bruno beckert

CROA - Meudon - Vendredi 21h30

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Donc, une nuit à 5km de Notre Dame :
Au 1m : NGC 7662, stucture interne et externe
de Blue Snowball bien vues à 850x
Au 250 : Mars, bien tardivement après l'opposition et assez décevante pour ceux qui n'auraient pas raté cette occasion
Au 600 : NGC 6720 , l'étoile centrale n'est pas vue malgré force filtres, la pollution lumineuse est bien là...

Une soirée bien symapthique
Un grand merci à l'obs de Paris-Meudon
Bravo aux guides

Autre info : les travaux sur la grande coupole de la Grande Lunette sont programmés
A suivre donc

Cieux clairs
bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
22 h : Je remonte l’interminable allée qui m’amène à l’Observatoire confortablement installé dans mon break climatisé. Flash back. 1980. il fait froid. Comme les dernières nuits, je trimballe mes 10 kg de matos. Encore une nuit de photométrie. Je sors de la gare. Je sais que je vais devoir marcher une bonne demie heure jusqu’aux grilles du sanctuaire. Là, je dirai mon nom au cerbère de la porte. Il me dira « entrez monsieur » et l’Univers m’appartiendra. Demain 6h. je reprendrai cette allée. Les mesures à dépouiller. Le train à prendre. Je n’irai pas à la fac. Pourquoi faire. Dormir.

22h 30 : les 25 autres invités débarquent. Donnent leur nom. Et on part en troupeau vers les coupoles. Nom de zeus .. voir Mars au 1 m ! le reve

22h40 : T600. la table équatoriale. Un énorme cube blanc avec une armature externe. Un look d’archive. Une monture à faire palir une EQ6. « je vais vous monter la nebuleuse de la Lyre ». 1980. j’installe le photomètre au cul du 600. ca grince de partout. Le ciel est noir. Une ombre immense se glisse dans la coupole. « Qu’est-ce que vous faites la ! » je reve. Dolfus. Un mythe ! et y nous engueule ! pas de pot. Bon, on lui explique. Il s’en va. N’empeche, ca fait peur.

23 h 00 : tous au 1 m. Ca y est ! on va voir mars. On s’approche de la coupole apres avoir traverse la moitié du site. Il fait froid. La brume s’installe. on entre. Un chauffe eau de 5 metres de haut ( ?). Blanc . magnigfique. Pointé a la verticale. Une lunette guide de 300 ! il est froid, solide, majestueux. Je le caresse. Un monstre de puissance. Il va déchirer les cieux. les gens defilent pour observer. A quatre pattes !! la tete en l’air. Ridicule. Et la le choc. La « boule de neige bleue ». impressionnant de details. 1980. le T1M. inaccessible. « vous n’avez pas le droit d’y aller ». merdre ! ils ont fermé a clef.

23h15 : MARS ! enfin. On s’approche de l’instrument.. un T260. !! ?? c’est pour rire ? non non. « ca sert a rien plus grand, vous ne verriez pas mieux ». Effondré je suis. Je jette un œil. Bof. Rien. Zero détail. 1980. mon reve, un celestron de 200. peut etre un jour.

23h30 : on sort. Les gens s’eparpillent. Je rentre dans mon break climatisé. Je me perd. Je n’ai pas envie de rentrer. Pas aussi facilement. Pas aussi confortablement. L’univers se referme ?


C.R.O.N : Compte-Rendu d’Observation Nostalgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande s'il y a d'autres observatoires en france qui font ce genre de demarches càd ouverture d'instruments au public pour l'observation visuelle : bordeaux, strasbourg ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Bravo pour cette "interference" entre les époques ! C'est fort bien rendu !
Moi aussi, j'ai eu le privilège de renconter
A. Dollfus , sous la grande coupole, alors qu'il entretenait encore la Grande Lunette
merveilleux souvenir...
Pour cette soirée "science en fete", la période ne se pretait pas aux observations planétaires que Meudon avait permis il y a quelques mois ( Nuit des Planetes) où Saturne au 1m fut époustouflant...
Là, Mars au 260 était un peu décevant et les autres objets montrés au 1m et au 600, un peu 'exotiques' pour le grand public présent
Mais le ciel de ce soir là ne permettait pas beaucoup d'autres choses
Encore merci aux chercheurs présents !
Ces soirées de communication et de 'communion' sont à renouveler !

Cieux clairs
bruno

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 20-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno .(alors ce pot de confiture de myrtille?)
Pour ma part, je n'ai vraiment pas eu de chance avec la météo!Je devais y aller ce soir!Ah j'ti jure!
Déjà lors de la nuit des planètes, un sort m'avait été jeté!
Je dois être maudit!


[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 19-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaa Meudon !
C'est toujours un peut magique.
Je m'étais inscrit à l'occasion de ce qui était je crois la nuit des planètes.
C'était vraiment très chouette. J'avais pu en trainant à l'arriere du groupe faire des photos avec mon APN (coolpix 850) à l'oculaire du 1M du 600 et du 250 (Jupiter et Saturne)à main levée cela n'a pas été formidable ,mais je n'ai pas pu m'empécher d'essayer, cela ne ce produit pas souvent alors... Deplus les personnes présentes pour l'acceuille ont été très sympa en me laissant tenter cela.
Quelques photos de groupe et hop la soirée était fini, et c'est toujours un peut court même si la météo alors n'était pas des plus parfaite.

Bref à la prochaine...

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 20-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi dernier j'étais au T60 avec Bruno Sicardy, le codécouvreur des anneaux de Neptune avec Brahic. On faisait défiler les visiteurs à raison de 10 minutes par groupes. Certains visiteurs posaient des tas de questions, il fallait répondre en un temps record, du genre "la relativité et la mécanique quantique" en trois phrases maxi. Le ciel de Meudon est vraiment mauvais mais l'ambiance des coupoles toujours aussi magiques. J'ai un petit faible pour le T60, la table équatoriale est très solide et la coupole spacieuse. De plus, le plancher réglable offre un confort au top. J'ai aussi jeté un coup d'oeil aux autres instruments, la nébuleuse "boule de neige" était très belle et mars au T25 parfaitement stable. Ce soir là, il y avait un très bon seeing du à un voile de nuages de haute altitude. En réalité, si on ne cherche pas un ciel bien noir, le site de Meudon est très correct en imagerie solaire et planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant