Nyro

Intes Mk66 vs MK-66 De Luxe???

Messages recommandés

Hello tout le monde,

j'ai l'intention de vendre ma FS78 pour l'achat d'un Intes mais y a-t-il une si grande difference entre la MK66 et le De Luxe?

NYRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

ben en fait la version normale est garantie à lambda/5 ou 6 ptv et la version deluxe à lambda/8 ou 9 ptv.

Visuellement je ne saurais dire si y'a une différence, à la webcam, je pense pas que y'ait une différence.

A partir du moment où on passe un certain seul de qualité, le reste après c'es du rab à mon avis.

Pour le visuel je sais vraiment pas si le surplus de prix en vaut la chandelle.
Je me souviens avoir pu comparer le miens avec un M715 intes-micro (180/2700mm) qui avaoit un certificat à lambda/9 ptv et lambda sur 40RMS et aucune différence sur la lune.
Sur Saturne il permettait un grossissement plus important mais pas vraiment de détails en plus et Jupiter je sais pas on avait pas testé.

Achètes plutôt de bons oculaires ou une bino et prends la version normale .

Amicalement

------------------
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1 :)

-La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
-La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi ;O).
-Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

Einstein hihi *:O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi vu sur ce forum k'il existe des Intes Micro et Intes, entre ces 2 markes, lakelle est la meilleur?


NYRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ,

ben disons que les intes-micro et intes sont 2 marques différentes mais c'est la même formule optique et tous les deux viennent de Russie.

En intes tu as:

-MK66 150/1800mm F/D de 12

Intes-micro:

-M603 150/1500 F/D de 10

De plus ce dernier est bafflé à l'intérieur.

A l'oculaire je pense pas qu'on pourra les différencier.

L'intes-micro est plus beau à voir et aussi plus cher.
LeMK66 fait un peu "moche" et rustique lol même si optiquement il est aussi bon que le M603.

Se rajoute une marque STF: (anciens employés d'intes) qui ont sorti un 180/1800mm à 1500€ soit le prix d'un MK66 deluxe pour 30mm de diamètre en plus, ça peut être TRES intéressant.

On le trouve sur: http://www.apm-telescopes.de/deutsch/stf_moscow/telescopes.htm

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si on se fie à certains sites américains, la différence à l'occulaire entre un MK66 standard et un MK66 deluxe se situe surtout au niveau du contraste et dans une moindre mesure de la luminosité. Ca peut peut-être se révéler utile pour regarder des objets difficiles comme jupiter, ou bien des objets du ciel profond.
Maintenant, n'ayant jamais regardé dans un deluxe, je suis incapable de dire si la différence de prix (500 euros si je ne me trompe) en vaut la chandelle ou non.

En tout cas, la définition du MK66 standard est remarquable, et atteint son apogée sur la lune (objet très contrasté).
Sur Mars, la définition est là, mais c'est très difficile du fait du faible contraste de la planète.
Peut-être que le deluxe ferait la différence, ou alors un standard avec un renvoi coudé tip-top traité aux petits oignons...

Pour ce qui est de l'intes Micro, tout ce que dit Halfie est juste. Le seul avantage que tu tireras d'un intes micro sera pour l'imagerie du ciel profond du fait de son rapport F/10. En visuel, il parait que c'est pareil.
Ah, j'oublie : le M603 est vendu maintenant avec un renvoi coudé en 50,8 et le MK66 avec... rien du tout, ce qui fait qu'à équipement égal, le MK66 est plus cher.
Par contre esthétiquement, moi je préfère le MK66 au M603... chacun ses goûts.

Quand j'ai acheté mon MK66, j'avais trouvé un MK66 deluxe à 1200 euros le tube sur les PA. Je ne sais pas si il a été vendu. Tu peux m'écrire si tu veux que je te passe les coordonnées du vendeur.

En tout cas, ça me laisse pantois d'apprendre qu'on ne voie pas de différence à l'occulaire entre un MK66 et un M715 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tégéa le rc joue effectivement énormèment sur le résultat général à l'oculaire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, qu'as tu comme rc, ou que conseilles-tu pour le mk66 ?
Moi j'ai un petit taka 31,75, et sur mars, même avec un baader booster de contraste, ça n'est pas évident...

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, s'il s'agit du rc taka à prisme en 31.75, j'ai lu pas mal de tests et pu faire une fois la comparaison... Entre un rc à miroir 31.75 de 'bonne qualité' (je cite pas de marque, mais ca serait du genre M..de ou équivalent chez Ce...tron) Le Taka s'en sort mieux ! Et je parle même pas de la comparaison Taka à prisme avec C....tron, M..de ou synta à prisme... Là c même pas la peine d'en parler, car les prismes 'pas chers' sont le monde merveilleux du reflet parasite (surtout en provenance des faces latérales) et du traitement anti reflet à 2 francs (30 euro-cent ?)

D'ailleurs sur un forum américain, j'ai lu des essais d'une dizaine de personnes qui l'ont comparé au télévue (pas l'éverbright, l'autre) et apparemment faut avoir l'oeil du tigre ;-) pour voir la différence. Apparemment, l'apport est surtout si l'on met une webcam derrière le rc, mais euh... pourquoi derrière un rc de toute facon ?
En tout cas, un rc à miroir doit faire preuve d'un soin de fabrication et d'entretien largement suppérieur à un prisme (FMC) pour obtenir un résultat équivalent ou le dépasser. Il vaut mieux à prix similaire un bon prisme qu'un miroir pourri :-)
Enfin pour le prix d'un everbright TV, on a un prisme taka et un tas d'autres accessoires en prime...
voili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la comparaison RC a mirroir (de me.de) et RC Taka a prisme (pas cher d'ailleurs, moins de 90 roros je crois), Halfie peut temoigner je pense ? Il a pu tester sur son Intes entre son RC et mon RC Taka.

Et la bague de serrage en teflon, j'adore (TV peut se rabiller avec son "clamp ring" qui decentre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis apercu en rangeant la facture de mon MK66 (150/1800)que c'etait une version Deluxe,alors quoi dire il faudrait evidemment en mettre deux cote à cote sur le meme objet avec le meme oculaire pour se faire une idée.
On encense toujours ces petits Maksutov ils ont tout de meme des petits defauts,mais qui n'en a pas, sur le mien y a du shifting sensible avec une Barlow X3 et Webcam ,la planete se deplace de la moitie de l'ecran environ !le chercheur se deregle constammnent je pense que ca vient de ces vis teflons c'est chiant,et puis y la mise en temperature compter 2heures.
Ceci etant le rapport qualite prix performance est exellent et dans ce diametre pour du planetaire y a pas mieux
L'autre soir je n'avait jamais vu Saturne comme ca a l'oculaire avec le Baader de 3,8mm ........

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces reponses tres completes et precises. Mais je suis devant un terrible dileme.
J'ai le choix entre un ALTER M 703 et un Mirage 7 180 deluxe. Pour le premier un modele de qualité reconnu mais 2400€ et pour le deuxieme, un tout nouveau telescope de meme diametre avec 400€ de moins mais on ne possede aucune info dessus.
Mon but dans l'achat de ce telescope est principalement pout le planetaire, pour le ciel profond j'ai le CN-212 en version newton.
Alors lekel je dois choisir.

NYRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, si Mr Clavel a un MK66 deluxe, sachant que OU n'en a vendu que 2 en france, je suis content car je connait maintenant les 2 heureux propriétaires ;-) .

Pour en revenir aux défauts de ces "petits télescopes" (vu de ma petite chapelle, c'est un gros télescope...), le mien a aussi un petit peu de shifting visible à l'occulaire à partir de 180x. Il a aussi un poil de chromatisme, ce qui m'étonne un peu, mais je ne sais pas quoi y faire.

Le défaut que je trouve le plus gênant est la présence d'un halo lumineux diffus autour des petits objets très lumineux, comme Mars, ou une étoile brillante. Sur Mars, je suis persuadé que ça tue le contraste.

Ca ne se produit pas tout le temps, et je n'arrive pas à savoir quelles sont les conditions pour que ça se produise, ni d'où ça vient. Peut-être les chanfreins du ménisque qui ne sont pas masqués ? (piste OU).
Ca me démange de les noicir....,mais je n'ose pas.
Je ne sais pas s'il y a le même phénomène sur les intes micro, mais j'ai vu sur le ouèbe des photos de planètes au M603 qui avaient ce halo.

Pour ce qui est du choix M703/Mirage 7, je ne sais pas, je ne connais pas le mirage 7, et je n'ai jamais regardé dans un M703.

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 25-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu intérêt à vendre ta FS pour l'Intes ?

Les soirs favorables ,tu peux transformer ton Taka en cassegrain. Les soirs pas top, est ce que l'Intes fera mieux que la FS sur les détails planétaires peu contrastés ?

C'est juste une question que je me pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une tres bonne kestion Phil, mais vois-tu entre le Mak et la FS il y a 3x plus de focal pour le Mak, alors je pense ke oui, il y aura plus de detail. Mais ce n'est pas encore dit ke je m'achete un Mak, pour l'instant je veux vendre la FS car j'avais l'intention de m'en servir comme lunette guide, mais finalement je ne vais pas le faire. Et en plus la FS fait concurrence au CN en Newton mais est moins lumineux. C'est un tres bel instrument mais ki ne me sert a rien.

NYRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a toi NYRO ... tu vas faire un heureux de plus !
Ma FS78 provient d'un astronome qui l'utilisait comme toi pour le guidage d'un CN212. Voiaouuuuuuuuuuuuuuuuh la belle bête. Depuis ce n'est que du bonheur avec cette lunette.

BON ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis pas sur d'avoir saisi ton argumentation, Nyro, mais bon, c'est toi qui voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil oui,

un mak de 150mm bat une FS78.
Faut plutôt le comparer à une FS102.

C'est bizarre vos histoires de shifting vu que mécaniquement, c'est conçu pour que ça soit impossible.
Ca doit être la graisse qui est souvent merdique sur ce genre d'instruments :/.

Il est clair que ce ne sont pas des instruments parfait mais le shifting est anormal sur ce type de mak!
J'avais démonté à l'époque le mien quand je voulais couper une partie du baffle et j'avais rajouté un peu de graisse sur la vis pour la mise au point.

Quand j'ai fais la mise au point sur Saturne y'a quelques jours avec 7300mm de focale, ça ne bougeait que de 20% de la taille de l'image de gauche à droite et encore, parce que c'était ma main qui bougeait le téléscope!
J'ai un trépieds bas en bois taka donc super stable.

Maus Nyro, une question, ton CN-212 en Cassegrain doit être une bête de planétaire non??
Pourquoi acheter un mak qui a 62mm de moins en diamètre?

Y'a t'il des histoires de turbulences internes avec tube ouvert??

Tégéa le halo dont tu parles c'est un léger dédoubelement des bords à la webcam???

Même en visuel avec le miens par exemple, les étoiles même brillantes ont une tête d'épingle et pas de halo.

A la webcam à très fort grossissement, je n'arrive jamais à avoir vraiment des bords "à couper au couteau" car les intes et intes-micro sont légèrement sous corrigés en abberation de sphéricité (ce qui est bien moins dommageable que des miroirs pourris ou un téléscope décollimaté je précise lol).

Mais Nyro tu es de Strasbourg non?
Si tu surveilles la section "évènements" tu verras qu'on est souvent un petit groupe à monter au champs du feu dans les vosges et j'ai un MK66, tu pourrais l'essayer un de ces soirs .


Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 25-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui HAlfie j'ai pas mal de probleme de turbulences internes. Pour la version Newton ca passe sans prob mais en Cassegrain aie aie aie, par exemple hier soir je suis sortie avec le CN version Cassegrain, meme pas la peine de rester dehors, Mars dansait a l'occulaire.

NYRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben attention si la nuit était turbulente aussi tube fermé ou pas :/.

Faudrait essayer au champs du feu quand y'a pas de vent, c'est à 1000m c'est bon pour la turbu ça !

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FS102 ou MK66 aie aie le choix est Cornelien sans parler de prix,si Webcam alors les 5cm de plus font la difference sans probleme c'est un peu pour ca que je m'etais separé de la 102 entre autre...
Si uniquement visuel ,là je pencherai pour la 102 qui delivre toujours des images de qualite meme par seeing moyen et est operationnelle rapidement.
Mais enfin l'ideal c'est les deux mon colonel
Nyro si t'est pas content de ton cassegrain je te le troque contre mon MK66 Deluxe et un Comet Catcher pour faire bon poids
Sirius oui cette nuitlà le MK aurait "pulverisé "la Fs102 s'en aucun doute mais des nuits comme ca ca se compte sur les doigts d'une seule main par an dans mon coin
Bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 26-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Thclavel, je n'ai jamais dis ke je n'etait pas contant de mon Cassegrain, seleuement, la ou les Cassegrains s'arretent les Schmit Cassegrain, et Maksutov Cassegarin passent.
Je reprends l'exemple de moi et le CN contre mon frere et son Celestron 5, pour moi impossible de faire une collimation parfaite, les disques concentrikes ressemblaient plus a des patatoides, alors k'avec le C5 j'ai pu faire une collimation parfaite.

NYRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant