Jeep

Dobson 200 contre 250

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai pris la décision de m'acheter mon premier instrument.
Disons le 1 bis puisque j'ai pu profiter pendant quelques mois d'une lunette Meade DS70 (f=10) que m'avait prêtée un de mes amis.
Après bien des hésitations, renseignements pris auprès de fanas d'astro, surfing sur pas mal de forums, mon choix s'est fixé sur un Dobson, le 200 1200 mmm (f5.9) de Skywatcher.

Je me suis donc lancé et ai contacté trois revendeurs de matériel pour les essayer et c'est là que le problème a commencé.
J'allais acheter le 200 et puis il y avait un 250 a côté. Il n'était pas plus encombrant, pouvait rentrer dans ma voiture... il était simplement plus cher et était de f5.
Evidemment le vendeur pas sot a vu mon hésitation et s'est mis à vanter les qualités du matos.

Bref j'ai toujours pas de scope.

Ma question, vous vous en doutez, est "est-ce que ça vaut la peine d'attraper déjà l'"aperture fever" à ce stade-ci" ?

Comme j'ai passé un certain temps à lire les posts de ce forum, je devine que l'on va me demander mon "profil".

Débutant.
Utilisation depuis mon domicile. J'ai 180° tout à fait dégagé de pollution lumineuse (SE-S-SW), l'autre 180° est moins bon vu l'éclairage public (pas trop!) et quelques habitations voisines. Aussi une ville de 50000 hab à 20 km dans le NW. Bref pas noir-noir mais très potable je crois. Par contre le climat... c'est le plat pays qui est le mien.
Transport: deux ou trois fois par an chez un de mes potes dans le Lot et Garonne.
Là il fait noir.
Et peut-être qui sait vouloir vraiment trouver des conditions idéales mais pour le moment ça marche chez moi.
Intérêt: planétaire et ciel profond. Tout ce qui est beau m'intéresse et ce que j'aime beaucoup faire c'est de repérer une combinaison d'étoiles que je trouve particulière à la jumelle et de la retrouver sur une carte genre "Cartes du Ciel". Donc l'inverse c.a.d repérer sur une carte le cheminement à partir d'étoiles particulières pour tomber sur un bel objet me plaira, je crois.
Budget: mettons 1500 € accessoires et oculaires compris. Je dois pas tout dépenser en un coup. ;-)
Photo: pas pour le moment et si je m'y mets je crois que j'achèterai le matériel dédié.

Mes autres questions:
On m'a dit que la collimation n'est pas plus difficile sur un f5 que sur un f6. Par contre le f5 est plus sensible à la decollimation. Vrai ou faux?

Quels oculaires? Le 200 vient avec un 28mm Super Plössl (Skywatcher) de 2", le 250 aussi.
Une lecture d'un topic du forum préconise
- un faible grossissement (26mm chinois) Ça je l'aurai avec le matos.
- un moyen de bonne qualité à G=D/2 donc si j'ai bien compris un 8mm si 250 et un 12mm si 200. Mais lequel?
On m'a dit du bien des Vixen LV ou LVV mais n'y en existe-t-il pas d'autres un peu moins chers?
- un fort grossissement. Pas viser G=2D mais un peu moins.
Mais de nouveau lequel? Aussi un Vixen?

On m'a déconseillé les Barlows sauf de très haute qualité genre Télévue. Qu'en pensez-vous?

On m'a dit du bien du Telrad même que c'était indispensable avec un Dobson, le vendeur lui me conseille
le Red Dot Finder. Quelqu'un a une idée?

J'ai le 200 à un peu plus de 500 € et le 250 à un peu moins de 800 €
Donc il me reste ou un peu moins de 1000 ou un peu plus de 700 € pour les accessoires.
Ce qui n'est pas mal dans les deux cas.

A ma place, et je sais que vous ne l'êtes pas, vous privilègeriez plutôt l'ouverture et patienteriez pour certains accessoires ou sacrifieriez l'ouverture pour avoir les conditions idéales: bonne qualité dans le scope ET les accessoires en même temps?

Merci de vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparement, tu as les moyens de t'offrir un 250. Alors n'hésite pas, on y voit mieux les objets que dans le 200.
J'ai moi-même un dobson de 250 avec une focale de 1500mm, j'utilise courament, un oculaire de 22mm (bientôt un 26mm), un 13mm et un 6,7mm. J'ai aussi une powermate x4 qui, associée à l'excellent 22m me donne une meilleure image que le 6,7mm... D'autre part, avec le 13mm, elle m'offre un grossissement vraiment important (460x) pour les nuits sans turbulence. Par contre, le dobson n'étant pas motorisé c'est à réserver à des objets loin du zénith où les mouvements sont moins aisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! J'ai oublié, le Red Dot Finder... Je ne trouve pas ça très intéressant, l'intérêt du telrad c'est les cercles concentriques qui permettent de centrer un objet qu'on ne voit pas contrairement au point rouge.En supperposant le champ du telrad àla carte on peut se rendre compte que les étoiles repères sont sur l'un des cercles, ça facilite bien les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ,prend le 250.. la difference en visuel entre le 200 et le 250 est assez grde.. 50% de lumiere en plus d apres ce que j ai lu.

sinon, si tu veux un dobson 200, c est 450e sur gem51.com avec miroir en pirex.. F/D=5 ... skywatcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rapides les réponses.

Déjà merci.
J'ai confirmation de ce que je sentais. Pas sacrifier l'ouverture il me semble.

>>Maicé
Tu as l'air de recommander la powermate et le Telrad. Merci de ton avis.

>>petit renard
lol
D'accord mais dans mon bled on n'en vends pas et puis là ça devenir encombrant. Et puis un 300 pour un débutant est-ce bien raisonnable ?

>>lavenne
OK le 250 !
C'est vrai mais j'aime le contact humain lorsque j'achète.
C'est pas que j'ai jamais acheté par Internet mais je me limite quand je peux pas faire autrement... aux States par exemple.

Merci de vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> Maïcé
Question de débutant.
Si tu as un 22mm que tu dis par ailleurs excellent pourquoi acheter un 26mm.
C'est pas le grossissement donc je suppose que c'est le FOV.
Ça fait vraiment une différence et dans quel(s) type(s) d'observation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prend le 300 ! c est 999e chez optique unterlinden, frais de port offert !!

bon ,en tout cas, j attend encore mon 200 equatorial.. quand arriveras tu a la maison..

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 22-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as les sous pourquoi pas le 300mm ?

Un dobson plus c'est gros mieux c'est, il est encore transportable seul et dans une voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK c'est l'escalade.

Au vu de vos réponses y a pas photo entre le 200 et le 250 puisque certains d'entre vous me conseillent un 300.

Je fais un rapide calcul.
Budget 1500 €. Un 300 à 999 €. Reste 501 € pour les optiques.
Ça sert à quoi un gros avec des optiques moyennes?
Il me semble avoir lu quelque part sur le forum qu'on voyait mieux dans un bon instrument que dans un instrument médiocre de grandeur supérieur de même conception technique bien sûr.

D'accord, vous, vous êtes sûrs de votre passion et elle est communicative. Bel enthousiasme!
Moi, je ne suis qu'un débutant et je ne sais pas si mon intérêt certain se transformera en passion.

Bon! ben déjà que je cartonne (un peu) mon budget je crois que je préfère me cantonner au 250 et mettre le prix dans les accessoires.
Qu'est-ce que vous me conseillez? Quels accessoires acheteriez-vous si vous avez un Dob de 250 et un peu plus de 700 € à y consacrer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un dobson skywatcher 200/1200

Si cétait a refaire, je prendrais un modèle de finition et de qualité mécanique et optique supérieure.

Peut-être un comme ça ? :

www.telescope-online.com/Telescope_Dobson/Discovery/discovery.html

Ah, c'est beaucoup plus cher ! Dommage....

Certes, le dobson skywatcher donne de bons résultats en planetaire et en ciel profond.

Cela dit, on peut faire mieux: (Voir le lien ci-dessous)

"http://www.cloudynights.com/reviews/super Guan.htm"

J'aime bien ce qui dit l'auteur:
"the skyquest is a good scope with fair to good optical quality, but not great"

Pour info, le skyquest, sort de la mème fabrique que le kepler.

Alors "great" ou "not great" ?

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 23-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour info, le skyquest, sort de la mème fabrique que le kepler

et que l'Orion (c'est le skyquest?) et que l'Helios et que le Skywatcher et je suis quasi sûr qu'il y en a d'autres malgré les techniques marketing qui essaient de nous faire croire le contraire.

Je suis aussi sûr qu'il y a mieux et qu'il y a plus grand que le Skywatcher. lol
Mais c'est pas dans mon budget malheureusement.

J'ai du prendre plusieurs décisions.
1.Dobson
2.200 ou 250
Malgré les pressions amicales de la communauté ce sera pas 300. ;-)
3.Skywatcher
4.Restent les accessoires.
Probablement Telrad plutôt que Red Dot Finder.

Restent les oculaires.

PS Que cela reste entre nous mais je me méfie un peu des comptes rendus d'utilisateurs des forums américains. Ils me semblent un peu trop "impartiaux" et un peu trop parfaits pour que cela soit fait par des amateurs.
Mais peut-être suis-je trop méfiant? Et puis ce n'est qu'une opinion.
Et puis sur le même site la "critique" du Dobson Skywatcher 200
http://www.cloudynights.com/reviews/skywatcher_dob.htm

Amicalement et merci de ton avis.

[Ce message a été modifié par Jeep (Édité le 23-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et les Sky Optic de chez l'Astronome à Lorient, c'est des quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
500e d acessoires c est largement suffisants !
aller, prend le 300

non, fait comme tu veux le 250 est deja super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
quote:
et les Sky Optic de chez l'Astronome à Lorient, c'est des quoi ?

Aucune idée.
Mais les photos en gros plan me font sérieusement penser au Skywatcher 10" que j'ai vu hier au magasin. Les carac. techniques aussi ainsi que le prix.
Même père, même mère, même village...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe le télescope doit être livré avec oculaires et chercheur. Alors tu devrais attendre ton propre retour d'expérience avant de te jeter sur les accessoires.
Sinon 250 au lieu de 200 bien sûr.
Si tu es bricoleur il est possible que tu puisse envisager des améliorations mécaniques. Je ne connais pas la mécanique des Skywatcher, il faudra voir, tout ceci sans précipitation, à l'usage. Je pense à un éventuel miroir collé ou à une sous face de fourche qui glisserait moyen. Mais c'est peut-être bon d'origine...
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
aller, prend le 300

Naan.
J'ai l'age de raison.
Déjà que je vais connaître mon malheur quand je me taperai les 900 bornes pour descendre dans le Lot et Garonne avec le 250. Me faudra une remorque ou un de ces machins profilés qu'on met sur une galerie de toît.
Et un oculaire en moins, un!

quote:
500e d'acessoires c'est largement suffisants !

Oui mais lesquels?

quote:
le 250 est deja super !

Vouivoui!

[Ce message a été modifié par Jeep (Édité le 23-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je fais un rapide calcul.
Budget 1500 €. Un 300 à 999 €. Reste 501 € pour les optiques.
Ça sert à quoi un gros avec des optiques moyennes?"

Tu sera peut être étonné en bien de la qualité des oculaires fournis.
Entre des oculaires trouvés d'occaz type plossl à 25euro et d'autres à 250€ la différende de qualité ne saute pas aux yeux d'un débutant, elle est parfois minime.

Chez OU les Super plossl sont à 40euros et les WA à 70euros
Pour 220euros tu as 4 bons oculaires.
Tu peus encore acheter le Telrad et une barlow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé l'autre jour dans le 300, et franchement, c'était impressionant!Sur saturne à 300*, l'image était parfaite donc optiquement, c'est pas un gadget!
Avec 500e, tu as largement le choix pour les accessoires.
Tu peux trouver une bonne barlow dans les PA entre 80 et 100e.L'occulaire au coulant 50 livré avec le dobson est vraiment nul, mais je suis certain qu'avec les 400e restant, tu peux trouver 2 bons occulaires et bien t'éclater en attendant que tu puisses acheter d'autres trucs supplémentaires.
ps:Le chercheur livré avec est très bien(c'est pas l'optique d'une fluorite, mais bon, c'est un chercheur!)

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 23-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est sur que plus c'est gros, plus il y a de potentiel. Mais enfin, un 300, c'est aussi moins bien qu'un 400, qui lui même est moins bien qu'.........ainsi de suite .
De toutes façons si tu débutes, même avec un 200, il ya de quoi s'éclater pour un bon bout de temps. Maintenant si tu es dans un bon site, et que tu n'es pas obliger de trimballer tout ton barda pour observer, un 250 est peut être un bon compromis. Et puis....les telescopes passent, les oculaires restent, alors ne prend pas n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À ta place et pour 1500 € de matériel, qu'est-ce que j'achèterai ?

- Pas obligatoirement de Telrad, il y a déjà un chercheur. Attends de voir si tu as du mal ou pas. Je possède le Kepler 200/1200 et son chercheur est très bien fait (très rapide à aligner). Maintenant, si tu es fâché avec le chercheur, pourquoi pas ?

- Un oculaire à grande focale ? Il y en a déjà un en 31.75 dans les trois modèles dont on a parlé (200, 250 ou 300).

- Un oculaire de moyenne focale : le Nagler 9 ! Mais il coûte un peu plus de 300 €.

- Un filtre O-III, car à ces diamètres là il sera souvent utilisé.

- Un oculaire de faible focale pour les planètes. Problème : un Dobson n'est pas motorisé et il vaut mieux un oculaire à grand champ. Du coup achète une bonne barlow et utilise-la avec le Nagler.

- Un Atlas ou un logiciel de carte du ciel si tu n'en a pas.

Donc, les accessoires indispensables : Nagler 9 (331 €), filtre O-III (99 € pour l'Astronomik) et barlow (124 € la barlow x2 TeleVue). Total :554 €.
Tu as tout juste de quoi acheter le Kepler 300, si tu penses qu'il rentre dans ta voiture. Sinon le modèle 250 mm s'impose. Et puisqu'il te reste un peu de sous dans ce cas là, achète-toi un double filtre polarisant pour la Lune, un filtre bleu pour Jupiter et une Powermate à la place d'une "simple" barlow.

J'oubliais, dans les accessoires indispensables, l'oculaire de collimation. À ne pas oublier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le pourquoi de l'achat d'un 26mm alors que j'ai un 22mm excellent, je précise que le 26mm convoité est un nagler au coulant 2" qui me permettrait d'utiliser le filtre OIII 2" que je me suis offert il y a quelques mois.
Le 22mm que je possède est au double coulant, et pour le filtrer le dois utiliser un adaptateur sur lequel je visse l'OIII et là je n'ai plus le foyer .
Sinon, le conseil de Bruno d'acheter un filtre me paraît judicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

C'est fou ce qui se passe quand on est au turbin.
Voilà que je rentre et plein de réponses.

quote:
Bon c'est sur que plus c'est gros, plus il y a de potentiel. Mais enfin, un 300, c'est aussi moins bien qu'un 400, qui lui même est moins bien qu'.........ainsi de suite

quote:
Et puis....les telescopes passent, les oculaires restent, alors ne prend pas n'importe quoi.

Phil, tu résumes mon état d'esprit actuel. C'est tout à fait ce que je pense.
Mais j'aime beaucoup l'enthousiasme et surtout la générosité des arguments de Lavenne d'azin et de petit renard.
Ils donnent des conseils dans le sens le plus beau du mot donner. C'est beau de partager son expérience.
Merci à vous.

Malheureusement, je dois faire un choix. Et qui dit choix dit renoncement et qui dit renoncement... etc ... Vous complèterez vous-mêmes.
Bref, je renonce à de belles images pour de belles images.

>>Bruno
Merci de la peine que tu as prise de te retaper ton analyse et de la mettre à jour en fonction de mon cas.
Quand j'ai écrit plus haut qu'un forumeur avait déjà donné certains conseils c'était bien entendu de toi que je parlais.
Je vais suivre à la lettre tes conseils.
Deux questions.
1. Le scope vient aves un super plössl de 28 mm au coulant 2". Je suppose que je devrais pouvoir négocier un échange. Si oui, que me conseillez-vous?
2. La Powermate (puisque je prends le 250 ) une 2.5X je suppose?

>>Maïcé
Bon, ben là je suis largué.
Je comprends jusque "je n'ai plus le foyer"
Ça veut dire que tu ne peux pas avoir une image nette?
Désolé si ma question est idiote. Suis un débutant.
Donc gaffe au double coulant je suppose ?

Encore merci à tous.
Ce forum est d'un haut niveau technique et surtout humain.

Sur ce, je file. Il fait une nuit claire comme il y a longtemps ici. J'espère que la météo est la même chez vous.

Belle nuit.
Jeep

[Ce message a été modifié par Jeep (Édité le 23-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant