur de la surface à nettoyer. Vrai / Faux ?

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le "triple zéro" c'est tres bien pour les optiques aussi...(c'etait une blague)
perso j'utilise du produit à vitre, et un chiffon à lunettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant