snake

questions mise en station

Messages recommandés

salut !

Je vais dans les prochains jours changer de matériel. J'avais un 2114 (qui n'est pas si mauvais que ça pour débuter, avant que ces détracteurs ne se défoulent ...), et je vais acquérir un autre type newton, mais sur une monture équatoriale. Mon budget et limité et j'hésite entre un 114/900 avec une monture possèdant un viseur polaire, et un 130/900, sans celui-ci. Mon but étant le visuel et la photo en parallèle. Donc ma question principale est la suivante : devrais-je avec les deux types de montures, obligatoirement passer par la méthode de Bigourdan pour la mise en station, pour la photo ?? Et pour le visuel est-ce un handicap de ne pas avoir de viseur polaire ? Parce que le 130/900 est un peu plus efficace que le 114. Et enfin, après j'arrête , que pensez-vous du mak skywatcher 127 en comparaison du newton 130 de chez eux (si l'on oublie le rapport f/d) ?

Merci

A+

Snake

------------------
http://www.astrosurf.com/astrofredo/
Clermont-Fd, Puy de Dôme


[Ce message a été modifié par snake (Édité le 24-12-2003).]

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 24-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire du visuel uniquement, le viseur polaire n'est pas indispensable. Mais si c'est pour faire de la photo, je suis plus réservé. Il est toujours possible de procéder avec Bigourdan (il existe d'ailleurs des aides pour cela, comme l'aide à la mise en station par les méthodes de King ou de Bigourdan avec le logiciel Astrosnap) mais cela doit être assez long si l'on veut une très bonne mise en station.
A la rigueur pour de la photo en parallèle on peut se contenter d'une mise en station approchée, mais tout dépend de la focale photo et du temps de pose (sachant que ça devient un peu plus sportif avec un objetif de 200mm et plus et au-delà de 15 minutes ; sachant aussi qu'il est toujours possible de guider pour corriger les erreurs de suivi mais que cela nécessite un oculaire réticulé et une monture motorisée deux axes).
A mon avis, c'est dommage de se passer de viseur polaire parce que tu seras vite limité, même si tu maîtrises Bigourdan à la longue. Tu risques de ne faire que des mise en station approximatives, et tu ne pourras pas, par exemple, utiliser le GoTo du pauvre à savoir la recherche par coordonnées.
Peut-être pourrais-tu acheter une monture avec viseur polaire en option à ajouter plus tard si ton budget est trop serré ?
Concernant le passage d'un 114 à un 130, tout dépend de tes objectifs. Tu peux envisager ce channgement pour gagner en qualité optique, pour avoir une monture équatoriale. Mais en visuel, l'accroissement du diamètre ne sera pas trop perceptible je crois.
Concernant le mak skywatcher, il est difficile de faire abstraction du rapport f/d. En effet, il est plus facile (à prix comparable) de réaliser une bonne optique si le rapport f/d est grand. Le maksutov risque donc d'être meilleur optiquement...

Le plus sage serait peut-être d'attendre un peu avant de changer d'instrument...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 24-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'es pas en station fixe, le viseur polaire je dirais que c'est indispensable.

Un bon bigourdan pour qu'il soit efficace il faut y passer du temps. Perso je pense que c'est une bonne méthode pour une station fixe, tu prends le temps de faire un bigourdan, mieux encore un King avec le logiciel Audela par exemple (il faut avoir une CCD ou une webcam) et après tu n'y touches plus.

A l'inverse, si tu montes ton matériel tous les soirs, les nuits sont déjà trop courtes pour passer une heure ou deux à "bigourdaner".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, c'est un peu ce que je pensais. Et, je pense qu'effectivement si, à chaque fois je dois passer une heure à faire la mise en station, à la longue ça risque de gâcher mon plaisir. En ce qui concerne le Mak 127, j'hésite pour la simple raison que F/D>10 planétaire et moi, le stellaire m'intéresse aussi. Je recherche l'observation d'objets simples, M42, M31, M45 etc...Et si le Mak127 peut convenir pour de telles observations, mon choix ser vite fait. Pour la photo, l'occulaire réticulé, je l'ai déjà, par contre pourquoi une motorisation doubles axes ? Ne puis pas faire quelques choses (sur des poses en parallèle de 15 à 20 mn) avec un seul axe motorisé ?

A+

snake

------------------
http://www.astrosurf.com/astrofredo/
Clermont-Fd, Puy de Dôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour n'avoir , au depart, que la motorisation en AD sur une montute a fourche , donc pas de viseur polaire, je peux te dire, que c'est la galère. depuis je me suis fabriqué un moteur pour la DEC et pour ce qui est de la mise en sation, le bigourdan ou autre, ras le bol. enfin!!
pour le ratrapage en photo tu devras certainement jouer sur les deux axes, même si ta mise en station est bonne.
voici pour la monture. pour le reste je ne peux pas te dire ce que peut t'apporter l'ogmentation de diametre de 114 a 130 mais je ne pense pas que les images soit changées..
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu un 114/900 sur monture ss viseur et sans moteur,et j'ai été limité car pas de suivi, pas de photo, mise en station nulle, etc... (d'ailleur je l'ai toujours, depuis j'ai 200/1000 sur Heq5)

passer d'un 114 à un 130 (newton)présente un gain sur la section qui est peu significatif (s=pi*r*r).

la monture est presque aussi importante que le tube (voir plus).faire l'impasse sur la motorisation et le viseur polaire n'est pas la solution

dans les PA, on trouve des EQ3-2 ou EQ5 à des prix raisonnables (avec moteurs) oriente toi vers une EQ5 elle te permettra de monté plus tard en diamètre.

ou si tu peu le faire diretement un 127 sur EQ5 en achetant les moteurs plus tard

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le Mak 127 est livré avec une EQ3-2 et un viseur polaire, ce qui lui donne un bon point. Après quand est-il avec ce type de formule optique F/D 11,8, des objets "faciles" du ciel profond comme ceux que j'ai cités, rassurez-moi au minimum comme avec un 114/900??

snake

------------------
http://www.astrosurf.com/astrofredo/
Clermont-Fd, Puy de Dôme

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 24-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais du ciel profond avec un ETX90 donc rapport F/D encore plus défavorable pour les objets étendus et ouverture plus limitée pour les objets faibles.
M31 et M45 sont des objets trop étendus pour être visibles en entier dans l'ETX. Mais il y a quantité d'objets du ciel profond visibles avec un tel instrument: amas ouverts, globulaires et nébuleuses planétaires brillants et quelques galaxies sont accessibles à ce diamètre. Je ne pense pas que les 37 mm supplémentaires ajoutent beaucoup d'objets à la liste, mais ils doivent les rendre plus facile.
A titre d'exemple on arrive à percevoir NGC 4565 dans l'ETX 90 dans des conditions assez bonnes, je suis sûre qu'elle doit être évidente au 127. Mais pas d'illusion concernant les dentelles du cygne, la vision en est très pauvre à cette ouverture et focale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake,

Pour du visuel il n'y a absolument pas besoin de viseur polaire pour une mise en station. Viser la polaire est suffisant et si tu veux être un peu plus précis tu décentres d'environ un degré dans la direction de la grande Ourse sur une ligne imaginaire reliant iota Cassiopeia à eta Ursa Maior. Tu peux le faire au chercheur après avoir vérifié qu'il est optiquement parallèle au tube et que ce dernier est parallèle à l'axe polaire. Tu n'as qu'a visualiser dans ton chercheur l'amplitude correspondant à 1° et puis tu la reproduis lors de la mise en station comme indiqué plus haut.

Avec un peu d'habitude ça prend 5 à 10 minutes.

En ce qui concerne la photo en parallèle, désolé de contredire les autres mais une mise en station Bigourdan ça prend environ 1/2h pour une précision suffisante à la prise de photos en parallèle avec des optiques de 300 mm pendant 20 à 40 minutes (avec rattrapage bien sûr).

Pas de quoi se décourager.

En conclusion, prends le 130 mm et ajoute le viseur polaire plus tard.

J'ai moi-même une Losmandy GM-8 et je n'ai pas le viseur polaire. Ca me sert à rien en visuel et c'est pas assez précis pour de la photo. Bien sûr, si le prix du viseur polaire de Losmandy n'était pas de 140 € je l'achèterais, mais ce serait un luxe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle monture cette losmandy GM8, ça fait rêver ...Je pense malgré tout que je risque de m'orienter vers le Mak 127, parce que, il y a une chose importante aussi, c'est la facilité de transport, je m'y étais bien habitué avec mon 2114. Par contre merci scc, pour les conceils sur la mise en station, à titre d'info le boitier argentique est un EOS 300N avec un 28-90 et 80-300, et un 300D occasionellement. En plus la monture proposée avec le 130 ne propose pas d'emplacement pour un viseur polaire...

A+

snake

------------------
http://www.astrosurf.com/astrofredo/
Clermont-Fd, Puy de Dôme

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 24-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je resterai sur EQ3 car selon le site de SkyWatcher elle a une erreur périodique faible (c'est primordial en photo). Ensuite je ferais de la photo en // en guidant avec le Mak (réussite dans la limitation...). Egalement, tu pourras faire de la Webcam et de la CCD au foyer.
Bien sûr il faut prévoir viseur polaire et motorisation sur les 2 axes afin de guider facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant