Robert Forestello

Achat d'un Mewlon 210

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis un amateur d'astronomie observant avec des mordus dans des matériels Taka (lunette et Mewlon 180). C'est semble-t-il du bon matériel.
N'ayant rien acheté jusqu'à ce jour, j'ai l'opportunité d'acquérir un Mewlon 210 avec une monture EM 10 pieds longs d'occasion.
Je souhaiterais recueillir l'avis d'utilisateurs de ce type de matériel ainsi que les précautions à prendre avant de conclure définitivement cet achat.Remerciements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu achètes du matériel d'occasion pour la première fois je ne saurais trop te conseiller de te faire accompagner par une des personnes dont tu parlais, c'est le plus simple à faire que de t'écrire tout un discours sur l'achat du matériel d'occasion.
Sinon il n'y a pas plus de précautions à prendre qu'avec un autre matériel, traces de chocs, d'usure, essai de l'instrument et de la monture en conditions (sur le ciel) ou alors à défaut sur une étoile artificielle (bille d'acier ou autre). Le tube doit être mis en température pendant une bonne heure pour donner la pleine puissance. Regarde comment le vendeur manipule l'instrumentation, c'est trés révélateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
En gros il faut prendre les précautions d'usage valables pour tous les instruments d'occasion (regarder l'état général, si les miroirs ne sont pas rayés etc...). Tu as toutes les chances de tomber sur un bon appareil s'il a été bien traité, autant que je sache la qualité est homogène. Malgré tout, ça ne te dispense pas d'un test sur le ciel, le mieux étant d'y aller avec tes collègues peut être plus aguerris que toi ? Tu peux t'attendre à un très bon appareil, qui présente une certaine coma mais ce n'est pas rédhibitoire, c'est dû à la formule optique. Un peu capricieux du point de vue de la turbu interne mais si tu vas voir tous les posts précédent sur ce sujet, tu verras que les avis sont partagés De toute manière, il a besoin d'un assez longue mise en température mais là encore c'est tout à fait dans les normes et acceptable. Sinon l'image est très belle dedans, la qualité optique est au rendez-vous, la collimation tiens bien, la qualité mécanique est excellente. Le mien a un shifting prononcé mais c'est le seul que je connaisse avec ce défaut, les autres en ont toujours un petit peu (c'est quasi normal vu le système de mise au point ) mais de manière très réduite et acceptable. Le chercheur est certainement ce qui se fait de mieux dans sa gamme et en plus il est très pratique car il sert de poignée de transport comme sur le 180. Le fait qu'il soit sur une EM10 peut sembler limite en charge maxi, mais là encore ce n'est pas vraiment un problème à moins de vouloir faire de la longue pose avec ( et encore c'est à voir), le mien est sur une EM1S censée porter le même poids, j'ai fait des tests d'erreur périodique (avec Astrosnap pour le moment, dès que je pourrai les faire plus sérieusement avec Iris, je passerai les données à Skywalker) et ça donne aux alentours de + ou - 8" d'arc, pas mal pour une monture en limite de charge. A voir les courbes du site de Skywalker, la 10 semble un peu moins bonne que la 1 de ce point de vue mais tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire et là encore il faudrait tester pour en être sûr.
En gros, le meilleur conseil que je pourrais te donner serait de tester l'appareil, ça reste à mon avis le meilleur moyen d'être sûr que ça correspond à tes attentes et que la qualité est au rendez vous. Une anecdote au passage, il y a quelques années j'ai fait acheter d'occasion un mewlon 210 à un collègue de club, l'instrument n'était pas vendu cher et il était en très bon état général, quasi neuf ! Seul problème, l'image était complètement pourrie au premier essai, la collimation était dans les choux comme on le voit peu souvent. Cinq minutes après, avec une bonne collimation, l'image était nickel, complètement conforme à ce qu'on est en droit d'attendre d'un tel instrument... C'est le premier point à vérifier sur le ciel.
a+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 13-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, tu sembles insister sur les montures j'ajouterais un truc qui soigne les engrenages c'est le rangement de la monture embrayages desserrés dans sa boite: ainsi ils ne sont pas soumis à contrainte.
8kg est le poids d'un µ210; l'EM10 est peut-être un peu limite (9kg maxi selon la doc) mais avec un équilibrage statique aux petits oignons, la monture supportera l'usure. Je me rappelle des pubs Takahashi de dix ans sur Ciel et Espace et le 210 était proposé que une EM2 soit une charge maxi équivalente. Tu peux également contacter Optique Unterlinden, ils sont sympas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la stabilité d'un 210 sur EM10, en visuel pas de soucis. j'ai utilisé un mak703 qui bien équipé montait facilement à 8,5kg.
L'équilibrage se fait simplement mais ne sera pas a négliger pour éviter une usure mécanique excessive.

En revanche, pour le ciel profond ce ne sera pas top ! Bon cela ne va pas me disuader d'essayer un de ces jours mais uniquement par absence totale de brise nocture (le mak, réduit à 1130 de focale, tout fermé qu'il est avait du mal dans de telles conditions)

De toute facon, si tu as déjà jeter un oeil dans un mewlon .. tu as déjà le virus ! En fait, là tu nous contactes juste pour avoir bonne conscience avant de craquer

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robert !

ça fait plaisir de te retrouver ici

Tu vois, toi qui craignais de ne pas avoir de réponse... de toutes façons, dès qu'on évoque le mewlon, y'a toujours des réactions !
Bon, je ne vais pas te dire ici ce que je pense de cet achat puisque tu sais déjà ce que j'en pense...
Un conseil : utilise la fonction "Recherche" du forum pour lire les sujets qui évoquent ce télescope.

Concernant la monture, c'est vrai que c'est un peu limite, mais pas pour du visuel (à condition qu'elle soit en bon état) ! Tu vas probablement commencer par faire du visuel et si tu vises l'astrophoto, tu auras de toutes façons besoin d'engager d'autres frais... d'ici là, tu auras eu tout le temps pour apprivoiser la bête en visuel et peut-être en photo webcam.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet de la monture, je précise bien qu'à mon avis elle est largement assez performante pour le visuel, très suffisante pour la webcam planétaire et peut être même plus...
Bien sûr il faut vérifier son intégrité et son état actuel comme pour tout matos d'aoccasion. Si tu peux la tester avec Astrosnap, tu auras des infos sur sa dérive de suivi, la précision de la mise en station par viseur polaire et l'erreur périodique. Je sais que Skywalker préconise plutôt de faire tout ça avec Iris mais la manip est plus lourde et Astrosnap te donnera une idée assez précise de ses possibilités
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EM10 est la webcam ... aucun soucis. J'utilisais bien avec bonheur le mewlon180(barlow2x) sur une simple EQ3 ! Alors la .. pas de soucis.
Personnellement, mon EM10 fête ses 10ans ... c'est encore un jeune fille, c'est pour cela que je fais tout pour la bichonner et ménager.

Pour ce qui est de l'occasion : les éventuelles vibrations, les jeux, la mauvaise erreur périodique ... il n'est pas possible de tester cela le jour de la transaction, mais tous les réglages sont accessibles et les moteurs ... ca se changent s'il le faut vraiment (kit temma pour le prochain noel ou kit USD que l'on rencontre de temps en temps dans les PA). En revanche, ce qui est TRES important c'est le viseur polaire ! C'est l'une des qualité fondamentale de ces montures. Or de jour, on peut le tester rapidement sur un objet fixe et lointain. S'il bouge dans le champ ... danger car cela signifie qu'elle a été bidouillée sauvagement.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robert! Bienvenue sur le forum. Je crois que tout a été dit sur les contrôles à effectuer avant d'acheter un tube qui reste en principe un instrument sans soucis pour peu qu'on en prenne soin. Titix, tu as bien raison pour le viseur polaire mais il faut aussi voir si le tube n'a pas été bricolé...
Allez Robert bientôt, on sera sur zone!
Astroamicalement

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix, pourquoi on ne pourrait pas tester une monture lors de la transaction ? Il suffit d'organiser la rencontre sur le terrain par ciel clair, avec une webcam et Astrosnap en marche, ça prend une demi heure pour avoir une bonne idée de ce qu'elle a dans le ventre. Après, tu as entièrement raison, il y a de multiples réglages et mises au point possibles sur l'EM10 donc peu d'inquiétude à avoir. Malgré tout, je suis partisan de tester du mieux possible le matos avant achat pour éviter toute mauvaise surprise. Quelle que soit la réputation du matos, et du vendeur, je trouve normal d'acheter en pleine connaissance de cause, surtout que c'est quand même un achat avec un coût assez élevé. Sûr qu'on ne peut pas faire un test complet et exhaustif en une soirée, mais il est facile de voir si la roue dentée ou la vis sans fin est faussée, si ça vibre, etc... autant essayer d'en savoir le maximum avant l'achat, de plus ça peut permettre de négocier le prix
Evidemment si le vendeur est quelq'un qu'on connait bien et si on sait comment il utilise son matos, ça change les données du problème.
Au fait, très intéressant ta page sur l'EM10 !
a+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 14-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... rien a ajouter sur les tests et autres conseils comme se faire accompagner. J'ai fait de meme et si je n'avais pas retenu "l'accompagnateur", c'est lui qui aurait embarque mon matos

Pour l'EM10 et le 210, pas de probleme en visuel et pour la webcam. Et lorsqu'on parle photo, faut bien voir que c'est pas avec le mewlon que tu vas en faire. En tous cas pas des le debut : F/D long er cercle image pas trop gros c'est pas glop. Mais la monture, avec un petit refracteur ou un petit mak a 2-300 euros pour le suivi, et 2 appareils mis en parallele et hop ! Ca fait 4-5 mois que je m'amuse comme ca et c'est le pied de faire la premiere pose de 10 minutes en jettant un oeil de temps a autre et de ne faire quelques retouches que tous les 10 minutes ensuite avec 135mm de focale. l'EM10 : y'a bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme tout ce qui a été dit precédement
j'utilise un mewlon 210 sur monture EM10 USD
Cette monture convient tres bien pour du visuel et de la webcam (tube+ngfs+vari-extender pour un poids d'environ 9Kg)
Il faut biensur soigner l'equilibrage ,tu auras encore des rappels doux et precis
Comme le disait Titix le viseur polaire est d'une redoutable efficacité
bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du test nocturne ... ben oui, je suis 100% pour mais il faut pouvoir se déplacer quand on le souhaite, en fonction des nuits convenables. Disposer d'une petite FS pour visualiser si les défaux proviennent du tube/mise en température/turbu/collim pas toujours simple. Si la transaction se fait à moins de 300 km ok, mais au dela ! piuffffffffffffffff.

Pour ce qui est de vis ou autre ... imagines toi vendeur d'une EM10 ou EM200. Tu vois arriver un gars avec son jeu de clef et qui veut tout démonter sur ton bébé !? Tu dis OK jouons ? Ou tu le calmes d'entré ?
Dans l'idéal il devrait être possible de tout tester ... mais en pratique bien peu de chose peuvent être réalisée.

En tout cas, Olivier merci pour ta remarque sur ma page EM10 ... je pense que tu ne parles pas de celle décrivant la monture mais plutot celle correspondant au "changement de la motorisation". Ca fait plaisir de pouvoir être utile, d'autant plus que c'est celle ci qui m'a demandé le plus d'effort (et pas que financier )

Autre test de jour et rapide sur un tube : suite à un soucis rencontré, j'ai du réfléchir au problème d'alignement du secondaire par rapport au primaire. En fait, la vérification est super simple et accessible facilement de jour avec une mire (version ... "exel") et une boite de pellicule fuji.

bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on te l'expedie demande a ton vendeur de bien emballer et bien emballer un Mewlon ca veut dire 30cm de papier bulle ou mousse qui enroule directement le tube et bien sckotché, le tout dans un carton epais bien fermé et ca roule . Un tube dans une caisse en bois directement contre le bois ou presque meme entoure de mousse(la caisse) ca craint pour les vibrations pendant le transport .

PS je dit ca sans animosité aucune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Titix, c'est bien de la page sur la motorisation dont je parlais.
C'est clair que la distance est un sacré frein pour faire un test mais si c'est possible faut pas se géner. C'est évident que tu ne peux pas décortiquer la monture avant de l'avoir achetée, celui qui essaierait de faire ça à la mienne pourrait repartir illico Tester ne veut pas dire démonter, mais suivant les résultats du tests tu peux tirer des conséquences et le vendeur aussi.
Ce que je veux dire, c'est qu'un test somme toute assez rapide avec Astrosnap permet de voir si la vitesse est bien réglée et si l'erreur périodique est dans les normes (la référence au site de Skywalker montre tout son intérêt ! ) Si c'est dans les normes ou pas loin, c'est tout bon, sinon il est possible de négocier une ristourne puisqu'au mieux tu vas être obligé de rerégler l'engin, voire de changer la motorisation ou la vis sans fin. Si en plus l'image vibre à très fort grossissement, c'est la négociation à la baisse qui commence bien
En tous cas, je ne serais pas prêt à payer une monture donnée pour certaines perfomances si elle ne les atteint pas, à moins que le prix soit en conséquence. Après, tout est affaire de négociation, on dit que la bonne transaction c'est celle où les deux parties repartent satisfaites ... et le restent !
Si on ne peut pas se déplacer à cause de la distance, il me semble qu'il vaut mieux faire appel à un tiers de confiance pour voir le matériel, sinon on joue à la roulette(à moins d'avoir une confiance absolue dans le vendeur, ce n'est pas impossible non plus) !
C'est un truc qui me chiffonne sur certaines montures Taka ces histoires de vibrations, je trouve quand même franchement limite d'être amené à changer la motorisation à cause de moteurs qui génèrent des défauts de ce type. Faire un upgrade pour avoir de nouvelles fonctions, des vitesses plus rapides il n'y a pas de problème, mais que les moteurs d'origine fassent vibrer l'image n'est pas loin d'être scandaleux. Je reste très mesuré quand je dis ça...
a+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 14-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des vibrations des takas, c'est un soucis que j'ai découvert totalement ! Vu la réputation de la marque, il paraissait inimaginable que cela puisse exister.
A l'époque j'avais fait le tour de tous les sites ou il y avait une EM10 ... que des louanges. Est ce que j'avais mis la main sur la seule brebis galeuse ? En fait, je ne sais pas si cela dépend uniquement de la partie electronique. C'est une monture d'occasion qui avait tournée uniquement avec une TV genesis. Bien entendu le changement de traitement "mak703" et ses 8,5kg a introduit des jeux à la longue. Ca se regle (sans jouer la pression des vis tangente et sans fin). Mais lors des excellents soirs, il y a bien un truc qui n'est pas du à la turbu. C'est là qu'une APO est indispensable pour en être certain (merci Albiréo).
D'ou le changement de motorisation à la premiere occasion.
Comme au final j'ai tout retoucher en même temps que l'installation du kit USD, je ne peux pas être catégorique en n'incriminant que la partie moteur/électronique. Un réglage précis des pressions aurait peut être suffi ?
En tout cas, j'ai réussi obtenir une stabilité parfaite au moins jusqu'à 415x.

Thclavel 100% en accord avec toi ! tube/2couches de bulles/mousse/caisse/re bulles/mousse ce n'est en effet pas la panacée.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon EM10b j'avais parfois des vibrations. Cela m'a un peu agacé... comme tout le monde j'imagine. J'en parle à un opticien de la cote d'azur. Je suis ses conseils et je déplace de 5cm la monture, ou je monte ou descend un peu le trepied. Bref je modifie le centre de gravité ou l'emplacement au sol. Et là comme par miracle ma vieille saloperie de japoniaiserie se retransforme en super monture. Bref maintenant quand ça vibre je m'embete pas je prends l ensemble et je le décale sur un sol un poil moins dure et tout va bien et c'est surtout moins couteux que de changer de monture ou bien changer la motorisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de l'emballage, quand je pense que les chauffe-eaux sont simplement emmaillotés d'un simple plastique et placés dans un carton double épaisseur rempli de chips pour un trajet Japon/Europe, ça me laisse perplexe sur les conditions de manutention/transport en France ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant