micv

choix telescope

Messages recommandés

bonjour,
etant nouveau venu sur le forum je fais une rapide presentation:
michael,32ans, amateur,lille,technicien bureau d'etudes
suite a la conjonction de mars, je voudrais passer a la vitesse superieure et investir dans un telescope correct
j'aimerai avoir quelques conseils quant au choix d'un telescope pour le planetaire, et ciel profond.
j'aimerai évoluer doucement vers la photo avec webcam.quel type de telescope dois je prendre sachant que je vais le transporter pour les observations?
il parait que les newtons ont des problemes de collimation lors de transport?info intox?

je m'oriente pour l'instant vers un 130mm ou 150mm q'en pensez vous?(le 114mm me parait un peu limite.)
quel type de monture (eq3;eq5?) dois je prendre pour de la photo ?(pour la suite)
dois t'on obligatoirement prendre une motorisation sur 2 axes pour la webcam?
peut on monter un diametre superieur (genre 200mm) sans changer la monture?
bref je cherche un telescope evolutif qui peut me suivre quelques temps sans en changer.
j'ai selectionné pour l'instant :
skywatcher newton 150/750 eq3-2 450euros
ou
skywatcher newton 130/900 eq2 230euros
ou
skywatcher mak/cass. mak 127/1500 eq3-2 680 euros.(budget maxi)

il y a t'il des equivalent chez celestron ou chez meade? (rapport qualite/prix)

merci d'avance pour vos reponses et pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut micv

Tout d'abord le telescope de type Newton n'est pas plus sensible à la décollimation qu'une autre formule.
Il est seulement plus encombrant et il faut donc une monture qui supporte la charge et surtout le ballant.
C'est généralement un telescope lumineux par rapport à son diamétre.
Pour un Newton il faut que le primaire soit parabolisé et non sphérique. (surtout si le f/d est inférieur à 8)
Je sais que le 150 est parabolisé mais c'est à vérifier sir le 130.

Quand au Mak 127, il n'est pas encombrant et donne de bonnes choses en planétaire.
Cependant on a lu sur ce forum que certains 127 pouvaient être astigmates (étoiles en croix au foyer...aye aye).
Il faut donc toujours vérifier la qualité du star test.
Enfin mettre un tube de 200 comme un C8 sur une EQ3-2 me parait moyen.
En tout cas bienvenu.
Pierre-Jean

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 07-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,il y a un scope pas mal sur les "pa" mais la qualitée je sais pas, marque inconue... http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=8088
description ici: http://www.soligor.com/kataloge/20_e_O-6-O-8_Engl.pdf
en tout cas, acheter un scope à la hate n'est pas ce qu'il y a de mieux, vous pourriez regreter l'achat.
sinon un une monture eq2 ou 3, n'est pas faite pour acceuillir un gros scope, la eq4 est deja plus serieuse, et une eq5 ou 6 est idéale pour une gros engin, surtout avec un appareil photo dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 150/750 pour le ciel profond a grand champ est tres agréable ,bien sur sa relative courte focale n'est pas un atout pour faire du planétaire ,mais on peut tout de meme faire de belles observations en poussant le grossissement avec une bonne barlow (x2 ou x3) et un oculaire de courte focale.
Je pense que l'eq3-2 supporte bien le poids du 150 ,par contre c'est clair que pour un 200 ça doit devenir limite ,quand au mak 127 sur cette meme monture il forme un ensemble tres homogene et surtout peu encombrant ,les 127mm du mak permettant aussi de faire des observations sympa en ciel profond.
Le soligor ? késako ? ,j'ai recherché sur google ,et apparemment c'est d'origine allemande ,et je parle tjs pas allemand ,en tout cas ils ont l'air pas trop mal fournis pour une marque inconnue .
Si quelqu'un a plus d'info...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'abord merci a tous pour vos reponses, cela m'a eclairé un peu plus sur mon choix.
concernant le soligor ,apres un petit tour sur leur site internet ,cela me "parait" serieux,il ont un distributeur en france.maintenant il faut voir..., j'ai contacté le vendeur du 200/800 pour me dire ce qu'il en pense.je vous tiens au courant si j'en apprend plus sur la qualité optique.

n'étant pas pressé , je m'oriente donc maintenant sur un newton 150 ou 200 mm(occasion pourquoi pas)sur une bonne monture eq5.

mais j'ai vu egalement un modele de chez meade particulierement interessant sur le papier :le ds2114 avec autostart

cela n'a rien avoir au niveau Ø (114/1000)avec les autres mais le prix est interessant (moins de 4000f neuf)pour un equipement complet( moteur ,autostart)
cela me parait de bonne qualité pour la photo(dites moi si je me trompe)
que pensez vous de ce scope?

merci d'avance


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un 114/1000 oublie le vite !

Tout le monde te le dira il vaut mieux un 114/900 (Newton classique)qu'un 114/1000 moins encombrant certes (Newton modifié)mais à fuire...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups!!
exact, pour le114/1000 en fait c'est 114/500 avec barlow 2x integré!
c'est criticable en effet.
merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info,
mon choix se portera definitivement sur un newton classique,si j'ai bien compris cela evite certaines surprises..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant