cg16ang

Choix télescope pour webcam planétaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais, c'est une question déjà maintes fois posées, mais je n'ai pas trouvé de quoi étancher ma soif en consultant les archives du forum.

Voilà mon problème : je suis propriétaire d'un télescope SN 254mm f/D4 qui me donne entière satisfaction pour le ciel profond, mais pas en imagerie planétaire à la webcam.
En effet, je dois pousser le rapport f/D avec 2 barlows en parallèle pour arriver à f/D 20.

Aussi, je lorgnes de plus en plus sur un autre tube optique que je destine à l'observation planétaire, à l'imagerie webcam planétaire, à l'imagerie solaire en Halpha, mais aussi pour quelques voyages (notamment l'éclipse de soleil en Espagne en 2005).

Mais là, j'ai plusieurs options (sachant que je ne veux pas mettre plus de 1200-1300 roros dans le tube seul). J'hésites notamment entre :

- le classique C8 de 203 mm, f/D 10.
- l'Intes Micro M603, 152mm, f/D 10.

Je ne veux pas lancer un débat entre ces 2 instruments mais juste avoir l'avis éclairé de quelques utilisateurs afin de me conseiller dans un choix.

L'achat se fera sans doute dans le courant du premier trimestre 2004 (le temps de réunir les sous-sous).

Merci d'avance.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 09-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours été content de mon C8 à l'époque.
Si tu veux faire du "gros" planétaire, là aussi avantage au C8 à mon avis, en particulier tu pars avec une focale de 2 m à la base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le M603 est il m'a donné une magnifique image de Saturne la nuit de vendredi à samedi : nuances dans les bandes équatoriales, division de Cassini évidente sur tout le pourtour, anneau de Crêpe visible au niveau du disque de la planète, dégradé dans l'anneau A depuis Cassini jusqu'au bord extérieur, et luminosité inférieure à l'anneau B visible. Pour les satellites il y avait Titan, bien sûr, puis Japet, pas loin, et Rhéa, Thétys et, plus difficilement, Dioné (la proximité de Saturne et la présence de la Lune y étaient pour quelque chose).
Bref, j'aurais été curieux de voir ce que ça aurait donné à la webcam...

Un C8 trié sur le volet et collimaté aux petits oignons dervait pouvoir faire au moins aussi bien...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 09-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cg16ang,

Possesseur satisfait d'un SN 254, j'ai rencontré le même problème que toi. J'ai acheté un mak intes M603 sur les PA d'astrosurf. Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de faire des images webcam avec mais pour le peu que je l'ai utilisé, je suis satisfait de la complémentarité des deux instruments.


------------------
A+
Damien

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 09-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour moi, avantage au M603. Sa qualité optique est constante et excellente, ce qui est loin d'être le cas des C8 et autres meadestrons.
Je possède pour ma part un intes MK66, très similaire au M603, sauf qu'il est à F/12 (150/1800). Les images planétaires sont très piquées, et tout ce que dit MatP sur sa vision de saturne est vrai. Quand la turbulence le veut bien, la vision qu'on a de cette planète est étonnante. La division de cassini n'aparait pas comme un vague trait noir, mais par moment, on a l'impression qu'elle a une épaisseur.

Pour ce qui est de la lune, c'est carrément géant. J'ai réussi à voir 3 cratèrelets dans Platon, et par moment, j'avais l'impression de deviner le quatrième.

Mars est très piquée, bien que peu contrastée à mon goût. Avec un filtre qui va bien, c'est beaucoup mieux.

Je n'ai pas encore regardé Jupiter, car je n'ai l'intrument que depuis 4 mois. En tout cas, c'est un instrument qui mérite de se fendre d'occulaires de très bonne qualité, tels que des takas LE. J'ai un taka LE7.5 (240x), et il fait vraiment le trou en définition par rapport à mes autres occulaires (meade et lanthanums).

Je viens de m'acheter une webcam Toucam pro.

Si tu veux voir des images prises avec ce télescope, va sur le site de Halfie dans astrosurf (qui soit dit en passant vient de mettre son MK66 en vente à 950 euros...).

A+

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je possède un C8-GP depuis 5 ans et j'en suis trés satisfait.Quand la turbulence est bonne et l'instrument bien collimaté, le piqué en planétaire est excellent. Les 4 cratelets de Platon sont évidents, ainsi que la division de Cassini, les différences de diamètre des satellites de Jupiter,....Par trés bonnes conditions, on peut pousser jusqu'à 400 ou 500X.
Quant à l'utilisation avec une webcam, c'est idéal au niveau F/D, et aussi possible en argentique avec un réducteur de focale.
Bref, un trés bon instrument à tout faire, mais peut être suis-je tombé sur un bon modèle? Je n'ai pas eu l'occasion de comparer aves d'autres C8.
François

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 10-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pose la meme question que toi sur le forum il y a peu j'en ai conclu que pour mon usage et mon budget webcam planetaire deplacable et 5000roros max un LX200 de 10 pouces me parait le plus judicieux.
Il y avait un Cn212 sur EQ6 et un M715 sur EQ6 sur les rangs

Pour le moment je garde mon Intes MK66D qui est tres performant en planetaire webcam et je joue au loto toute les semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses qui me conforte dans mes choix. Pour l'instant, la balance pencherai du côté de l'Intes.

C'est bête, je n'ai pas pour le moment le budget pour acheter celui d'Halfie (sauf s'il veut bien attendre un peu !). J'ai été sur son site et cela me donne une idée sur les possibilités en webcam (bien que je pense que le talent y est pour beaucoup !!!).

Olili, j'ai effectivement commandé une Powermate 5x, mais cela fait bientôt 2 mois que je l'attends (rupture de stock) mais elle devrait arriver avant la fin du mois je l'espère. Je verrais bien les résultats que l'on obtient avec.

Si je veux acquérir un autre tube optique, c'est pour avoir un instrument entièrement dédié au planétaire et à l'imagerie solaire en halpha, et accessoirement transportable pour voyager.

À ce propos, peut-on adapter un filtre Halpha sur un Intes Micro M603 ou MK66 ? Comme je n'y connais pas grand chose dans ce domaine ...

Encore merci pour vos réponses.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant