mouk mouk

Support latéral de miroir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'adresse aux concepteurs et possesseurs de dobsons. Je travaille actuellement sur la conception d'un 457 F/D 4, et je me pose pas mal de questions sur le support lateral du miroir. En gros, voici ma question : sachant que mon miroir fait 457 mm de Ø et 38 mm d'épaisseur, combien de points d'appui et à quelle position faut-il les disposer pour supporter LATERALEMENT le miroir?
J'ai lu avec attention la page http://www.astrosurf.com/altaz/ameliorersupport.htm

de frédéric GEA mais j'avoue rester sceptique face au système. J'ai une formation mécanique et je ne vois pas trop ce qu'apportent les tiges en corde à piano. A mon avis, le vrai problème est :
. Combien de points d'appuis?
. A quelle "position angulaire" si on prend l'axe vertical comme référence.


En ce qui me concerne, j'aurais tendance à privilégier 3 choses :
. Un maximum de points d'appui sur le demi périmètre de manière à répartir le plus possible le poids.
. Des appuis sur toute l'épaisseur du miroir (et non ponctuel à la 1/2 hauteur) toujours pour répartir au mieux.
. Un système de "palonnier" à plusieurs étages de manière à ce que le miroir repose équitablement sur tous les points (système isostatique).

Enfin, je suis surpris du peu d'infos disponibles sur internet à ce sujet. On parle beaucoup des supports au dos du miroir, quasiment pas quand le miroir repose sur son flanc. Peut être est ce un problème trop négligeable pour être pris en compte...j'aimerais bien avoir votre avis sur la question.

Merci d'avance, et bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je suis moi-même en train de monter un miroir de 400 de22mm au bords et 17mm d'épaisseur au centre et , inutile de te dire qu'il est flexible . je l'ai calculé aux éléments finis avec une corde ,un appui réparti et aussi un appui ponctuel .Les meilleurs résultats que j'obtiens ne sont pas pour un appui réparti mais pour un appui à 9mm du dessous du miroir et donc pas au centre .que ce soit avec une corde ou un appui ponctuel , j'obtiens les mêmes déformations (lambda/10 sur l'onde) , c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour 4 bielles (ça ne sert à rien d'en mettre plus car elles ne porteraient pas toutes sans balanciers ) l'avantage des bielles à 90° par rapport aux cordes , c'est que les efforts arrivent dans les angles du télescope alors qu'avec les cordes ça arrive n'importe où , et c'est difficile à reprendre sans grosses déformations . De plus , si l'on fait se chevaucher les cordes , on ne se trouve plus à la bonne hauteur (pour mon miroir avec un mm de différence ,je ne suis plus qu'à lambda/4 ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'es servi de quel logiciel Achille pour faire ta simu éléments finis?
Autre chose : tu parles de "bielles", tu pourrais détailler STP, je ne vois pas trop quelle tête ça a.

Merci.

PS : Merci à Diabolo de m'avoir retrouvé la page

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'es servi de quel logiciel Achille pour faire ta simu éléments finis?
Autre chose : tu parles de "bielles", tu pourrais détailler STP, je ne vois pas trop quelle tête ça a.

Merci.

PS : Merci à Diabolo de m'avoir retrouvé la page

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai utilisé ansys . le principe de la bielle est le même que celui de la corde , sauf qu'elle fonctionne en compression alors que la corde est en traction .c'est simplement 4 tiges radiales articulées aux deux extrémités (pour ne pas produire d'effort // à l'axe du miroir ) .l'une des extrémités est fixée dans un angle du tube de télescope , l'autre est collée sur le miroir (je rapelle que ça ne fonctionne qu'en compression) . il faut prévoir un jeu d '1/10 ou 2/10 mm pour la dilatation thermique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant