a.lechiguero

quel filtre pour les galaxies

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je voudrai savoir quel filtre utiliser pour observer des galaxies, est-ce que un OIII est efficace?
Pour vous permettre de répondre, j'utilise un SC203 F/D 10.
Autre question, avez vous testé l'efficacité d'un réducteur de focal pour le ciel profond sur ce type de matériel ?
merci de vos réponses,
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun filtre pour les galaxies, elles émettent dans toutes les longueurs d'ondes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas à quoi sert un réducteur de focale pour l'observation visuelle du ciel profond.
des lentilles en plus= perte de lumière

il faut savoir que pour les galaxies (sauf M33 et Andromède) on est souvent amenés à grossir à D/2 pour avoir un max de contraste,c'est à dire 100x pour T200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour A.Lechiguero,

Effectivement, il vaut mieux ne pas utiliser de filtres pour les galaxies (et surtout pas un OIII qui éteint toutes les étoiles mais révèle les nébuleuses planétaires comme par magie !).

Mais si tu veux te faire une idée, j'ai l'intention de rendre visite à mes voisins de Dordogne avant la fin de l'année, j'amènerais mes filtres.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eventuellement un filtre deep sky si tu observes dans un lieu où la pollution lumineuse est gênante (ex: lampe aux vapeur de Sodium, couleur orange ou orange-rose).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous,
merci pour vos précisions, en fait je comptais me faire ramener des US un filtre OIII, qui m'a bluffé en nébuleuses cet été et vu l'économie réaliser (100€ sur la bête)je me demandais s'il était interessant de me tourner vers un autre filtre pour les galaxies.
N'ayant pas ou peu de pollution lumineuse en Dordogne, vous m'avez convaincu.
Pour le réducteur, sur qu'en visuel c'est pas forcément utile, mais quid en web cam ou photo numérique ?
Christophe, c'est quand tu veux pour ton séjour en 24, et si tu ne veux pas faire trop de route, on peut trouver un site sympa près de chez moi (a 45mn d'Angoulème). t'as mes coordonnées.
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour çà c'est peut-etre utile sachant qus si tu divises la focale par 2 tu divises le temps de pose par 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant