bruno thien

rouge des nébuleuses

Messages recommandés

Ha voilà une question qu'elle est interessante !

La couleur rouge des nébuleuses provient de leur composant principal, l'hydrogène. Et quand l'hydrogène rayonne, il emet essentiellement dans le rouge à 656 nm (hydrogène ionisé, H-alpha). mais il émet aussi plus faiblement dans le bleu (ce sont les raies beta, gamma et delta à 486nm, 434nm et 410nm).

Les nébuleuses planétaires, sont souvent plus riches en Oxygène (fusion nucléaire), donc leur dominante est souvent bleu-vert, ce ui correspond aux 2 raies OIII à 501nm et 496nm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello.

Si le Hdelta fait dans le bleu, le OIII dans le vert-bleu et le Halpha dans le rouge, peut-on faire de la trichomie avec ces filtres?

NYRO

[Ce message a été modifié par Nyro (Édité le 02-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, question interessante, et reponse en iamge, tres interessante aussi. Bravo aux protagonistes.

Et globalement ca veut dire que pour faire resortir tout ce petit monde de nos cieux, il faut a chaque fois un filtre bien choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Hale
je posais la question parce que j'ai trouvé des courbes de sensibilités de plusieurs films.
apparament les films noir et blancs ilford delta 400 et 3200 iso peuvent convenir pour la photo du ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nyro, c'st pas tres top en fait de faire de la trichro en Halpha, Hbeta, et OIII, tout simplement que Halpha=Hbeta-quelques details en effet les 2 couleurs representent l'hydogene, il faut simplement avoir encore plus d'energie pour exciter le Hbeta, mais de toute facon il y aura deja le Halpha avant ca fait un peu double enploie (sans compter qu'il faut trouver un filtre Hbeta qui bloque l'IR c'est rarement le cas, tout comme le OIII d'ailleurs !)

le plus simple c'est de faire une bichromie un coup de Halpha et un coup d'OIII, comme par exemple sur mon image des dentelles a l'adresse: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/001653.html

------------------

http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais avec kel prog peut-on faire de la bichomie, skywalker??

NYRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAHAHAH c'est aussi simple ke ca, franchement je pensais pas.
Merci.


NYRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

Les courbes de sensibilité des films ne sont pas un élément suffisant pour juger de leur emploi en ciel profond. Dans les films noir et blanc, à peu près aucune pellicule n'a une sensibilité suffisante dans le rouge (à part le TP 2415 de Kodak, hypersensibilisé). Les courbes que tu consultes sont établies pour la lumière du jour avec des intensités dans les différentes longueurs d'ondes qui n'ont rien à voir avec celles que les objets du ciel profond ont.

Essaye le Fuji Superia 400 (négatif couleur), tu constateras qu'il ne donne à peu près rien sur une nébuleuse à émission émettant dans le rouge. Essaye par contre l'Ektachrome 200 (dia) et la nébuleuse apparaîtra rouge vif. Pourtant, les courbes de ces deux pellicules ne peuvent pas laisser supposer une telle différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

en fait j'ai essayé l'ilford delta 3200 iso au foyer de mon T150/750 sur Eq 3 motorisée en AD(sans correction de suivi).

j'ai eut une belle image du double amas de persée en 2 minutes de pose.Mais ce film n'est pas bien corrigé de l'effet de réciprocité:en effet j'ai aussi posé 30 sec et 1 minute.Pas vraiment de différence sur le négatif entre les 3 images.En tout cas ma monture ne m'a pas trahi.j'ai fait pareil avec M13 mais déception:mise au point deffectueuse!

donc d'après toi çà ne marche pas pour les nébuleuses.J'essayerais l'élite chrome 400.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des amas pas de problèmes effectivement (de même que pour les galaxies et tout autre objet émettant dans la lumière blanche).

Consulte le site www.astropix.com. L'auteur tient régulièrement à jour la liste des films adaptés à l'astrophoto (spécifiquement les film couleur).

Bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nébuleuse par reflexion présente un spectre continu avec les raies d'absorption de l'étoile excitatrice. Les région HII, elles présentent les raies d'emission dues à l'ionisation et l'excitation du gaz par le rayonnement UV de l'étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant