Bisc &

Quel oculaire pour le soleil ?

Messages recommandés

Oui, mais pas n'importe quoi sur le soleil : je souhaite projeter l'image du soleil sur écran ( sans utiliser de filtre ) pour mesurer la taille des taches mais j'ai pas envie de mettre un LV comme oculaire au risque qu'il pète. Donc y a-t-il quelqu'un qui pratique ceci et qui pourrait me dire quels oculaires sont capables de résister à une telle épreuve ??????

merci

[Ce message a été modifié par Bisc & (Édité le 07-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu d'ennui avec des plossl ou des orthos et des diamètres d'instrument de l'ordre de 10 à 15 cm. Occasionnellement j'ai projeté avec un 250mm, toujours sans problème (je veille au centrage de l'image pour ne pas échauffer la partie mécanique de l'oculaire).
Pour ne pas prendre de risque je te conseillerais d'acheter un ploss Kepler de 25mm par exemple.
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, comme il est ci-dessus, il faut porter beaucoup d'attention au centrage surtout en gros diamètre(> 100 mm). Pour un 200 mm, si on considère pour nos latitudes une densité de puissance solaire de 500 W/m2, ça fait environ 16 W au travers de l'oculaire! la transmission des oculaires traités anti reflets est en général très bonne donc pas trop de risques d'échauffement mais dès que l'on touche une surface noire, toute la puissance est déposée et là, ça peut avoir des conséquences graves. Le mieux est sans doute de centrer le soleil en interposant temporairement un filtre d'objectif (astrosolar par ex).

Amicalement, PYB

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une lunette de 120 je me contente de centrer sans précipitation mais sans trainer non plus. En gros j'ai l'image non affaiblie qui se ballade à l'intérieur de l'instrument pendant quelques secondes. Faut pas de pièces en plastique noir sur le trajet.
Ca me rappelle une anecdote: une fois j'observais le soleil avec un T115 je crois, l'oculaire était en coulant 24,5 et j'utilisais comme bague de réduction une bague PVC de plomberie. Tout d'un coup j'ai vu sur l'image du soleil une petite trainée qui était l'ombre de la fumée que dégageait ma bague PVC que l'image du soleil venait d'atteindre. Ca faisait un petit filet très fin et parfaitement au point. J'ai mis 1 ou 2 secondes à réaliser et à repointer tellement je m'attendais peu à ça. En tout cas je vous garantis que ça démarre très très vite.
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant