JC LYON

oculaires choix final ?

Messages recommandés

j'ai 1 valisette à choisir parmis les 3 suivantes :
N°1: Panoptic 19
Nagler 13T6
Taka LE 7,5 (et/ou Pentax SMC 10,5 XL)

N°2: Pentax SMC 21 XL
Nagler 16 T5
Pentax SMC 10,5XL (et/ou Taka LE 7,5)

N°3: Pentax SMC 21 XL
Nagler 16 T5
Nagler 9T6
Pour SC C8

laquelle choisisseriez vous pour noel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première option à cause du LE 7,5 (planétaire) et du Panoptic 19 (à cause de sa réputation : apparamment celui-ci et le 22 mm sont les meilleurs oculaires du Monde si on en croit les témoignages...) Et pour un C8, 19 mm est une bonne focale pour le ciel profond.

Maintenant, je remarque que dans tes trois choix, les deux premiers oculaires sont font à chaque fois double emploi. Ils donneront quasimment le même champ sur le ciel, et un grossissement peu différent.

Donc je choisirais la valise n°1, mais en virant le Nagler 13. Ça fait des économies.

(Maintenant si tu veux à tout prix un Nagler, je te comprends, mais alors sacrifie le Panoptic et choisit un Nagler 16.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno merci de ta reponse , peux tu me dire si le nagler 16 est aussi bon ou meilleur que le nagler 13 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le Nagler 16T5, je ne le trouve pas très confortable du fait d'un relief ocualire assez faible de 10 mm (82° de champ avec une lentille d'oeil aussi petite, c'était inévitable...). Je n'aime pas la sensation des cils qui frottent sur l'oculaire quand on tourne un peu la tête pour parcourir tout le champ.
Sinon, optiquement, je dirais qu'ils est équivalents au 13T6, mais j'ai pas comparé plus que ça : ils sont très bons en tout cas...

Sinon je confirme qu'on peut choisir le Taka LE 7,5 mm les yeux fermés.

Donc je choisisserais le pack n°1, surtout que les Type 6 ont bonne réputation (méritée !) et que le relief oculaire de 12 mm les rend plus confortable à utiliser que le 16.

Bon choix !

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 09-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant