Padbol

Choix instrument pour 300d/10d ?

Messages recommandés

Salut,

la question est dans le titre...
En effet on entend beaucoup parler des APN reflex en ce moment et compte tenu de leurs caractériques (taille des pixel, du capteur,...) quelle serait l'instrument qui "optimiserait" l'utilisation de ces petites machines ?

Voilà, c'était la question du soir,
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne question :
a priori un truc bien ouvert genre fd 5 mais vu la faiblesse de ces bidules au h alpha, on peut se poser la question si ca vaut le coup de s'emm....beter avec un truc "trop" ouvers alor que la plage de reponse spectrale de ces apn est + orienté vers les neb non rouge comme, les neb planetaire (de taille modeste) les galaxie etc...
a voir avec les utilisateurs chevronné..

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredogoto : j ai peur que tu raconte une grosse bétise Moi aussi j'en était resté à ce que j'avais lu jusqu'à ce que je pointe ma traveler vers les dentelles ou d'autres choses. J'ai été très surpris du résultat. Certes on doit pouvoir faire immensément plus sensible mais les 10D/300D restent très bien exploitables. Les photos suivantes ont été prises dans le globe de pollution de Clermont-Ferrand.
J'ai une nébuleuse californie qui est bien dans le rouge http://astrosurf.com/volcan63/300D/essais/californie_petit.jpg

Afin d'enfoncer un poil le cloux voici la nébuleuse du voile : http://astrosurf.com/volcan63/300D/essais/voile_zoom_petit.jpg

padbol : un instrument bien ouvert semble effectivement tout indiqué. J'aurais tendance à proposer dans la pas bien cher les tubes de newton vixen 130 et au dessus. J'ai vu d'excellentes photos faites avec des lunettes. Une FS60C semble une bonne entrée dans la gamme.... après seul le porte-feuille limite les choses
Penser à accorder aussi la monture. Moins tu as de focale plus tu peux être tolérant sur la monture.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme William
Au Mewlon 210 ouvert à 11,5, c'était vraiment pas simple de sortir quelquechose avec le 10D. C'est en grosse partie pour ça que j'ai investi dans mon Vixen 200/800 superpoli.

Pour moi, c'est le type d'instrument le mieux adapté à ces numériques, un bon diamètre pour la lumière, un faible rapport F/D pour ne pas poser trop longtemps, et reste une focale pas trop longue sinon on se cantonnera aux nébuleuses planétaires et amas glo. Ne pas oublier un correcteur de champ pratiquement obligatoire.

Suffit de voir les instruments avec lesquels les images de la galerie ont été sorties : Epsilon 160 pour Martial, CN212 en mode Newton pour Seb, lunette Sky90 pour Chronos et Mezzo, Vixen 200/800 pour moi, désolé pour ceux que j'oublie.

[cut mon annonce !]

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 27-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorgedacosta:
Non je ne touche pas la balance des couleurs. Je met ma balance sur "daylight" et que cela soit en JPG ou en RAW je ne change rien pour arriver à produire un résultat très correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorgedacosta : c'est clair mais la balance des couleurs est la même pour la nébuleuse californie. Alors bon qu'en penser ? J'en sais rien. Quand je lis que le 300D ne peut pas sortir facilement les nébuleuses rouges je dis que c'est pas vrai et je le montre. Voilou

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 27-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wguyot, ca sert a rien la balance des blancs quant tu es en mode RAW

sinon c'est clair que les APN on un enorme deficit sur le Halpha ce qui ne veux pas dire que c'est impossible

voir la courbe de la reponse spectrale sur le site AUDE (http://www.astrosurf.com/aude) on a un deficit en gros d'un facteur 10 par rapport a l'OIII par exemple !


------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 27-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skywalker: tu as raison. Puis je le dire plus clairement ? Non je ne crois pas. Cependant l'attitude très défaitiste dont vous faites preuve n'est pas très encourageante pour les gens qui essaient de comprendre ce qu'ils peuvent faire des 10D ou 300D. Certes ces capteurs sont pas hyper sensibles dans l'OIII et autres. La réalité sur le terrain est immensément plus optimiste que "c'est pas impossible". Il y a des gens qui a vous lire se disent qu'il faut completement oublier ce genre de cible. La réalité est toute autre et sans avoir besoin d'utiliser un telescope de 400mm. Maintenant bon je continuerai à shooter sans me poser la question de la sensibilité de mon capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic a écrit : Au Mewlon 210 ouvert à 11,5, c'était vraiment pas simple de sortir quelquechose avec le 10D. C'est en grosse partie pour ça que j'ai investi dans mon Vixen 200/800 superpoli.

Certes! pour preuve tes superbes clichés au Vixen 200/800 mais, perso j'ai eu l'occasion d'essayer un 10D monté sur un Mewlon 180 muni d'un réducteur de focale "maison" qui me donne un F/D de 8,5. L'objet visé est M42 en 30s de pose (je n'ai pas la télécommande donc je ne peux fonctionner en Bulb). J'ai corrigé le vignettage avec un flat sous Iris. Le résultat est assez plaisant même si on devine l'effet de la coma sur les étoiles du bord en zoomant. Je ne compte pas m'arrêter là, j'ai en préparation un réducteur de focal pour aller à F/D de 6,6 avec un doublet de jumelle mais coté vignettage avec un numérique type 10D je crains le pire... celui ci sera plus dédié à un usage CCD.
Amicalement

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bonne methode pour faire les nebuleuses Ha avec les APN, c'est de faire la technique de christian: une serie de pose classique puis une serie de pose avec un filtre Ha

l'image finale c'est de recuperer de la pose classique la couche R et G , le rouge lui sera fabrique a partir de la couche rouge du R classique additionne de la couche R du champs Ha

de toute facon dans le ciel les nebuleuses Ha brillantes sont assez marginales par rapport a tout ce que l'on peut faire d'autre en imagerie !

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut william.
je n'ai rien affirmé, au mieu supossé, et j'ai ajouté qu'il valais mieu demander aux utilistauer chevroné genre toi ou colmic.
por les tres belles images que tu nous montre (elles sonta semplendide) leur couleur bizzare vien que ton APN enregistre de ces neb surtout les autre raie que le h-alpha (reste a trouver quelles sont les raie responsable de ce voilacé-rose). Ils serai interressant de faire un essais sur une neb "100% h-alpha"
enfin reconaissons que si il n'est pas impossible de faire du H-alpha avec 300d 10d c'est au moin 10x + difficile qu'avec du OIII
heureusement que les neb que tu nous montre n'emmettent pas esclusivement en h-alpha, l'exercice devriendrai perieux (mais pas impossible, ok avec toi)
peut etre vais (encore ) dire une betisse mais j'ai cru comprende que ces apn avaient un filtre IR cut qque part, peut etre pourais t'on l'enlever pour augmenter la sensibilité au h-alpha ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'enlèverais bien le filtre IR-Cut mais bon j'ai pas acheté cet APN juste pour l'astrophoto donc je vais le garder tel quel encore longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui lol, c'est l'avantage de ces apn : ils sont multisuage, ca passe mieu dans le budjet famillial. une deniere question : est t'il possible de trouver des filtre ir-cut aplcer devant l'objectif ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée est peut etre de faire sauter l'existant afin d'améliorer encore les choses en astro. Et d'en rajouter un pour la photo traditionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est la première fois que j'enlève cela de la bouche de quelqu'un Il y a un début à tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars !

Pas con ça de virer l'IRcut et de garder celui uniquement en bout d'optique pour la photo " de tous les jours" !

J'en ai un constemment au bout de mes optiques photo pour protéger l'objectif ! Ca changera pas grand chose. C'est le plus neutre des filtres photo " de tous les jours " que je connaisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais bon l opération à coeur ouvert c'est pas un peu délicat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sure que si sinon c'est pas drole ! on a posé la question au sav canon je vous direz la réponse qu'il nous donneront...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pa sur de comprendre ce que tu vien de dire, est- ce que tu vas aller a un salon, dire bonjours à canon et leur demander si ca fait mal d'enlever IRcut ?
une chance sur 2 que le mec en quesion ignorent qu'il y a un IR cut dans leur apn et 99/100 qu'il te disent que cela fera sauter la garentie (de tripatouiller à l'interieur)
je vais me renseigner sur le forum photo pour voir...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Colmic,

Pour tes petites annonces, il y a le forum petites annonces, le forum astro pratique n'est pas fait pour ca. Je ne voudrais pas que le fait de profiter d'un post pour signaler qu'on a du matos à vendre se généralise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on posait la question autrement:

Quel APM pour un instrument donnée?

En effet connaissant sa focale, on est tenté de choisir l'APM avec le meilleur rapport signal sur bruit lors des longues poses... Je sais plus facile à dire qu'à faire car il faut avoir la possibilité d'essayer... mais tout de même il est bon d'avoir accès à l'information de la taille des pixels sur le capteur... Je serais tenté de choisir des pixels les plus gros possibles (Autour de 9 microns pour le Nikon D2H et environ 7 pour le 10D... oui je sais les prix sont différents...) surtout pour les longues focales comme l'a rapellé Christian Buil lors d'un post précédent.

Qu'en pensez vous?

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour l'IR-cut mais bon courage pour le virer ! faut pas avoir peur... il y avait d'ailleurs la fameuse page du japonnais qui avait fait ca

c'est evidamment la meilleure solution, mais ton filtre doit etre absolument entre l'objectif et le CMOS/CCD et d'epaisseur sensiblement equivalent a l'IR-cut d'enleve sinon ton objectif risque de ne pas pouvoir faire la mise au point correctement (genre en bute infinie alors que tu focalise seulement a 10m)

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywalker > euh visiblement les filtres photo ne chagnent pas la MAP ! La preuve je dit plus haut qua acctuellement j'ai constamment un filtre anti-IR visé sur mes objo. Ca vaux pas cher a ce permet de proteger l'objectif. J'ai aucun problémes de map en terrestre ( même a l'infini ) . Je sais que les filtres pour CCD genre Astronomik & Cie changent la map mais a priori pas les filtres dedié a la photo ! T'imagine si a chaque fois que tu mets un polarisant tu peux plus faire la map a l'infini....hehe je vois plus l'interet d'un polarisant ( c'est rare en Macro )

Fredo : non on a demandé directement au sav Canon france s'il pouvez faire une intervention sur un 10D pour virer le filtre "en usine" on attend encore la réponse. En faite c'est un amis qui a commandé un 10D exclusivement pour l'astro ( il a deux boitier numérique : un D1 et un D1x donc lui le 10D....) d'ou l'idée de virer le filtre anti-IR tout de suite mais pour ceux qui veulent s'en servir hors astro le coup du filtre d'objo c'est a creuser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant