HAlfie

Collimateur laser et précision PO??

Messages recommandés

Salut ,

venant d'acquérir un collimateur laser baader, quelle fut ma surprise quand après 15minutes de déboires pour collimater le télescope convenablement j'ai enlevé le laser puis je l'ai remis et rallumé "pour voir".
Et là, la collimation etait à refaire lol...
Si je tourne le laser dans le PO, c'est pareil.
C'est normal ça?? Ou faut que je change ma bague réductrice 50,8mm->31,75mm pour une bague "précise"?

Amicalement

------------------
MN66 (152/912mm) sur EM1 :)

-La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
-La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi ;O).
-Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

Einstein hihi *:O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un laser il faut le régler quasiment à chque fois : vous le mettez dans le PO et vous le réglez pour que le spot reste fixe quand vous le tournez. Après quoi, vous pouvez collimater... Je ne m'en sers que pour régler le secondaire. Pour le primaire du Newton ca va aussi vite sur une étoile.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 09-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

Avant d'utiliser un laser, il faut s'assurer que celui-ci soit bien " étalonné ".
Pour cela, pose ton laser sur une table et allume le.
regarde si le faisceau semble droit et centré. Installe le sur ton PO et fais tourner le laser sur lui même. Le point projeter ne doit pas décrire un cercle sur ton primaire mais rester un point qui tourne sur lui même. A partir de la, tu peux considerer que ton laser est pret à l'emploi.
Je rappelle cependant que le laser permet de dégrossir la colimation mais reste insuffisant. Il faut une touche finale manuelle.

Jean-Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,
aaaaah ok!

Je croyais que c'était le manque de précision de mon porte oculaire lol je me disais "tout de même, une telle décollimation!".
Ben c'est bizarre car j'avais centré le spot pour qu'il passe dans le trou:

Mais c'est vrai que quand je tourne, sur le primaire ça décrit un cercle d'environ 5cm de diamètre hum !

@+!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le faire passer dans le troutrou est un " degrossissement". Il faut ensuite affiner en le faisant tourner sur lui même. Reste patient parceque c'est chi... a faire
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

en fait c'est ma bague de réduction 2" à 1,25" qui merde. Je l'avais élargie car ma barlow mizar fait plutôt 31,8mm de diamètre que 31,75mm.
Mais pour les autres barlows ou oculaires, y'a du jeu maintenant et impossible de collimater avec le laser de manière précise.

Faut que je rachète une bague .

@+!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 10-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même cas avec une bague 50/31 mal usinée. Lors de la collimation, si on utilise une barlow 31,7 sur étoile, il est intéréssant de voir si une combi oculaire de 50,8 donne toujours le même résultat. On peut avoir de grosses surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cas de "jeu" dans le PO ou dans une bague réductrice, tu peux aussi employer la méthode "Laser + barlow" décrite dans un n° de Sky & Telescope.
Il faut par contre installer une rondelle blanche (plastique) percée d'un trou central de 4mm environ à l'intérieur de la barlow, côté miroir secondaire.
Le jeu consiste à centrer l'ombre projetée de l'oeillet (si tu en as collé un sur le primaire évidemment !) sur cette rondelle blanche.

J'utilise cette méthode depuis un an environ et c'est bien plus précis. Et surtout même s'il il y a un peu de jeu dans le PO, celà n'a aucune incidence sur la précision du réglage.
Même en faisant bouger le laser dans le PO, l'ombre projetée sur la rondelle ne bouge pas.

Voilà.
C'est vrai que le réglage ultime peut (doit ?) se faire sur une étoile, mais dans mon cas (rapport f/d:8) je m'en passe très bien...

Amicalement
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la méthode de nils olof carlin marche aussi avec un paracorr je crois. C'est assez éfficace en effet.

Des éléments sur le site obsession :
http://www.globaldialog.com/~obsessiontscp/collimation.html]

une bonne page sur la collim (de carlin)
http://w1.411.telia.com/~u41105032/kolli/kolli2.htm

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 10-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant