olivier

Pollution lumineuse quoi faire ?

Messages recommandés

J'envisageais de le faire aussi, vu ce que je viens de lire, je vais le faire de ce pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo les gars, j'espère que votre motivation entrainera d'autres adhésions.

Pour ma part, je suis adhérent "actif" depuis deux ans, et plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids et de moyens financiers et nous serons reconnus "d'utilité publique" !

pour ceux que ça intéresse, et qui se sentent concernés, l'ANPCN organise ce week end (samedi 11 et dimanche 12) à Angers, son assemblée générale à laquelle toute personne adhérente ou non peut participer . Seule la partie statutaire est réservée aux seuls adhérents.
de nombreuses communications y seront données notamment sur le suivi des interventions de l'ANPCN auprès des pouvoirs publics.
l'engagement de chacun sur le plan local donne également d'excellents résultats par une bonne sensibilisation des élus à ce problème.

il y a beaucoup à faire en Europe et bien sûr en France dans le domaine, mais n'est ce pas cela qui est motivant ?? pour moi la réponse est OUI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

pardonnez les propos qui vont suivrent, et sachez dans tous les cas que je supporte avec "ferocite" l'ANPCN a laquelle je fais autant de publicite qu'il m'est possible !

Voila, je n'adhere pas a cette association car il a trop d'association qui merite d'etre soutenue et je ne le peux ( Cependant je trouve que demander un soutien financier c'est bien mais pourquoi faire ? En ce sens, est-ce la taille du compte bancaire qui va influer les decideurs politiques, vos voisins, ou quiconque a utiliser au mieux l'eclairage et l'energie en generale ? L'ADEME presente par exemple un exellent document sur la facon de s'eclairer.
Certe le site de l'ANPCN s'est bien etoffe depuis quelques temps, mais les actions ? l'information n'est que trop peu presente malheureusement.

Alors voila ce que je propose, faute de financement... Pourquoi ne pas utiliser des "delegues locaux" comme le font beaucoup d'assos (Green Peace, WWF, FNH...) afin de realiser des etudes, des phases de sensibilisations (industriels, collectivites, particuliers, ...) ? Je veux bien payer avec mon temps (je suis en recherche d'emploi) !

Pour ma part, j'ai il y a un peu plus d'un an ecris a toute les communes environnantes une lettre d'information, qui proposait egalement que j'aille personnellement expliquer de quoi il s'agissait, les enjeux... et bien sur 30 courriers pas une reponse !

Aujourd'hui j'ai creer un club d'astronomie et je suis en train de monter un dossier avec une enseigne nationale (jardinnerie) qui a installer n'importe quoi comme eclairage ! Ceci afin de servir d'exemple et montrer qu'aucune cause n'est jamais perdue, enfin je l'espere.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wolfgane écrit,

"je supporte avec "ferocite" l'ANPCN a laquelle je fais autant de publicite qu'il m'est possible !"

bon début et bonnes intentions.

"Voila, je n'adhere pas a cette association car il a trop d'association qui merite d'etre soutenue et je ne le peux "

choisis en une seule, mais engage toi si tu te sens concerné.

"( Cependant je trouve que demander un soutien financier c'est bien mais pourquoi faire ? "

toute association qui vit, a besoin de finances, ne serait ce que pour envoyer les comptes rendus de réunions ou les SOS trimestriels rédigés par l'ANPCN pour ses adhérents.

"L'ADEME presente par exemple un exellent document sur la facon de s'eclairer"

et bien oui, nous nous appuyons beaucoup sur ce document auprès des élus locaux ou autre responsable de l'éclairage dans les agglomaérations plus structurées.

"Certe le site de l'ANPCN s'est bien etoffe depuis quelques temps, mais les actions ? l'information n'est que trop peu presente malheureusement"

les actions se font surtout sur le terrain par les adhérents eux-mêmes qui sont motivés pour aller à la rencontre des décideurs.
Au plan national, l'Anpcn travaille en relation avec l'AFE (association française de l'éclairage) et auprès des ministères concernés par l'environnement afin d'établir des normes pour l'avenir.

"Pourquoi ne pas utiliser des "delegues locaux" comme le font beaucoup d'assos "

les délégués locaux se mettent en place, et j'en fais partie dans mon sud-ouest avec deux autres adhérents.
Pourquoi puisque tu le peux, ne viens tu pas nous rejoindre ? C'est de "bras" que nous avons besoin, plus encore que de finances.

"Pour ma part, j'ai il y a un peu plus d'un an ecris a toute les communes environnantes une lettre d'information, qui proposait egalement que j'aille personnellement expliquer de quoi il s'agissait, les enjeux... et bien sur 30 courriers pas une reponse !"

ça, c'est de la sensibilisation auprès des élus. Ne t'attends pas à avoir de réponse, c'est normal. Pour la sensibilisation, il existe des documents très bien réalisés par l'ANPCN, qui valent beaucoup mieux qu'une simple lettre. Mais c'est déjà bien de l'avoir fait.
Pour aller plus avant dans l'action, il faut demander un rendez-vous auprès du ou des maires des communes, et lui (leur) expliquer verbalement les méfais de la pollution lumineuse en lui (leur) laissant un petit dossier avec les documents de l'ANPCN.
Cela porte bien plus qu'un simple courrier.
Mais ne pouvant rencontrer tous les élus du coin, je les sensibilise avec un dossier adapté, et au fil du temps, je les rencontrerai un à un.

"Aujourd'hui j'ai creer un club d'astronomie et je suis en train de monter un dossier avec une enseigne nationale (jardinnerie) qui a installer n'importe quoi comme eclairage ! Ceci afin de servir d'exemple et montrer qu'aucune cause n'est jamais perdue, enfin je l'espere."

Bonne chance, et n'oublie pas, ce serait plus facile pour toi avec l'aide de l'ANPCN.

[Ce message a été modifié par Apau (Édité le 08-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh eh bah voila c'est objectif tout cela ! J'adore !

Bon je viens de faire un mail a l'ANPCN a l'instant, et comment que je me sens concerne :-)

Merci de ta prompte reponse.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant