teïva

Difference de traitement entre registax et Iris.

Messages recommandés

Bonjour a tous,
j'ai entendu dire que Iris etait meilleur que registax au niveau traitement des avis.
Apres divers essais je constate que, pour un meme avi, les couleurs obtenues par iris sont nettement meilleures que par registax....il n'y a pas photo.

En revanche, coté résolution, je trouve que j'obtiens des images d'une resolution supérieure avec registax (pour iris j'ai effectué le recentrage avec la qualité 512....et je ne vous dis pas le temps d'attente pour le resultat).
A noter que je debute dans la chose et ne connais pas tres bien iris, un peu mieux registax.
J'aimerai connaitre vos avis surtout ceux des specialistes en traitement.
teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que le facteur 512 concerne la qualité mais plutôt la taille du cadre (portion de l'image) choisi pour le recentrage... mais je peux me tromper.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
512 est bien la taille de cadre utilisé pour la registration.
Sinon, pour la resolution, je trouve que la commande bestof d'iris marche beaucoup mieux que le filtre de qualité sur registax.
De plus, j'ai deja été decu par registax a cause du moiré sur les images finales, probleme resolu il est vrai. le fait aussi de ne pas obtenir un ciel bien noir a tendance à m'exasperer.
L'inconvenient d'iris par contre, c'est qu'il utilise un espace disque pas possible. Ma derniere de saturne en comptant les brutes (2000) et les fichiers generés au traitements (22000) m'ont bouffé 2go sur le disque dur.
Avec de l'habitude, je mets autant de temps avec iris qu'avec registax alors, ca ne me gene pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Petite interrogation à ce propos :
Registrax crée-t-il des fichiers de chaque étape de transformation au même titre qu'Iris ? Si non, pourquoi Iris utilise-t-il ce procédé qui le ralenti tant avec tous ces accès incessants au dd ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
forcement qu'il se sert du disque dur, tout programme a besoin de memoire virtuelle. L'avantage de registax c'est qu'il te rend cet espace disque quand tu as fini alors qu'IRIS les garde pour lui et qu'il faut tout effacer a la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, il n'ecrit quasiment rien sur le DD registax si tu as assez de memoire, du coup c'est hyper rapide puisqu'il n'y a pas de perte de temps en acces disque

en fait c'est vraissembleblement un tableau du type n°, qualite, decalageX, decalageY pour chauqe image ce qui fait que finalement le tableau n'est pas si enorme que ca !

------------------

http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que l'avantage de registax pour la registration c'est qu'il est possible de choisir le detail (sur lequel il va recentrer toutes les images) que l'on veut...alors que pour iris on ne peut pas intervenir a ce niveau...je me trompe???*
teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut teiva,

pour ma part je prefere Iris car je l'utilise depuis mes debuts, du coup je le connais mieux ! Pour l'espace disque c vrai qu'il en consome sacrement, mais bon meme 2Go c pas grand chose a comparer avec les 2 ou 3 jeux "pirates" installes dans un coins, hein ;op

De plus on peut supprimer rapidement les fichiers temp ainsi crees dans une boite de commande dos (windows TOUTES versions):
faire demarrer
puis executer
taper : cmd
et dans la boite aller dans le repertoire Iris (par ex : cd c:\iris\) et taper del . puis entree. ATTENTION il faut avoir sauvegarder votre resultat dans un autre repertoire, car ca efface TOUT !!!

Sinon utiliser la commande REMOVE@ dans Iris.

Sinon pour recadrer un objet particulier dans iris, il faut dupliquer une sequence et la recadrer. Effectuer la registration comme d'hab. C'est ce que je fais par exemple pour les satellites de Jupiter. A noter qu'il es preferable d'effectuer une selection de zone avec la commande BESTOF. Exemple la tache rouge de Jupiter, ou une bordure de l'anneau de Saturne, bref un lieu qui vous semble privilegie ! La selection sera d'autant plus rapide que la zone sera faible. Zone qui sera favorisee dans le traitement final.

Pour terminer, je dirais que de toute facon la registration si elle est precise ne devrait pas changer a plus d'un pixel pres d'un endroit a l'autre de l'image. Sinon c'est probablement la selection de la zone a "registrer" qui n'est pas bonne ? Iris a une precision d'1/2 pixels je crois.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN http://www.astrosurf.com/wolfgane/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant