Sergueï

Observation du soleil : infos svp sur ces dispositifs

Messages recommandés

Je vais acheter un 114/900 de Skywatcher avec quelques accessoires pour observer le soleil ; j’aimerais avoir votre avis et quelques conseils sur ces trois dispositifs que j’ai repéré :

* filtre H-alpha, pour observer les protubérances. Est-ce que ça vaut le coup ? (C’est très cher, au moins la moitié du prix du télescope). Dans un catalogue, ils précisent qu’il faut un « rapport d’ouverture final d’au moins f/D 20 ». Le 114/900 a un f/d = 8, donc ça ne va pas du tout ? Il existe beaucoup d’instruments ayant un f/D=20 ??

* filtre solaire à l’ouverture : moins cher mais il permet de voir quoi ?

* feuille d’observation solaire : comment ça marche ?

Par ailleurs, est-ce qu’en banlieue (parisienne) un filtre anti-pollution est indispensable ? Si oui lequel ? Il en existe 36… deepsky, UHC, h-beta ??

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les filtres solaires, il te faut faire une recherche dans les posts de ces derniers mois. Le sujet a déjà été abordé. Il semblerair que la feuille d'astrosolar soit la meilleure solution en lui fabricant le support pleine ouverture qui convienne à ton instrument.

Concernant les filtres anti-pollution, la réponse est plus complexe.
D'abord, tu cites des filtres qui n'en sont pas , mais des filtres interférentiels (H-beta, UHC, OIII)qui ne laissent passer que certaines longueurs d'onde. Ceux-ci permettent de mettre en évidence certaines nébuleuses, OIII pour les dentelles du Cygne, H-beta pour la tête de cheval, UHC qui serait un succedané des deux précedents. Ces filtres pourraient avoir un effet sur la pollution lumineuse en "éteignant" les longueurs d'onde des lampadaires, mais ils éteignent aussi les étoiles...
Concernant les filtres antipollution, j'ai entendu dire qu'ils étaient utiles en photo et très moyens en visuel, mais il vaudrait mieux te faire confirmer cette dernière indication.
Je préconiserais donc d'aller sous des cieux plus cléments ou tout au moins de n'avoir aucun lampadaire qui éclaire directement le site.

------------------
Bonnes nuits! Et faites-nous en profiter
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
filtre solaire à l'ouverture te permettent de voir les taches solaires,le transit de planète devant le Soleil (Vénus en Juin 2004),la feuille d'astrosolar te permet de reproduire ce filtre pour beaucoup moins cher.C'est beaucoup plus fragile bien entendu.tu la découpes à la taille de ton scope,et tu fais un bouchon en carton sur laquelle tu la colles,qui viendra à l'ouverture du tube.Avec tu verras la meme chose.Ni l'un ni l'autre te permettent de voir les protubérances!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien à ajouter au dernier message, l'astrosolar est une excellente solution.

Pour les H-alpha permettant d'observer le Soleil (ne pas confondre avec les H-alpha pour photographier le ciel profond !), oui ça vaut le coup mais ce n'est pas la moitié du prix d'un 114/900, c'est plusieurs fois son prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses ; sur le site d'Optique Unterlinden, rubrique "tarifs Astronomiks", un filtre H-alpha est à 119E. Ce serait donc un filtre pour ciel profond... tant pis pour les protubérances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut , je suis de la R.P aussi et je fais ( modestement)quelques images de tache solaire, le filtre baader est le meilleur , pour moi, pour ta question:
"Par ailleurs, est-ce qu’en banlieue (parisienne) un filtre anti-pollution est indispensable ? Si oui lequel ?"
il n'y en a pas, les filtre " anti pollution" filtre la lumière des sources telles que les lampadaires et lorsque le soleil brille tu es en journée.....
filtre solaire à l’ouverture : moins cher mais il permet de voir quoi ?
les taches et leur évolution de forme , il peut -être sympa de les dessiner en les observant plusieurs jours de suite , en observant en fonction de la hauteur de celle ci vis a vis de l'equateur ( du soleil) la durée de rotation de notre étoile.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi aussi le baader est meilleur qu'un filtre plein ouverture en verre. Par contre il faut soigner le support du filtre, je l'ai fait de telle sorte que la feuille astrosolar ne soit pas pliée. C'est un morceau à plat, collé entre deux cartons, ce qui constitue le filtre. Celui ci se loge dans un porte filtre ( carton aussi ), donc je peux retirer le filtre du porte filtre pour le ranger à l'abrit. Ca permet une bonne durée de vie, ça protège bien, et ça me rassure de savoir que le filtre est pas aggressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, il semble qu'il y est 2 types d'astro solar, un pour la photo, transmission 1/10.000 et un pour le visuel, transmission 1/100.000.
Pour le filtre H alpha, nous en avons acheté un environ 3500f chez un fournisseur américain pour fabriquer un coronographe(voir le site des frères Rondy). Si tu veux voir la totalité du soleil en Hapha, malheureusemment, çà coûte beaucoup plus cher.
amicalement

------------------
Yves Carluer alias Commandant Couchetard (à cause du bonnet rouge)
http://monsite.wanadoo.fr/ycrefletsdastro/
"Les Enfants des Étoiles" à Saint Pierre du Perray(91)
Latitude: 48°36'49" Nord
Longitude: +02°29'46" Est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant