Padbol

Nouveau membre

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je me présente je m'appelle Loïc, j'ai 26 ans et j'ai commencé sérieusement l'astro cet été avec un 114/900 (avant visuel et jumelles) et j'envisage de passer rapidement à la photo.
Je m'intéresse surtout au ciel profond et je voudrais savoir quel type de télescope convient le mieux...
Voilà merci d'avance, et bravo pour votre forum.

P.S: j'hésite entre le 10d/300d ou une ccd, quelqu'un pourrait-il me renseigner? avantages, inconvénients.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu Loïc, pour le ciel profond, un rapport F/D court est préférable et également, plus le diamètre de l'instrument est grand, mieux c'est (là c'est ton porte-monnaie qui défini la limite...).
Pour l'imagerie, je ne m'y connais pas assez, mais c'est l'avantage de ce forum comme des clubs, d'autre ont cette expérience.
astronomicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue padbol !
ben moi je n'ai que mes deux yeux derrière le scope . je ne peux pas t'aider là dessus.
(fait beau ce soir chez moi ! j'attend que le matos refroidisse.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue!!!!!!!!

------------------
Eric. Cintegabelle (France)
Mewlon 180 sur EM-2
Pages web (réactualisées partiellement le 6/10/2003):http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel est la marque de ton 114/900?
entre 750 et 1200 c'est bien pour le ciel profond, donc ton 114/900 serait pas mal pour te faire la main, reste la monture, il faud en trouver une bonne (table sur 600€ mini pour une bonne moture d'occase), regarde les petites annonces d'astrosurf.
tu veut commencer fort! essaye de trouver un club avant de te ruer dans des achats pas forcément utiles pour le debut, ne grille pas les etapes.
tu est de quel coin? (dpt, ville)
surtout, n'achette pas de materiel "d'entrée de gamme", j'ai fait cette betise et j'ai été deçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
mon télescope est un paralux, qualité optique ok mais monture...de plus pour la photo au foyer il me semble avoir vu qu'il est difficilement accessible, me serais-je trompé?
astroseb>
Ne t'inquiète pas je viens de m'inscrire dans un club (ça fait 2 semaines...) et si justement je pose ces questions c'est pour éviter les problèmes et les déceptions.

Autrement je suis de Saint Vallier de Thiey dans le 06 (près de l'observatoire du plateau de Calern)

@+,
Loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un dans ton club a peut-être déjà modifié un 114 pour rendre le foyer accessible, j'ai vu çà je ne sais plus où sur le web, il suffit de placer un disque de contreplaqué (entre 5 et 10mm je croa) sous le miroir. A voir, il me semble qu'un "vieux routard" d'astrosurf à déjà réalisé cette modif, s'il passe par là...
amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut padbol(j'espère que c'est pas vrai )
Bienvenue parmi nous.
Il me semble me souvenir qu'il y a un article dans un vieux astronomie mag sur la modif pour faire de la photo au foyer d'un 115.
Mais il y a bien sur le forum une bonne âme qui va t'aider!
En tout cas, si tu te lances là dedans, je te conseille d'ameliorer ta monture(je suppose qu'il s'agit d'une monture classique de 115.Dans un 1er temps, tu peux consolider le trépied voir fabriquer une collone en bêton(en plus, elle te servira le jour où tu changeras de telescope)
---------------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu est dans chouette coin dis moi! tu doit avoir un beau ciel.
fait une liste de ce qu'il y a à acheter en priorité, mais d'abbord je ne saurais trop te conseiller de regarder dans le plus grand nombre d'instruments possible, cela t'aidera dans le choix d'un instrument. à savoir: diamètre, focale, marque...
visite le site du "comandant couchetard", il à une lunette 120/600 sur eq5, elle est vraiment très bonne pour son prix.
à ce propos yves, je vais essayer de te fabriquer une patte de serrage pour ton trépied, je vais prendre mon trépied de cg5 comme modèle. si elle est prète je te la donne samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue a toi dans cette famille de l'astro
je te souhaite de bon debut en imagerie
il est clair qu'il te faut une monture de bonne qualité pour de imagerie ciel profond (Monture type vixen GP ou mieux)
Apres pour le choix Camera CDD dedié a l'astro ou Eos 10D 300D cela est difficile
Le 10d 300D pas besoin de PC lors de l'acquisition mais moins sensible champs intéresant et CDD astro ben c'est plus sensible, PC pour acqui et capteur de grande taille type kaf 3200 vraiment trop chere.
Ben voila bonne route et a+ sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>astroseb
quand j'ai dit "rapidement" je pensais dans quelques mois, histoire d'avoir le temps de me perfectionner en pratique et d'avoir le maximum de conseils.

C'est clair que je vais changer la monture en priorité car celle que j'ai à vraiment du jeu...
Quelle monture pouvez vous donc me conseiller sachant que je ferais par la suite de la photo ? (je préfère investir dans une bonne monture quitte à attendre un peu plus pour le reste.)

Et encore merci à tous pour l'accueil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Padbol, ta monture actuelle permet peut-être de faire de la photo en parallèle, non ? Cette technique est à mon avis un bon moyen de s'initier à la photo, d'autant qu'on peut facilement obtenir de belles images (sur un nombre limité d'objets, certes).

Je ne connais pas grand chose en photo, mais j'avais fait un peu de photo en parallèle avec un 115/900 et un Olympus OM-1 avec guidage manuel. Le gros problème était la rotation de champ car la monture n'avait pas de réglages pour une mise en station fine. Sur la monture Paralux, il me semble que ça doit aller.

Quant à l'appareil, je ne peux pas répondre car visiblement tu t'orientes vers un appareil numérique, et je n'y connais rien de rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
moi aussi je voudrais faire de la photo, je
n'ai pas encore installé d'appareil sur mon
instrument, mais je peux te conseiller de lirele Guide du Ciel 2003-2004 de Saint-Cannat, il est très complet et donne de bons conseils à tous les niveaux!
A plus,
MN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuses pour le lapsus, leguide du ciel est de Guillaume Cannat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant