CaptainF

un logiciel de mesure du champ apparent?

Messages recommandés

Connaissez vous un logiciel type “carte du ciel” qui mesure le champ apparent séparant 2 astres. Je cherche ce genre de logiciel afin de mesurer exactement le champ de mes oculaires.J'aimerai eviter la méthode consistant à chronométrer le temps que l’astre met à traverser l’oculaire .
Merci d’avance.
Je possède “carte du ciel” mais cette fonction existe t’elle?

[Ce message a été modifié par CaptainF (Édité le 03-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprends pas : si tu chronomètres le temps que met un astre à traverser le champ, pourquoi as-tu besoin de l'angle entre 2 astres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, je crois que Captain'f veut vérifier après calcul sur deux étoiles.
Pour cela, je me sers de tables indiquant la séparation des étoiles doubles.
Mais la, a ce niveau, c'est de la vérif de la vérif ...
Enfin, je suppose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais la valeur du champ en degré parce qu'il est indiqué sur les oculaires (ex:WA 66°) mais je pense que toutes les valeurs sont fausses. J'aimerai donc connaître la valeur du champ réel en degré mais pour cela il me faut deux points de repère dans l'espace (ex : 66° de champ !) La méthode du chrono est bonne mais plus longue et il faut une bonne mise en station, j’aimerai autant éviter. Je sais qu’il existe des logiciels ou tu tires un trait entre deux étoiles et tu as le champ angulaire directement. C’est pas clair, dites moi !! ,je confonds peut être les termes.
merci

[Ce message a été modifié par CaptainF (Édité le 03-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas terrible de faire comme cela. Si tu as un WA 66°, le champs est alors 66/G, soit par exemple avec un G de 66, tu auras 1° de champ. A toi de trouver 2 etoiles qui ont 1° d'ecart, pour constater que tu les voit "limite" dans l'oculaire.
Si ton oculaire fait réelement 64° (au lieu de 66), tu risque de te faire ch... un certain temps.
Enfin, si j'ai bien compris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu me dis de trouver deux etoiles qui sont separées de 1 degré ,D'accord mais ce n'est pas marqué dans le ciel ! D'ou le logiciel.Prenons un exemple ,je possède un mak 127/1500, je mets un oculaire de focale 20 mm et de champ 66 degré. J’ai donc un grossissement de 75 avec un champ réel de 0.88 degré. Jusqu’a là , je pense que j’ai bon ? Je pointe dans le ciel , si je connais 2 étoiles qui ont un écart de 0.88..............bingo.Mais pour cela il me faut un logiciel qui me dise que les étoiles sont effectivement séparées par 0.88.


[Ce message a été modifié par CaptainF (Édité le 03-01-2004).]

[Ce message a été modifié par CaptainF (Édité le 04-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui CaptainF, j'ai bien compris ta demande. Seulement, tu a modifié ton premier post, et maintenant, c'est très clair. (avant non)
Ben, un logiciel "freeware" qui indique cela, je n'en connais pas. (Des payants, oui !)
Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parmis les programmes qui permettent ça il y a Skymap Pro. J'ai une version d'évaluation qui est totalement fonctionelle mais qui n'a que des catalogues réduits. Je viens de vérifier qu'on peut toujours la télécharger par ftp à ftp.ttp.co.uk/smp8eval.exe

Tiré du Help :

To measure the angular distance and position angle between two points on a map:

1 Place the mouse pointer over the first point and click the left button.

2 Place the mouse pointer over the second point and click the left button.


The angular distance between the two points, and the position angle of the second point relative to the first, will be displayed in a pane of the status bar at the bottom of the screen in the form "separation @ position angle". For example, a display of "1° 34' @ 253°" indicates that the angular separation of the two points is 1° 34', and that the second point lies at position angle 253° with respect to the first point.

Attention quand même ça fait 9500 Ko, mais c'est un programme bien agréable.

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Captainf,
Carte du ciel le permet:
Cliquer sur bouton droit sur un astre, puis sur identification.
Faire la même chose sur un autre astre: dans le bas de la fenêtre, vers la fin des éléments fournis, apparait la distance avec le dernier astre pointé.
Cordialement,
Claude
PS: je ne comprends pas tes réticence pour le chronométrage, c'est simple et rapide......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'est encore moi..

En regardant ma collection de freeware/evaluations, je viens de voir que Starcalc, un freeware russe fait ça (mesurer la distance angulaire entre 2 objets) très bien et très simplement.

On le trouve à http://www.m31.spb.ru/StarCalc/files_eng.htm et il ne fait que 753 Ko.

Il ne fait pas le ménage mais un tas de choses quand même.

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mesurer le champ apparent d'un oculaire, la bonne méthode est effectivement la méthode "en chambre" comme indiqué par Philippoïde dans le post qu'il a indiqué (il faut tout lire car la bonne formule se trouve en bas)

On peut certes mesurer le champ sur le ciel (avec le temps de passage d'une étoile à l'équateur), puis multiplier par le grossissement pour obtenir le champ apparent, mais ce n'est pas rigoureux. En effet s'il y a de la distorsion dans l'image, le résultat sera approximatif.

Sinon dans Cartes du Ciel, tu cliques sur une étoile, puis sur une autre, et la distance augulaire s'affiche au début de la barre d'état (vérifie dans le menu "Affichage" que "Barre d'état" est coché)
Si tu cherches un angle précis, tu vas dans "Configuration", puis "Oculaires" et là tu définis un oculaire avec cet angle. Ensuite dans la carte, il suffit de faire un clic droit, de sélectionner "Cercles de repère" et de déplacer le cercle un peu partout jusqu'à trouver deux étoiles qui coïncident avec un diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant