jjack

raquette vixen dd1, mise en garde !

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attention au voltage que vous appliquer sur votre raquette dd1 ! j'ai fait plusieurs fois les frais de reparartions !
N'utilisez pas de tensions superieurs à 12 v !(Exit donc les batteries 12 v qui peuvent aller jusqu'à 14 v ! et les transfos qui sont souvent mal regulés.
Les cicuits integres de puissance vixen sont: ta8415p pour l'ad et td62103 (toshiba) pour la décli.ce sont des cicuits bas de gamme(dans une raquette si cher !) et ne supportent guère plus de 500ma. à 12v ils sont à 150 % de leurs capacites !
En pus ils ne sont même pas protégés par une diode zener à 0.01 euro l'unité ...Alors faites gaffe!

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Bonsoir,
Cela doit bien faire 10 ans que j'utilise une DD1 avec commme alimentation une batterie au plomb, soit 13,5 volts bien chargée et je n'ai jamais eu de problème particulier...
Bruno

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Ben tu as bien de la chance ! En tout cas outre atlantique la réputation de la raquette en à pris un coup (j'ai trouvé ça dns les yahoo's group en recherchant le composant de décli ) en tout cas la mienne ne me cause que des problèmes !
J'ai un collègue qui vanous en faire une avec des éproms.
Pour uncoup bien moindre j'aurai aussi le suivi lunaire, solaire, le pec ... Si la dd1 avait tout ça et plus de robustesse, elle vaudrait enfin son prix !

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Ah, c'est intéressant, ça, jjack...

Déjà que j'avais fait sur la DD1 des relevés de consommation donnant des résultats assez... bizarres, disons...

Mais est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de nous indiquer comment monter la Zener ? Ca ne doit as être très compliqué, non, si la garantie n'a plus cours ?

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7 ans be bons et loyaux services avec la mienne avec batterie au plomb également. Jamais un problème !

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Itou batterie depuis la nuit des temps et meme inversion de polarite quelquefois dans la precipitation et la nuit !
Jusqu'ici tout va bien...Jusqu'ici tout va bien...Jusqu'ici tout va bien...Jusqu'ici tout va bien???
Ca petera un jour ou l'autre mais bon il en va ainsi de tout ce qui est tronique non?
Faut pas ecouter tout ce que dise les Americains a l'epoque ils trouvaient les montures LXD55 formidable "good job Meade!" vaut mieux entendre ca que d'etre sourd

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 15-11-2003).]

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Je vais éclaircir un peu la chose.
Je suis en train de réparer la DD1 de Jjack. Bon manifestement il n'a pas de chance, sont TA8415P (Asc. Droite) monte aux ciels puis c'est au tour du TD62103 (Dec)
Il a peut-être un Pb sur sa raquette. Je suis dessus. Ce qui est un peu bizarre, c'est qu'ils commandent les moteurs pas à pas avec deux drivers différant (un 400 mA l'autre 500 mA)
Franchement, c'est pas très sérieux. Pour la tension ils sont tous les deux en 5V.Regulateur 7805. Il y a aussi une diode de protection en cas d'inversion de polarité.
J'ai regardé les signaux appliqués sur les drivers ainsi que sur les moteurs. C'est vraiment bizarre.
Pour le pilotage, il y a une sorte de PWM en AD en sortie impossible de voir, le scope ne synchronise pas. Pour Dec c'est plus clair, 4 signaux TTL attaquent les portes.
Dans le fichier pdf, il n'y pas vraiment d'équivalent pour le TD62103. Je me rabats sur un ULN2803A qui a le même brochage mais en 16 Broches.
Voilà, c'est juste des infos pour qui rencontre les mêmes pbs.
Personnellement, je me suis fait ma raquette, je voulais avoir plusieurs mode (Stellaire, Lunaire, Solaire, King, etc..) Mais surtout le PEC. Je suis partie sur une base de microcontrôleur PIC 16F. C'est pas tout à fait fini (Pb d'adressage pour le PEC et ajustage de la base de temps), mais comme c'est de la programmation. On y arrive toujours. Une fois fini, les plans + programme seront sur un site.


Info sur les composants :
http://www.semicon.toshiba.co.jp/eng/solution/mtele/appli/ppc.html

TA8415P + DIP16-P-300A 7V 0.4A 3/4-phase unipolar stepping motor controller.
http://www.semicon.toshiba.co.jp/eng/prd/ linear/doc/pdf/5807c_a.pdf

TD62103 5V 0.5A Porte


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Hello ngc_7000
As-tu du nouveau sur la modification de ta raquette DD1 ?
Je ne te cacherai pas que la programmation à laquelle tu fais référence est pour moi du chinois, n'ayant pas ton niveau en éléctronique.
Par contre la finalité de ta rechrche en suivi (Stellaire, Lunaire, Solaire, etc.) et le PEC sur la DD1 m'intéresse au plus au point.
Si tu as besoin d'espace sur un site pour publier l'info n'hésite pas à me contacter... de ce côté la je suis à l'aise.
Bon ciel, a bientot.

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et si vous metiez un simple 7809 ?(regulateur 9v 1A positif) plus de problèmes!

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Salut AstroVoyager

Je crains qu'il y ait eu confusion.
Je ne modifie pas une DD1, mais la répare.( Le problème a été identifié, faux contact dans le câble).
Concernant les différants mode de suivi, cela concerne "ma" raquette proto. Voir
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/005928.html

Concernant, la publication des plans et du programme. Je ne les donnerais que lorsque toutes les modifications seront faites. Je ne veux pas donner un truc qui marche pas ou en proto.
(Un peu de sérieux, s'impose). Cela dit, je peux donner des infos.

Pour Astroseb

Moi pas tout comprendre ? Un régulateur 9 V sur quoi ? Ou ? . La DD1 pilote les moteurs en 5 V ce qui est apparemment suffisant (Mr Vixen ?) .

A+

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en 5v les moulins??? euh... alors il y à deja une regulateur 5v, aumois pour alimenter les moulin, sinon avec le 12v ca fume. j'ai une dd1, mais elle à été archi bricolé par l'ancien proprio donc pas evident de dire ce qui etait dedans d'origine.
mais de toute facon, si vous alimentez une dd1 avec du 9v, ca ne doit pas la déranger, le quartz est là pour veiller à une frequence constante.
peut etre que toute l'electronique de commande est sous 12v, et que la puissance est sous 5v (pour le moteur), quelqu'un peut confirmer?

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Salut

Effectivement, il y a un régulateur 5V (7805) . Tous les composants de la raquette sont sous 5V. Sauf le system qui fait clignoter la led, (tension basse). Il faut bien comparer la tension batterie avec une tension de ref. Molo quand même, j'ai pas le schéma Vixen. Je ne fais que déduire le fonctionnement en fct des composants.
On peut en théorie alimenter la DD1 aux limites de la tension d'entée du 7805 + de 20 V (de mémoire). Mais bon, je ne ferais pas.
Il y a effectivement un quartz qui sert de base de temps. Complètement indépendant de la tension batterie.(Numérique oblige).
Sinon, je ne vois pas bien le but de bricoler dans la DD1. Pour faire quoi ?
Il y a le minimum syndical ?

A+

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Je confirme, c'est un peu fragile, j'en ai refait une qui avait un drive hs, le TA8415P, elle avait déjà été refaite par Medas qui avaient aussi changé le cable de liaison. Là il n'y avait pas de problème avec le cable, mais l'ic a brûlé quand même... Comme je n'ai pas trouvé ce circuit chez les fournisseurs habituels, le propriétaire en a commandé un chez Medas pour la somme dispendieuse de 37 euros.
Dans cette raquette, à première vue il n'y a pas grand chose à part ces drives, mais quand on retourne la carte, il y a du monde. Il y a pas mal de bascules en cms.
Quelqu'un sait-il où trouver ce circuit? (TA8415P)

@+

Teepee

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Salut

Le TA8415P ainsi que le TD62103 (en remplacement de celui-ci le ULN2803A) quasiment introuvable en france. Je suis dessus !. Mais pas encore trouvé un distributeur pour le TA8415P . Chasse garder ???
Ce sont des composants sûrement très connus au Japon. Voir sur le Web via un moteur de recherche. Mais c'est sur, ça coûte pas 37 euros
Sinon, effectivement il y a du monde en cms. Beaucoup de porte et un PM8723 (Datasheet introuvable) qui doit générer les signaux déphaser pour le moteur de Decli.

A+

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Question à ngc_7000 (ou a qui voudra bien répondre:*-)):
Bonjour,
Peux tu m'indiquer comment tu as identifié le faux contact dans le câble?
Je rencontre aussi des problèmes avec ma DD1. J'ai fait des tests de continuité sur qui n'ont rien donnés. Mais mon testeur est de bas de gamme et je ne connais rien à l'électronique.
Alors si tu as des tuyaux, je suis preneur.
Salut
Fred

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Salut Fred

Il faut "digoner" le câble tout en demandant au moteur de tourner.
Bon digoner , c'est pas dans le dico mais tous les normands savent que c'est trifouiller , bouger , remuer . Enfin, il faut bricoler le câble. Sinon, au testeur on détecte effectivement rien .

Effectivement on peut utiliser le ULN 2003A à la place du ULN 2803A
Je ne connais pas le "MC 1413" , mais bon s'il a le même caractéristique et de brochage .Ça roule . Il faut que ça tienne 5 V, 500 mA.

Je vais monter mon SAV.


A+

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Bonjour

Sur ma raquette un des 2 composant( ceux avec radiateur) qui envoie les signaux 12v aux moteurs est hs(sens de rotation aléatoires en vitesse rapide et pas de fonctionnement en mode ratrapage lent).
Est-ce celui que vous évoquez plus haut, avez vous trouvez une référence le remplaçant?
Merci de vos réponses
@+
Charles

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Mon problème, qui est surement le tiens aussi, était dans le cable de liaison du moteur de décli. Je l'ai changé et maintenant tout fonctionne. Par contre il est de plus en plus difficile de trouver la fameuse prise "din" qui s'enfiche sur le moteur, heureusement j'en avais une dans mes tiroirs! Un cable souple 6 fils est difficile a trouver aussi. Quand aux circuits de puissance, les équivalents sont écrits plus haut.

bonne chance et bonne giclée de photons ancéstraux à tous !

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Salut Charles !

J'ai eu exactement le même problème : l'un des quatre signaux du composant dont tu parles était mort (merci l'oscillo), ce qui faisait que le moteur d'AD tournait de manière aléatoire avec des bruits étranges.

La solution a été une réparation chez Medas (il y en a eu quand même pour bonbon étant donné qu'ils remplacent le circuit imprimé entier, je crois), et c'est clair que le remplacement « maison » revidiendrai beaucoup moins cher, mais d'après ce qui s'est dit ci-dessus, il n'est pas évident de trouver un composant de remplacement...

Matthieu

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Merci jjack et MatP ,
j'ai déjà eu le problème du câble sur l'AD, je l'ai remplacé et depuis ça marche.
Là c'est en déclinaison, mais même en "digonnant" le câble ça change rien.
C'est donc peut être ce fameux td62103 qui serait en cause.
Quelqu'un a essayé les composant de remplacement cités plus haut??

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Bonsoir Charles
"Là c'est en déclinaison, mais même en "digonnant" le câble ça change rien."

Cela ne me parait pas être une preuve que le problème ne vienne pas du cable, lorsque celui ci est vraiment coupé ( coupure franche )tu as beau le secouer dans tout les sens cela ne change rien. Faire bouger le cable pour voir les micro coupures, là, ça marche. Y'à plus qu'à tester les 6 fils un par un...après, et par élimination, tu seras sur du problème.
A +
Bruno

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Salut Bruno,

Oui en attendant des infos concrètes, je peux changer le câble, et puis on verra.....
@+
Charles

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Charles, si tu as accès à un oscilloscope, tu peux essayer de visualiser les signaux de sortie au niveau des soudures du câble à l'intérieur de la raquette. Tu devrais voir des impulsions à intervalles réguliers pour 4 d'entre elles (pour chaque moteur). Si ce n'est pas le cas, comme ce ne le fut pas pour moi, c'est que le composant en question est effectivement grillé...

Pour vérifier l'intégrité des câbles, je déconseille la méthode de la vérification de la continuité (avec un ohmmètre par exemple) en mettant les bornes aux extrémités du câble, les circuits correspondant à chaque câble n'étant pas indépendants (il peut être normal que deux fils du câble paraissent en court-circuit). Dans l'idéal, il faudrait dessouder tout les fils du circuit imprimé, ce qui est plus laborieux à faire que la méthode de l'oscilloscope.

Bon courage !

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Effectivement, j'avais oublié de préciser qu'il faut bien entendu dessouder les cables fautes de quoi ou risque de mesurer la résistances des composants non désolidarisés du circuit. Ou avais la tête...dans les étoiles bien sûr! Et puis tout un chacun n'à pas d'oscilloscope dans un fond de tiroir. Par contre un fer à souder et un multimètre à 10 euros là oui.
Bruno

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