emmanuel fontaine

Prix des miroirs français

Messages recommandés

Possédant déjà un newton de fabrication perso de 200mm dont j'avais surdimensionné la fourche, j'ai regardé la possibilité d'acheter ou de faire un miroir de 250mm à F/4,5. Résultat: chez Coulter, le primaire (en verre spécial mais pas pyrex) + secondaire à 400$ soit en gros maxi 450€ avec les taxes et le dollar encore faible; chez un constructeur français tout nouveau: kit miroir et miroir seul (en pyrex) à 450 et 1000€ respectivement... Je sais bien, les matériaux et leur épaisseur ne sont pas les mêmes, la qualité non plus (la précision des miroirs américains bon marché est souvent donnée sur le verre et pas sur le front d'onde il me semble),etc... Mais avoir en France un kit pour le prix d'un miroir aluminé aux US (pas top mais généralement parfaitement utilisable)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend ce que tu appelles parfaitement utilisable...
Le miroir aux alouettes des miroirs bon marché, coûte parfois cher lorsque l'on veut voir une VRAIE belle image dedans... Faire refaire et réaluminer un 200 peut te couter plusieurs centaines d'€... Autant avoir un miroir irreprochable dès le départ, le plaisir sera immédiat et l'emmerdement évité dans l'avenir.
Des artisans comme ASTAM, LECLEIRE, BONIN ont certes des tarifs plus élevés, sauf qu'ils font eux même leurs miroirs manuellement et les contrôlent serieusement, te vendent la qualité qu'ils prétendent produire EUX...
Va simplement voir le site de feu TORUS sur www.prospecmirrors.com , regarde les interfero/foucault/ronchi de chacun de leur miroir et lis les valeurs données... Ils ne sont pas à une incohérence près avec des STrehl à 0.99 et des P to V de L/4... D'autant que vue la gueule de certains miroirs ils oublient pas mal quelques petits defauts.... La démarche "commerciale" l'emporte souvent chez les fabricants US et montrer ce genre d'image peut paraitre bien mais n'est gage d'aucune qualité !

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 10-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pas top mais généralement parfaitement utilisable"

euh oui, enfin pas toujours

Y'a des marques US sérieuses, mais Coulter n'a pas cette politique, c'est un peu un cas a part sur le marché. Leur but est de démocratiser au max les optiques et c'est grâce à eux que les 450 mm ont vu le jour. Maintenant, ils sont loins d'être tous bon, il peut même y avoir des optiques ou la mise au point est...problématique. Faut voir que pour le prix c'est tout a fait logique et pas choquant du tout. Si tu compares les opticiens US aux français, compares les plutôt a du zambutto, ça a plus de sens. La c'est un peu comparé traban a bmw, c'est pas le même prix mais pas le même phylosophie. Attention, je n'ai rien contre coulter c'est grâce a eux que de nombreux dobs et autres scopes ont vue le jour grâce a un prix défiant toute concurrence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais de la qualité des miroirs "bon marché" que le peu que j'ai pu voir moi-même au travers de quelques instruments (surtout chinois, mais je n'imagine pas qu'ils soient tellement meilleurs que les américains), des quelques checks que j'ai pu faire avec mon mauvais foucault-mètre (je ne suis pas un expert, je n'ai taillé qu'un seul miroir) et des articles que j'ai pu lire ici ou là (je me souviens d'un Dobson de 330mm dans Astro Mag avec un miroir Coulter d'ailleurs). Je n'ai donc pas une vision complète, loin de là. Mais je me disais juste que 600€ d'écart pour un 250mm laissait pas mal de temps pour fignoler un poli!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais je me disais juste que 600€ d'écart pour un 250mm laissait pas mal de temps pour fignoler un poli!"

Si tu prends le tarif d'un mécanicien auto, ca ne fait que 6 heures. Je sais pas si c'est beaucoup pour fignoler un poli (j'y connais rien). Mais dans l'absolu je pense que c'est pas beaucoup

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 10-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, jà je m'incline, vous avez peut être bien raison! De toutes les façons, ma décision est prise: c'est moi qui vais le faire ce 250; mon premier miroir s'est pas trop mal passé, le second ne peut être que meilleur (j'espère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée ! C'est vrai que si tu disposes du temps nécéssaire, c'est une sacré expérience ! Tu disposes avec le livre de Texereau et le livre de Jean Marc Lecleire de sources d'infos très sympas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en plus ce "tout nouveau ditributeur" est trés trés bien ! rapport a un "tout vieux distributeur" qui a quelque problême de délai à ta place j'irai chez le "tout nouveau" les yeux fermés. Question délais et conseils y a pas de souçis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité a toujours un prix, cela peut paraître cher, mais il faut effectivement beaucoup d'heures supplémentaires pour faire passer un miroir à l'état d'optique médiocre voir acceptable, qui le plus souvent s'obtient de manière industriel à la machine en grande série, à l'état d'optique d'excellente qualité qui elles sont des pièces unitaires finies à la main par des artisans expérimentés.
Qui s'étonne ou s'offusque encore du prix du matériel Takahashi, Astrophysic, Questar, etc par rapport à celui de Meade Celestron, Skywatcher? Pourtant dans certains cas, (quand on a tiré le bon numéro à la loterie) on peut trouver des performances proches qui ne semblent pas toujours en rapport avec le prix payé. C'est justement le pouillème supplémentaire ainsi que la régularité dans la qualité qui est difficile à atteindre et demande du temps, donc qui coûte cher.
Ensuite à chacun de faire son choix suivant ses besoins et ses finances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans relancer le débat et je sais bien que la qualité a un prixn je me rends compte que je me suis trompé dans mon message initial. Le 250 F/5 n'est pas à 1000€, mais 1500€ pour la qualité standard (c'est plus cher pour la qualité supérieure). Fatche de! comme on dit chez moi. Là je ressort mon trepied (que j'ai failli mettre au feu l'hiver dernier) et je m'y colle pour de bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant