Matthieusibon

Eclipse totale de Soleil

Messages recommandés

HEllo,

sachant que l'eclipse totale de Soleil de MArs 2006 a lieu dans moins de 2 ans et demi, je commence à planifier certaines choses.

Je me pose par contre une petite question : ou l'observer ?
En lybie ou en Turquie ?

Quel serait votre choix sachant qu'il faut mettre en consideration les points suivants :

- le climat
- la durée de l'evenement
- les facilités d'accès
- le contre-indications politiques et diplomatiques
- le cout du voyage
- le cout sur place
- les facilités de transport sur place
- le facteur risque
- ...etc

Merci d'avance pour vos avis

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'y a encore songé ?

Bon, je sais...c'est lointain (dans 2 ans) !

Mais n'oubliez pas que les destinations "proches" pour une eclipse sont prises d'assaut 1 an avant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
moi j'envisage plutot le Niger,
mais rien n'est encore certain.
Par contre c'est dans deux ans et demi, pas dans moins de deux ans...

[Ce message a été modifié par b.nomblot (Édité le 17-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Moi, cela fait déja un moment que j'y songe. Ayant un collègue Turc qui a travaillé en Lybie, je lui ai demandé si le climat du mois de mars était bien pour une observation d'éclipse dans ce pays. J'avais l'idée de joindre deux plaisirs, celui de voir l'éclipse et celui de découvrir le désert.
Sa réponse est négative, en Libye au mois de mars il y a des risques de vent de sable, les changements de saison ne sont pas de bonnes périodes. Souvenez-vous des premières images des troupes américaines l'an dernier en Irak, elles étaient toutes rouges des tempètes de sable.
Cela m'a fait réfléchir et je pense que nous nous orientons vers la Turquie. On verra peut-être l'éclipse et pour le désert ce sera une autre fois.
Vos avis et informations m'intéressent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des risques meteo...y'a ca qui peut etre utile dans une decision :

La carte des precipitations moyennes :


[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 17-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc Matthieu, tu ne te rappelles pas que j'avais initié la question au club?

Pour moi ce sera plutot la Lybie même si on (l'Etat français, pas moi) est en délicatesse avec ce pays pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et alors, à quoi ça sert que Fred Espenack y se décarcasse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
N'ayant pas pu voir celle du 11 août 99, je vais poser...les 15 derniers jours de mars 2006 car je suis bien décidé à ne pas la rater. Je veux vivre cet instant, j'y pense donc fermement. Il me semble que cette éclipse de soleil suit une ligne passant de la côte d'ivoire jusqu'en Turquie (et plus). Personnellement, l'Egypte me tente. Aussi, vu que je n'ai aucune envie de tenter l'aventure tout seul, le choix du site pourra donc évoluer. L'idée d'un voyage organisé est aussi envisageable (pourquoi pas quelques visites...et bien sur l'éclipse).
S'il y a le boulot et la santé, j'irai.
Voila.

j-luc
(St Loubes, Gironde).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je ne vois plus la carte, mais il me semble Matthieu qu'elle était pour le mois de janvier. Alors correspond-t'elle pour fin mars ? Cela fait tout de même 2 mois d'écart.
Il est sans doute possible de surveiller la météo du 10 mars au 5 avril en 2004 et 2005 pour avoir une idée des précipitations dans ces différents pays. Les images satellites sur le site astrosurf doivent pouvoir donner des indications.
Inutile de me dire que c'est au milieu du Sahara qu'il pleut le moins.
On pourrait en reparler début mars 2004 et faire cette surveillance à plusieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien Mars 2006 (voir sur le site du BDL : http://www.imcce.fr/ephem/eclipses/soleil/Soleil.html)

Pour les conditions (les moyennes sont données sur l'un des liens ci dessus. SI il n'y a pas affichage, le lien du site master fonctionne quand meme !) :

- il semblerait que les precipitations de cette periode, en moyenne, soient importante en Turquie dans les terres. Moins sur la cote.

- La lybie beneficie d'un climat plus...clement. MAIS : de gros risques a cette periode de tempetes de sable !

A voir !
A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les abords de la ville de Maradi (Niger) dans laquelle j'ai séjourné entre 1987 et 1989 semble être une bonne canditate pour l'observation de l'éclipse totale de soleil du 29 mars 2006. De plus, nous nous trouvons là pendant la saison sèche (vers la fin) donc le risque de pluie est très faible. Il s'agit de climat très sec de type sahélien. Le désert est tout proche, il suffit de faire une centaine de kms vers le nord (Dakoro). La ville de Maradi est accessible depuis Niamey par une journée de route et dispose de toutes les infrastructures nécessaire. Il y a un aéroport mais j'ignore s'il refonctionne car il y a eu une période d'arrêt pendant mon séjour. Je peux me renseigner... pour ceux qui veulent...
Astroamicalement.

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


[Ce message a été modifié par maire (Édité le 21-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après examen précis de la zone... Maradi est bien de la bande de totalité mais la ville de Tanout à une centaine de km au nord de Zinder est encore mieux placé pour deux raisons:
1) Mieux centré dans la bande de totalité (Au fait qq à une carte plus précise de cette bande de totalité?)
2) Le climat y est encore plus sec
Par contre là, il faut camper et donc monter une expédition avec toutes les autorisations nécessaires... ce qui est faisable
A+

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah L'association Adagio va encore nous proposer un voyage pour pas cher....

Pour info la totalité est plutot du coté de Tobrouk (oui je sais on prendra un taxi ) et non en Egypte.

Selon le Site du ministère des affaires Etrangères, il vaut mieux éviter la zone sud-ouest de la Lybie (non sécurisée, mines, conflits...) mais tout peut changer d'ici deux ans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Egypte elle ne passe pas du tout ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai changé d'adresse mail. caramail c'est de la daube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un copain qui va en Lybie (centre et sud) ces prochains temps, il pourra me faire un briefing de la situation. Mais à mon avis la frontière avec le Niger, et plus encore avec celle du Tchad dans deux ans sera toujours un endroit sensible. Cela fait des années que cela dure...
Je pense sincèrement qu'une position légèrement au nord de la bande sahélienne du Niger est préférable pour les raisons que j'ai déjà cité. Et même s'il peut y avoir quelques soubressauts "politiques" dans ce pays c'est jamais d'une gravité extrême à comparer avec les pays environnant (Tchad, Nigeria pour ne prendre que ces 2) et cela ne dure pas. La zone entre Zinder et Maradi est d'ethnie Haoussa avec au nord des peuplement Peuls et le plus souvent cela se passe bien.
Adagio nous fera un prix pas cher. Pierre qu'appelles-tu pas cher?

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


[Ce message a été modifié par maire (Édité le 23-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, as-tu déjà regardé les prix proposés par Adagio? Je me rappelle un voyage à la Réunion (Makes etc...) pour 3000 bzf ou encore celui pour je-ne-sais-plus-quelle éclipse totale pour 17 ou 18000 balles de l'époque à la portée de tout le monde en somme. Comme on dit chez nous, ils n'attachent pas leurs chiens avec des saucisses... . Doivent payer leur observatoire avec les voyages, eux...

Lors de l'éclipse dans l'hémisphère sud de 2001, Une personne de la saf avait organisé un voyage pour 5790 frs A/R avec hébergement sommaire (à la limite on s'en fout) et tout le toutim. C'était plus abordable, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah pourquoi pas? Le phénomène s'y passera plus tot dans la journée alors qu'en Lybie on ne sera pas loin du zénith. A part ça faut voir les tarifs.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le plus important c'est que ce soit dans le désert. J'y ai gouté il y a quelques années et j'y retournerai bien..... Eclipse et désert touskifo quoi!! .
En plus, on ne devrait pas avoir trop chaud au mois de mars.

C'est kikachète le Routard de la région pour tout nous dire?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 23-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant