micv

nettoyage optique

Messages recommandés

bonjour a tous,
comment peut on nettoyer nos oculaires si precieux?
en effet je viens de remarquer que mes oculaires ont quelques poussieres et quelques traces aussi bien sur les lentilles exterieures ,qu'entre les lentilles a l'interieur.
peut on les demonter sans risques?
que faut il utiliser pour les nettoyer?
bombe d'air?tissu microfibre? coton?
mes oculaires sont 2 plossl kepler 25 et 10 mm ainsi qu'un vixen lv 5mm.
est ce que cela peut nuire au visuel tant que cela reste quelques poussieres?
je precise que ces poussieres sont visibles en défocalisant sur une etoile de bonne magnitude.
d'autre part,les miroirs du telescopes sont poussiereux ,surtout le primaire (newton).
est ce genant? ou faut il les nettoyer également?comment?
faut il confier le telescope a quelqu'un pour ca, ou peut-on le faire soi meme?
je n'ose pas m'aventurer dans le nettoyage de "printemps" sans quelques conseils.
merci d'avance

michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut micv,

quelques liens qui devraient repondre a tes questions:
sur les oculaires: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003332.html
sur les mirroirs: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/002813.html

pour en avoir d'autre tu tape "nettoyer" dans la fonction rechercher du forum.

Je ne te conseillerais pas de demonter tes oculaires ,et il serait étonnant qu'il y ai des poussieres entre les lentilles.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
merci pour les liens.
concernant les poussieres entre les lentilles ,il y en a bien quelques une qui trainent(ou est ce des defauts dans lentilles?c'est pas hyper visible..),j'ai nettoyé les faces externes avec un coup de bombe a air et du coton à mêches(plus doux que le coton tige) et un peu d'eau distillée,donc plus aucune poussieres à l'exterieur,et pourtant il y a quelques poussieres visibles a la lumiere.
cela concerne les plossl, pour le vixen pas de poussieres mais juste quelques petites "bulles" sur le bord du champ, visible en defocalisant et en tournant l'oculaire dans son support ,apparemment des defauts.
cela est il courant dans ce type d'oculaire?
pour le primaire peut-on le nettoyer sans systematiquement le demonter?(en demontant l'araignée par exemple,avec de l'air et coton)
merci
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le dépoussiérage du primaire, j'ai nettoyer le mien une fois, je l'ai fait avec un pinceau, à sec. Attention je ne l'ai pas fait avec n'importe quel pinceau, c'est un Raphael en petit gris (Poil de martre) plat large de 50mm. Il doit être cher, je ne sais pas mais on me l'avait donné. Je m'en sert couramment pour dépoussiére des diapos et la la moindre rayure ne pardonne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les poussieres sur le primaire ne risquent elle pas de rayer avec le pinceau a sec?
ca me parait un peu risqué.
des avis la dessus?
merci
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mickael,

pour la poussière sur le primaire, ce n'est pas grave. Tu peux la laisser, ça ne gêne pas à l'observation vu qu'il y en a assez peu.

Pour nettoyer le primaire, le mieux serait de le démonter et de le tremper dans un bain.
C'est un peu galère et je dirais que vu les risques, ça ne vaut peut-être pas la peine de tout bousiller...

D'ailleur, qui nettoies son primaire régulièrement ici?

Pour les occulaires, j'utilise des lingettes spéciales optique. Ca va pas mal mais ça charge peut-être en électricité statique ce qui fait que ça revient régulièrement.

Pour ce qui est "d'entre les lentilles", ça me surprend un peu... Tu parles du 10 ou du 25? parce que je ne me souviens pas avoir remarqué cela sur le 25 et vu que je l'utilisais tout le temps pour les photos, ça se serait surement vu...
Dans le 10, je ne sais pas, j'utilisais le mon SP5.

Bon week-end!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut schmoll!
pour le primaire, vu la manoeuvre a faire ,je crois qu'il va rester comme ca pour l'instant (tant pis pour ma maniaquerie...)
pour les occulaires,en fait il y a quelques poussieres mais elles sont pas genantes , j'ai fait l'essai entre quelques nuages ce weekend en comparant avec le vixen lv que je viens d'acheter d'occase.on ne les voit qu'en defocalisant a fond, donc...
voila.
merci
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Moi ça fait + de20 ans que je nettoie des optiques, je n'ais rayé de mémoire que 2 surfaces : 1 oculaire "merdique" Meade (MA) et un filtre Deep Sky en 48mm (face interne).
J'utilise du liquide à vitre et pour les miroirs de l'eau avec de la lessive et rinçage à l'eau distillée.
Pas de bombe à air attention DANGER (marque, choc thermique), j'utilise une poire à lavement.
Le pinceau avec réticence, ça devient vite gras sans parler des poussières.
Pas de mouchoir imprégné, pour moi ça ne marche pas (danger, comme pour la bombe).
Il faut frotter mouillé (légérement)sur une surface dépoussiérée, faire "pisser" le liquide si possible et utiliser un tissus propre (j'utilise généralement des mouchoirs papier en boîte distributrice). Pour les optiques montées je mouille le mouchoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,
Le sujet est diable interessant et je me demande qui n'a jamais ete confronté au problème du nettoyage.Je pose la question,que doit on penser des kit de nettoyage classique pour optique clasique d'objectif argentique:poire,pinceau,lingettes impregnées et papier sec pour finir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant