marc

webcam ciel profond

Messages recommandés

Tentant avec difficulté de focaliser M42 sur le capteur de ma webcam SC je me demande lequel des ces 2 accessoires me serait le plus utile à savoir un diviseur optique ou un flip miror ?.Je précise que je ne possède pas non plus d'oculaire réticulé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié aussi de préciser que je ne possède pas non plus de réducteur de focale mais la je sais que c'est indispensable d'ailleurs (pour un SC de 200) j'en recherche un en vain pour l'instant dans les PA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diviseur optique c'est ce qui te prends une petite partie du champs avec lequel tu pourras sélectionner une étoile guide pour corriger si celle-ci sort du cercle de l'oculaire rétriculé.
Le flip mirror permet en basulant un miroir de visualiser le champs visé!

Donc dans ton cas le flip mirror pour voir ce que tu vises.
Maintenant faut aussi assurer le suivi.

C'est vraiment compliqué de s'équiper pour du ciel profond :/.

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAFIE
En fonction de ton expérience tu commencerais par acheter quoi entre:
Le réducteur de focale
L'oculaire réticulé
Le diviseur optique
Le flip miror
autres ?
Ou autrement dit quels sont le ou les accessoires incontournables pour au moins faire un minimum d'acquisitions en ciel profond.
Je précise que je possède un LX90 et que le suivi jusqu'à 5mm me semble trés correct mais sans l'avoir jamais calculé précisemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un suivi de 5 minutes sur un LX90 ? J'émets un très gros doute Si tu l'as constaté à l'oeil, c'est très différent une fois que tu as commencé les poses longues avec la Webcam. Avec mon EM200, je pose avec la WebCam et 2 mètres de focale pas plus de 60 secondes, au delà on voit déjà le bougé sur les étoiles.

Personnellement, je te conseillerais en tout premier le réducteur de focale, ensuite, la mise au point se fait sur étoile brillante, à l'écran, avec la méthode des aigrettes (lance une recherche avec ces mots-clés sur le forum). Pour le pointage, je me sers essentiellement de mon chercheur réticulé, que j'aligne très précisément une fois que j'ai trouvé une étoile brillante à l'écran.

J'ai jamais utilisé ni flip-mirror ni diviseur, car ni le flip ni le diviseur ne t'aideront à faire la mise au point mais uniquement le pointage.

Il me semble que le LX90 a un goto ? Il n'est pas assez précis pour avoir l'objet dans le capteur de la webcam ? Dans ce cas, c'est le réducteur de focale qui te sauvera...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dis michel avec 2,7m ça donne koi?

sinon comme le diT michel, déjà poser 1min c'est pas evident, donc vive le réducteur.


bonne fetes à vous.

erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 26-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic as tout à fait raison de me reprendre.5mm de suivi correcte c'est en visuel bien sur.Avec une webcam c'est autre chose.
Je vais donc m'orienté vers l'achat d'un réducteur de focale en premier lieu.
Que me conseillez vous:Un réducteur en 6.3 est ce suffisant ou faut il impérativement s'orienter sur un réducteur spécial CCD plus cher et pratiquement introuvable en PA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je te conseille en premier le réducteur de focale comme Colmic.
Le meade 6.3 est bien et marche pour la CCD !

Amicalement

------------------
Le fou qui connaît sa folie est, au moins en cela, un sage: mais le fou qui se prend sérieusement pour un sage est vraiment fou *:O)!
Bouddha


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la qualité de suivi (sans PEC ) est très variable d'un télescope à l'autre . En fait je doute beaucoup que tu arrives à 1 photo nette sur 2 ou 3 , même à F/D3.3 et même avec des poses de 30" à 1mn . (les pixels des webcams étant vraiment petits .)
Avant l'achat d'un réducteur je te conseille donc de tester le suivi de ton télescope et s'il te convient , d'acheter un réducteur à F/D3.3 (beaucoup mieux qu'un 6.3 : 4x plus de lumière et de champ , exigence de suivi 2x moins )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant