evasionfrancois

RECHERCHE POSSESSEUR MEWLON 210

Messages recommandés

J'AIMERAIS CONNAITRE VOS IMPRESSIONS EN PLANETAIRE, ETOILES DOUBLES, AMAS OUVERTS, NEBULEUSES PLANETAIRES, GALAXIES ETC,
SUR CE TUBE OPTIQUE ET CONNAITRE EVENTUELLEMENT LES OCCULAIRES UTILISES.
EST IL COMPATIBLE AVEC LA WEBCAM, ET QUELS SONT LES REDUCTEURS UTILISES S'ILS EN EXITENT A MOINS DE 6.
RENVOI COUDE TELEVUE OU TAKAHASHI EN 2".
MERCI PAR AVANCE.
FRANCOIS AMATEUR QUI NE SOUHAITE PAS SE TROMPER SUR UN ACHAT IMPORTANT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour François

je possède un miou 210 depuis le début de l'année (fin janvier 2003).
Je l'utilise en visuel et avec webcam.
Si tu veux mon avis ,contactes moi par e-mail, je te ferai part de ma petite expérience.
Nota : avant j'avais un C8.

Bon ciel,
Florent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai possede un mewlon 210. Il est très sensible à la turbulence. S'il est bien en température il est epoustouflant.
J'utilisais des clavé moyennes et longues focales. J'aimais beaucoup le 12mm pour le planétaire.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui le grave défaut de ces engins et leur grande sensibilité à la turbulence. Quelque soit le modèle d'ailleurs. Comme dit wguyot, ça dépote en planètaire quand il est en température on peut facilement forcer en grossissement à 2,5 voire 3x le diamètre sur un bon site.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 15-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Moi itou j'ai un M210. Pour la turbu, il est sensible a la turbu atmospherique ni + ni - que tout instrument du meme diametre (heureusement) pour la turbu interne il suffit d'une bonne mise en temperature et pas de vent, c'est moins evident.
Le rc taka a prisme est bon, tu peux le remplacer par un 2", attention alors il faut acheter une bague de reduction courte 50.8 vers 31.75 pour continuer a utiliser les cailloux en 31.75 sur le rc geant car sinon tu diaphragme le primaire a cause du baffle.
En profond il est toujours impressionnant par la finesse et le contraste des images. En planetaire impressionnant aussi mais 1 nuit sur 50 environ dans un site "normal". De toute facon en planetaire qqsoit l'appareil il faut un site excellent, la encore le miou est un bon choix puisqu'il est transportable et vite installe (queue d'arronde super pratique). Si tu obcerve dans un site bofbof et que tu ne souhaite pas faire de la voiture c'est pas le meilleur choix (c'est un peu une ferrari sur chemin caillouteux).

et voila, bon achat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 nuit sur 50 ? Et dire que moi c'était la dernière fois que je l'ai mis dehors !
Putain ! 49 nuits de galère !!!Arghhh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2876 euros le tube neuf pour le Mewlon de 210mm, avec une qualité optique au top du top, tu ne peux pas te tromper, c'est un rapport qualité/prix excellent.

Le problème est de savoir si tu veux un tube ouvert ou fermé. Mais un tube fermé, à diamètre et qualité égale à Takahashi, ça sera beaucoup plus cher! Le M809 de Intes Micro est déjà à 3895 euros... Et au-dessus, ça devient vite du délire!

Il y a cependant un projet de la firme russe STF qui prévoit un Maksutov de 230mm à F/13,4. D'après Markus Ludes c'est pour le deuxième semestre 2004. Pas d'idée du prix mais ça pourrait être intéressant, vu le coût raisonnable de leur 180mm actuel.
Il y a déjà une boîte allemande qui en parle: http://groups.msn.com/weltraumrob/stfmk9ota.msnw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le RC 2", le Televue est moins cher que le Tak et est de trés bonne qualité. Tu me diras pour le prix (300 euros) il a intérét à l'être....., une bague de réduction est indispensable mais attention la Televue car elle ne possède pas de filetage pour filtre 2".

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 15-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possesseur aussi d'un µ210, c'est vrai il est sensible à la turbulence et le vent il aime pas (tout comme moi), après mise en température (environ 1h) le piqué est au rendez vous et on s'éloigne de l'image de SC
(pas de marque donnée pour éviter la continuelle polémique). C'est vrai la bague de réduction TELEVUE ne comporte pas de filetage diam 48 mais le renvoi coudé oui.
A savoir s'il faut un everbrite ? pas encore vu la différence.
J'ai confectionné une couverture de survie qui semble diminuer la turbulence et pour la faire baisser encore la solution feutrine interieure semble la meilleure solution. Quoi que le tube soit en aluminium.

A+

Mizar11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus gros problème du µ210 est son champ très réduit. Moins de 1° même avec un oculaire grande focale grand champ. Mais c'est vrai peu d'objet dépassent cette limite de 1°.
Sans doute bien adapté tout de même à la webcam à l'aide d'un correcteur adapté de chez TAKA (à éviter les 6,3 et 3,3 d'autres marques).

A+

Mizar11

[Ce message a été modifié par mizar11 (Édité le 15-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ja n'ai qu'un Mewlon180... et envisage la construction d'un renvoi coudé 2 pouces maison... Avantages: la qualité et le prix Inconvénient: Délais pour avoir un miroir avec une très bonne surface réfléchissante...il faut le fabriquer tout de même...
La qualité de l'instrument comme décrit ci-dessus avec le mewlon 210, c'est souvent du superlatif lorsque nous sommes dans de bonnes conditions. Pour illuster mon propos, j'ai observer Saturne, dans d'excellentes conditions de turbulence certes, avec le nouveau Pentax XW 7mm soit un gross. de 308x Magnifique! avec plusieurs bandes visibles sur le disque planétaire ...
Astroamicalement

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce qu'écrit Maire, le vocabulaire qualifiant le rendu d'image de ces instruments rentre dans la catégorie "hallucinatoire".... Saturne avec un LV5 soit plus de 400x sur un Mewlon180 c'est possible (sans la carte Kiwi!!) avec des détails que je ne sais pas décrire sauf l'anneau de crêpe qui semblait irréel (j'espère que c'est bien de lui dont je parle...) et il y a encore de la marge sous la pédale de l'accélérateur donc avec un 210, ça doit perforer le fondement aussi. Connaissant l'instrument de Mizar11 et aprés avoir comparé un amas ouvert ; on constate un lèger avantage de magnitude en faveur du gros diamètre mais rien de plus, les étoile sont toujours aussi fines. Tout ça pour expliquer que ces tubes sont de qualité constante, difficile de se planter avec cet instrument mais il n'est pas donné, 2900 euros le "chauffe-eau" tout nu sans renvoi coudé, ça peut faire reculer. On peut faire de bonnes affaires sur le petites annonces de ce site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les oculaires, tu pourrais par expérience utiliser la série LE de Takahashi (le LE50 est surprenant), les Pentax XL pour du champ et le confort, les plossl Televue ou alors les Nagler (pour le champ également mais là le tarif grimpe franchement), etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possesseur d'un miou 210, je reprend l'essentiel de ce que les autres ont pu dire : sensible à la turbulence et au vent. Après sa mise en tempérautre (1 heure environ)la qualité d'image et le piqué sont au rendez-vous.
Question oculaires j'utilise des LE taka (12.5 - 18 et 24). Sinon les pentax ou télévue sont bien aussi.
Pour la webcam c'est pareil que pour le visuel : sensible à la turbu. (les images dansent et la map n'est pas évidente) et j'utilise une barlow x2 voire x3 suivant les conditions météo.
Et voilà, pour ma petite expérience...

Bon ciel et surtout bon choix

Florent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bon hier j'etais un peu mechant quand je disais une nuit sur 50. En fait, je n'ai eu en 3 ans que 2 nuits absolument extraordinaires, la vision est alors vraiment impressionnante (et je pese mes mots). Le reste du temps dans des conditions moyennes il y a certes des bons moments dans les trous de turbu, mais ces deux nuits m'ont montre ce que le tube savait faire, et je me rend compte maintenant a quel point je suis 99% du temps tres en dessous de ce que je pourrais voir. C'est pour ca que je suis un peu frustre. Le miou est un tube extraordinaire et c'est bien ca le probleme: quand on a vu dedans une nuit parfaite, on lui reproche de ne pas tout le temps etre a 100% de ses possibilites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant