cz550

condensation sous ma coupole

Messages recommandés

Bonjour ,
J'ai la chance d'avoir de la^place sur mon terrain et un bon ciel.
J'ai donc construit ma coupole , toutefois j'ai un probléme de condensation . j'ai bien mis des grilles d'aération dans la partie basse ( celle en parpaings) mais cela ne suffit pas . Peut etre en faut-il obligatoirement en haut. je compte en mettre sur le dome lui-meme ( protégé pour la luie bien sur...) Qq 'un rencontre t'il le meme probleme avec sa coupole ?

merci

phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas de coupole, mais un abrit de jardin et pas ce problème,mais je pense que le problème est que la chaleur monte et si tu n'as pas d'aeration en hauteur, cette chaleur chargée d'humidité va condenser sous ta coupole qui est plus chaude a l'interrieur qu'a l'extérieur ( pont termique).
bon bricolage pour l'installation de la grille.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse Betelgeuse, cela me semble effectivement etre une bonne piste . je pense que les grilles en hauteur devraient résoudre le probleme.

phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai moi meme eu de nombreux problèmes de condensation sous ma coupole. j'ai d'abord tenté de résoudre ces problèmes en augmentant la circulation d'air à l'aide d'un petit extracteur aspirant l'air en partie haute de la coupole et expulsant celle-ci à l'extérieur. Solution pas vraiment concluante. De fait Je ne suis pas sur que l'installation d'une grille en hauteur suffise à dimiminuer notablement la condensation. Enfin sa peut valoir le coup d'assayer.
Pour ma part J'utilise maintenant un deshumidificateur, ce qui s'avère assez efficace. Taux d'humidité/condensation réduits dans de grandes proportions.

Stéphane Bouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Classiquement un tel problème de condensation se traite en isolant l'intérieur de la coupole mais ce n'est pas forcément facile vu la forme. Il faudrait tapisser l'intérieur de polystyrène découpé et collé, ce qui limite également la montée en température en été et facilite l'équilibrage thermique en début de nuit.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
ta condensation en hauteur de ton obs., vient peut-être aussi d'un sol mal isolé..
Il est fait en quoi ?
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, est ce que ta coupole est métallique. Si oui la condensation est normale. J'ai eu le même problème pour des couvertures de hangars entièrement ouverts. Il faut isoler la face intérieure de l'air avec un produit quelconque bien pâteux ou en collant de l'isolant dessus mais surtout plus de contact de l'air avec le métal. Une entreprise de ma région colle par projection sur la face intérieure de ses couvertures une couche de sable. Mais fait d'abord un essai sur une tôle en en enduisant uniquement une moitié.
Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma coupole est en bois ( contreplaqué) et le sol en béton .

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord bonne année à tous

le polysterene ça existe en rouleau ?
faut il que je le mette sur les parois interne du dome ou sur l'embase interieure ? ( en parpaing)

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto720580&productId=Casto DE0309
s'est juste un exemple, il faut rechercher dans l'isolation en couleaux.a unstaller sur la face interne de ta coupole.
A+
betelgeuse
ps: tu devrais faire un site pour nous montrer ton installation.

[Ce message a été modifié par betelgeuse (Édité le 01-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est effectivement un problème de pont thermique. L'épaisseur relativement faible du recouvrement et la chaleur, même résiduelle crée cette condensation que l'on retrouve principalement au haut de la coupole lorsque les températures externes passe au dessous de 0°
La solution la plus appriée t'es donnée dans divers message. Une isolation interne par un revêtement souple. Il existe des isolations en liège, vendues en rouleaux d'une epaisseur de 4 à 5 mm en rouleaux de 8m de long assez efficaces.
voir lelien
http:3//www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto953347&productId=CastoDE0206
c'est quand même pas donné.
d'autre produits en rouleaux existent mais ils sont fixés généralement par colle néoprène. Et cette colle n'aime pas la chaleur. elle se ramolie et le revêtement tombe au cours de l'été.
En ce qui me concerne je me contente d'aérer en ouvrant autant que faire ce peut le cimier. c'est encore la solution la plus simple. Généralement cette condensation n'est visible que si le froid est accompagnée d'un ciel découvert et givrant.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule solution contre la condensation consiste à laisser un petit radiateur allumé. A Meudon toutes les coupoles sont chauffées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant