francoisR 0 Posté(e) 13 septembre 2003 Est-ce que le Dobson Obsession de 18" (f 4.5) est vraiment facilement transportable, dans une voiture "normale" ?... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joël Cambre 1 Posté(e) 14 septembre 2003 Bonjour,Ce ne sont pas des Obsession mais des Starmaster mais tu as deux exemples de 18" dans leurs bagnoles: http://www.starmastertelescopes.com/html/transport.htm Amicalement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diabolo 274 Posté(e) 15 septembre 2003 Réponse de normand....ca dépend de la voiture car la notion de voiture "normale" quesako ?Sinon, gaf aux obsessions pour le rangement, la cage se loge pas dans la boite à miroir et c'est donc plus volumineux. Tenir aussi compte du fait que comme le plus souvent le miroir reste dans la boîte lors du transport, quasi impossible de déplacer tout ca sans les roues, y compris pour le mettre dans la voiture. Ca veut donc dire avoir des rampes, et c'est pas petit. Sinon, pour obsession, gaf à la qualité de l'optique, voir les anciens posts sur le sujet dans les archives. Eviter starsplitter. Pour Starmaster, je n'en ai pas vu mais ils ont l'air mieux que les autres (ceci n'est qu'un avis perso) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lecocguen 4 Posté(e) 15 septembre 2003 Les télescope Obsession sont très beaux et pratiques mais on peut réaliser la structure autour d'une bonne optique. Construire un Dobson ne demande que quelques jours de travail pour un résultat aussi satisfaisant et surtout beaucoup moins cher. Sur le site Altaz et même sur le site Obsession on trouve tous les plans. Pour l'optique, nous avons en France quelques artisans à la hauteur. Si on veut une bonne optique sur un obsession, cela revient assez cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CIRON Philippe 1 Posté(e) 15 septembre 2003 Mon pote Laurent du club Jupiter arrive sans problème à caser son Obsession 18" dans sa ZX berline (il reste de la place pour sa copine et quelques sacs ou valises !).Par contre pour le rangement, il faut lever les éléments plus haut du fait de la conception du coffre (un break ou un monospace ont une entrée de chargement au "ras du plancher", c'est l'idéal.Attention au poids aussi, Laurent ne peut pas charger tout seul l'ensemble rocker et mirror box dans son coffre. Il faudrait un système de rampe et roulette mais avec le rebord du coffre, c'est pas le top...Le fait que la cage secondaire ne rentre pas dans le caisson miroir n'arrange le problème de place...Laurent était un peu envieux en voyant arriver aux RAP cette année Anton H. avec son Obsession 15" posé sur le siège passager...C'est sûr que c'est le modèle en dessous, mais au point de vue tracas pour le transport, ce n'est plus pareil (on parle toujours de véhicules standards...)Je crois (je suis persuadé !) que le meilleur plan consiste à mettre son argent dans une bonne galette et de concevoir la monture de façon à ce qu'elle soit pratique, pas trop lourde, pas encombrante, sans pour autant sacrifier aux critères de robustesse et stabilité...Bon cielAmicalementPhilippe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francoisR 0 Posté(e) 15 septembre 2003 Merci a tous pour vos infos de premiere main !Je vais reconsiderer cette idee... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites