wguyot

la lune c'est pas pratique pour le ciel profond

Messages recommandés

Après différents essais avec mon 300D (je l'aime de plus en plus) je vois bien que je vais pas vouloir me passer de faire du ciel profond même en présence de la lune. Y aurait il un filtre miracle qui d'un coup enlève le vilain reflet du soleil sur la lune ainsi que la pollution lumineuse. J'en demande trop ?
Bien sûr je pourrais aller du coté d'un Halpha pour CCD mais faut être lucide : même à 1600 ISO mon 300D ne rivalise pas avec une bonne CCD. Donc j'aurais besoin d'un filtre basé sur le même principe mais peut etre plus tolérant au niveau des bandes passantes des nébuleuses afin de récupéré tous les photons utiles. Là j'ai bien conscience d'en demander beaucoup

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y connais rien dans le domaine mais un polarisant ca peut pas réduire le problème lorsque l'on observe a un certain écart angulaire de la lune ? Peut être une grosse connerie que j'écris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un filtre UHC ? si bien sûr les prises sont au foyer d'un scope
serge


------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

j'ai récemment acheté un filtre deepsky Lumicon d'occase, et j'ai uniquement fait un seul essai sur ma dernière M42 postée la semaine dernière sur Galerie.

Je constate que le temps de pose reste acceptable, on dit souvent qu'il faut poser 2 fois plus longtemps pour obtenir la même sensibilité, mais là j'étais étonné de ce qui sortait en seulement 3 minutes de pose au foyer du 200, la boucle de M42 était déjà évidente sur les brutes.

En revanche je constate aussi que, si le rouge est bien boosté sur M42, les étoiles brillantes sensées être bleues deviennent vertes avec le 10D. Cependant, je ne pense pas que j'aurais sorti une image comparable à seulement 70 bornes de Paris (et M42 se trouvait alors dans son halo !) si je n'avais pas utilisé le deepsky.

Faudra que je refasse d'autres essais avec et sans filtre pour mieux juger.

Johan Schedler utilise un UHC pour booster le rouge, mais là le temps de pose c'est par 3 qu'il faut le multiplier !

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos suggestions.

Michel : Il semblerait que le filtre IDAS LPS soit particulièrement performant pour la pollution. Je crois qu'il existe un panel assez grand de filtres permettant de combattre la pollution. L'idée, folle sans doute, est de pouvoir utiliser le demi mois lunaire ou l'astre sélène vient nous éclairer. Dans mon coin de la France on a pas forcément beaucoup de beau temps alors je voudrais pouvoir utiliser ces nuits. Je sais qu'en CCD on se moque quasiment de la lune et de la pollution en passant par un filtre Halpha. Malheureusement j'ai l'impression qu'il mange beaucoup de photons pour mon APN. Peut être certain d'entre nous ont essayé de faire des nébuleuses malgré la pleine lune en utilisant tel ou tel filtre. Je retiens la remarque de Diabolo à propos d'un filtre polarisant. Peut etre qu'un polarisant couplé à un UHC ou OIII pourrait répondre en partie à mon probleme ?

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres mauvaise idee le polarisant ...

William, j'ai une solution pour toi : tu achetes une tele, tu la regardes les soirs de Pleine Lune ... et tu oublies l'imagerie.

peut etre le UHC ou un deep sky ? (bande plus large, voir peut etre deja trop large ...)

quitte a faire plus de pose, en faisant attention de pas faire monter le fond de ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muller : peux tu nous expliquer en quoi c'est une mauvaise idée STP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu crois que cela va m'enlever la lumière refletée par la lune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certain, je fais ca regulierement en CCD j'ai un fond noir meme tres proche de la lune, un APN ce comportera de la meme facon qu'un CCD c'est la meme famille

j'oubliais aussi, l'APN est visiblement pas mal sensible au bleu, tu peux aussi mettre un filtre Hbeta plutot que travailler en Halpha, bon ca sera surement moins spectaculaire mais quand meme
attention par contre je crois que la lune fais chier pas mal dans le bleu mais bon de toute facon ca sera nettement mieux que sans rien

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu met un OIII ou un HAlpha ou Hgrandbéta quelle est la perte de lumière dans la longueur d'onde qui t'interresse ? Autrement dit, faut il que je pose 2-3-10 fois plus longtemps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le filtre utilise (OIII, Hb voir Ha) cette couleur specifique n'est pas touchee: les filtres astronomiks laissent passer quasiment la totalite, la perte est quasi inexistante
(au fait Hb c'est tres proche de OIII donc ma mise en garde de tout a l'heure doite tre moderee je pense)

mais attention si la nebuleuse n'est pas touchee pour la couleur utilisee les etoiles elles sont tres nettement attenues et on aura une impression general qu'il faut poser a mort
de meme une nebuleuse c'est du Ha, Hb, N2, SII et OIII en gros en general, le probleme c'est qu'il faudrait savoir l'intensite de chaque raie dans la nebuleuse et savoir la sensibilite de l'APN a cette raie... et comme de toute facon les "races" de nebuleuse sont tres varies c'est vraiment une question tres dure

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant