janislea

Skywatcher 200/1000 sur HEQ5

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis débutant et je vais acquérir mon premier téléscope. Mon choix s'oriente sur le Skywatcher 200/1000 avec une monture Heq5.

J'aurai aimé savoir si parmi vous, il y avait des détenteurs de ce matériel et qu'en pensaient t-ils ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon choix mais peut être un peu gros pour un premier modèle. Attention au poids si tu dois le trimbaler jusqu'à ton site d'observation, surtout que tu est junior...

Arnaud M
Bruz

Instrument polyvalent, bonne monture pour le visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romeo, membre junior, ça veut simplement dire quelqu'un qui a posté moins de 10 messages sur le forum.
Cela peut être aussi bien un collégien, qu'un retraité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. En fait, je ne suis n'y collégien, ni retraité. Entre les 2, on va dire ;-)

Quels oculaires me conseillerais-tu pour ce télescope ?

As-tu fait un peu de photo ? webcam ? avec ce téléscope.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Janislea, je possède un Kepler 200/1000 mais qur EQ5.
Côté oculaire lequel ou lesquels étaient livrés avec le scope ?
Si tu as le SP28 en 2" tu verras qu'il est assez agréable et que le champ est vraiment top. Avec mon 200 il y avait aussi un 20 et un 10. Autrement j'utilise en moyenne focale un 17 et un 12.5 Kepler (en attendant un Nagler 9 ou 11). En petite focale pour le planétaire, les nébuleuses planétaires et les détails d'AO et AG un Taka LE5 (le top pour moi).
Sinon je ne fais que du visuel mais tu verras qu'avec ce diamètre on peut réellement passer de bonnes nuits.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ludo,

Je n'ai pas encore commandé le télescope mais effectivement, il est livre avec un LC28 mm en 2".

Merci pour la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
janislea : l'oculaire fourni permet d'observer le ciel avec un grand champ. Inconvénient : le grossissement est faible, et le ciel est lumineux (et cache les étoiles les plus faibles). Cet oculaire est donc utile pour observer les grands objets brillants, comme M31.

Mais il manque un oculaire pour détailler les objets du ciel profond. Je préconcise un oculaire d'environ 10 mm de focale.

Il manque aussi un oculaire pour l'observation planétaire (Mars !). là j'irai voir du côté de 4 mm de focale.

Si tu ne veux pas te ruiner, une solution serait un oculaire Plössl de 9 mm et une barlow x2. On trouve ça pour pas trop cher et pas mauvais parmi les accessoires fabriqués en Chine (Skywatcher, Kepler, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Certains d'entre vous ont-ils essayer l'astrophoto sur ce type de telescope ?

L'HEQ5 est-elle adaptée à l'astrophoto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel type d'astrophoto? Argentique grand champ? Bin oui pourquoi pas mais attention à la mise en station et au temps de réponse des moteurs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les oculaires testés sur un 200/1000 :
- LE3,6mm pas beaucoup de champ mais images tip top ... on ne peut presque pas demander plus au tube qui est tout de même fort surprenant (dans le bon sens)
- UWA 8,8mm : exceptionnel (en PA on en trouve vers 300 roros): investissement a vie !
- kepler 17mm (l'un des plus apprécié de la gamme kepler avec le 6,3mm) si l'on ne peut prendre un pano19mm ou pano15mm (pleine lune)

en ce qui concerne l'astrophoto, je ne connait pas suffisament la monture (voir tout de même : http://www.pbase.com/image/19782938 pour la mesure d'erreur périodique) en revanche, il faut faire attention à la position de l'appareil photo/diviseur optique car la crémaillière souffre vite ! Attention donc.

Cela dit : bon tube aux resultats surprenant et enthousiasmant pour ce prix.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour le Kepler 17mm, c'est un très bon oculaire pour moi.
Dans le même série j'ai aussi le 12.5 (gross. de 80*) et le 7.5mm, avec le 200 j'ai 133 de gross., un trou de serrure pour observer mais une image au top quand le trubu ne permet pas le Taka LE5. Avec la barlow 2* le 7.5 permet de pousser un peu plus en planétaire quand la Taka LE5 + barlow ne passe pas.

Voilà, c'est tout, bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups j'ai du tomber sur un 7,5 kepler de mouise ! Le mien je ne l'ai pratiquement jamais sorti tellement il était terne au point de vue des performances et l'inconfort était fatigant ! Bref, mauvais souvenir.
De la gamme kepler : 6,3 mm et 17 mm en tête, puis 4 mm (inconfortable, peu de champ mais assez surprenant en performance)

Pour en revenir au tube en lui même, c'est bien pour commencer ... on est loin des 114/1000 sur EQ2 !!! Tant mieux !!! Lumineux, qualité optique fort convenable pour une bonne initiation et avec ca, pas trop contrariant à transporter (banquette d'AX ca suffit).
L'HEQ5 est le minimum pour avoir un confort d'obs suffisant. Seul la crémaillière est un peu juste avec des oculaires lourds ou des appareils photos !

Choix raisonnable et homogène
Bon ciel
Titix

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 19-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai déjà parlé dans d'autres post mais vu que l'on parle du 200 c'est le moment :
samedi j'ai terminé mon trépied en bois pour remplacer le trépied d'origine de l'EQ5.
Je n'ai pas de photo mais si vous voulez des infos à l'occaz je peux essayer de faire un plan et vous l'envoyer par mail. Quelques infos : la monture est fixé sur trois parties verticales d'environ 20 cm de long. Chaque partie est collée et chevillée sur une base inclinée puis renforcée par deux équerres vissée (15 vis par équerre). Après j'ai fixé l'entretoise de l'ancien trépied et sur l'entretoise j'ai fixé la tablette (vis sur les écrous papillon et trou centrale dans la tablette pour une ensemble écrou/vis de gros diamètre).
Résultats des courses une stabilité impressionante, lors de la mise au point quasiment aucune vibration sur le tube, une hauteur d'observation correcte (je suis toujours assis sur ma superbe chaise Aldi), un ensemble trépied/monture un peu plus lourd et imposant mais on ne peut pas tout avoir d(autant plus que je la transporte très très peu. Bien sûr j'ai tout peint en noir ça va très bien avec le tube et la monture.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant