APT76

Construction d'un observatoire

Messages recommandés

Je souhaite construire un observatoire sur ma future maison,mon probléme n'est pas un probléme d' architecture ou de génie civil ,je pense avoir les bons éléments .Je suis entrain de réfléchir au choix de la monture la plus adaptée à ma future configuration poste fixe.La monture devrait être informatisée et recevoir une charge de 25kg.Merci de me tuyauter sur les constructeurs existants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25kg c'est pas très lourd pour une installation fixe. En pratique, en faisant évoluer les instruments, on arrive assez rapidement entre 35 et 50kg. Personnellement, j'ai une monture Meade, celle du Starfinder de 400, elle permet de porter 50kg mais elle n'est pas très précise pour de la photo à longue pose. La Losmandy Titan me semble assez intéressante sinon, il y en a une très solide chez Lichtenknecker. Valméca peut aussi faire une monture très robuste pour pas cher du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon C14 fait déjà 83kg, il faut à mon avis prévoir 250kg comme cela tu pourras mettre un 40cm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de parler de la charge utile, il faudrait savoir quelle utilisation tu comptes faire de ta monture équatoriale (visuel, photo, CCD, ...) et de quel budget tu disposes

Sinon Valmeca avec (VMA150 ou VMA200 + motorisation MCMT2) propose un produit avec un bon rapport qualité/prix, n'est-ce pas Skywalker ?
et pour un charge de seulement 25kg : (NJP-160 + motorisation MCMT2) semble aussi bien adapté.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 12-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est combien pas cher du tout chez valmeca?

parce que si mes souvenirs sont bons les montures valmeca (nonobstant leurs qualités) sont largement aussi chères que les taka, losmandy, astro phys and co.

quant à la construction; si tu es bricoleur tu peux faire la monture toi-même. une bonne monture à berceau avec des roues dentées et vis sans fin de précision (trassud par exemple) et un fs2 (toujours par exemple).

ceci dit je ne suis pas certain que le rapport coût/emmerdements soit en faveur de la construction personnelle. mais bon il y a le plaisir de faire soi-même.

il existe de bonnes montures dans le commerce:
trassud, valmeca, takahashi, losmandy, astrophysics etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement :

la première des choses et afin de te conseiller au mieux, c'est de savoir quel type d'instrument optique et pour quelle utilisation tu souhaites t'équiper.

Un Sct (tube compact) ne pose pas les mêmes problèmes qu'un réfracteur ou un newton et pour un poids égal.

il faut aussi te poser la question de l'évolution dans le temps...

Si tu démarres avec un C11 + plein de matos fixé dessus, + la monture correspondant à cela,
il te faudra changer l'intégralité de ton installation le jour ou tu passes à un C14 (pour rester dans le même genre)

Il est important, si ton ambition de charge optique est grandissante, d'investir dans une monture largement dimensionnée :

qui peu le plus, peut le moins !

Si ton optique est compacte (hors réfracteur ou instruments plus atipiques)
pour la charge de 25kgs dont tu parles,

il te faudra compter un budget de 5000 à 10000 euros suivant la marque et le type de monture.

Toutes les marques ont déjà été citées ici.

Je me permets un conseil : si tu ne veux pas de délais délirants quant à la livraison de ton bébé, pas d'impossibilité de recours en cas de disfonctionnement, de problèmes multiples et variés nécessitant des déplacements fréquents pour contrôles chez le fabricant ou pour le pousser à avancer le travail, de mises au point musclée avec ce même fabricant concernant le tarif (tentative de renégo du prix...)par rapport à ce que je dis juste avant...

Evite les fabricants artisannaux.

Sauf Trassud pour qui les délais sont long, mais au moins il l'annonce d'emblée, et pour qui la qualité de fabrication est à priori (je ne suis pas utilisateur) à la hauteur du tarif, par contre le goto FS2 est quelque peu archaique, quoique trés "bidouillable".

Néanmoins, et aprés avoir vécu des fortunes diverses, je privilégie maintenant les fabricants "à capacité de production industrielle" dont j'exclue Astrophysics qui bien que de réputation hors norme, pratique des tarifs hors normes également (même pour les States), compte tenu des délais qu'ils imposent à leurs clients (rançon du succés ? mais : 18 à 24 mois aprés inscription sur la liste d'attente, avec possibilité "d'acheter" une meilleure place !) et "justesse" de la qualité de fab par rapport à ce tarif (erreur périodique et qualité des composants mécaniques)
D'autres américains (toujours eux : fort de leur marché, qu'on peut leur envier) proposent des produits de qualité similaire ou supérieure pour des tarifs mieux placés (et des délais plus raisonnables)
Parallax, Paramount, Celestron (CGE), et le trés connu Losmandy (à mon sens le mieux placé)

Il existe aussi un fabricant italien Astrotech : http://www.astrotech.it/advanced/prodotti/10micron/10micron.htm
propose également une monture avec electronique FS2, mais à 10000 euros, il y a mieux...

tu peux me contacter par mail pour des tuyaux plus ciblés.


cordialement


GD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant