Jeep

Dobson 200 contre 250

Messages recommandés

>>Maïcé

Merci, je vais me renseigner et c'est bien noté pour les filtres.

Mais je dois dire que je pensais plutôt aux problèmes que tu as eus avec ton Panoptic 22. Or Bruno et toi m'avez conseillé cet oculaire. Je vais avoir les mêmes problèmes de "jupes" que toi, il me semble?

>>azin

J'ai fait une recherche "fine" avec goggle.
Pas trouvé!
Par contre des tonnes d'occurences "Synta(Skywatcher)" "Synta(Celerion)" "Synta(Orion)" et "Synta(Antares)"
Et aussi le site de Guang Sheng si ça t'intéresse.
http://www.gs-telescope.com/

>>Patrick Y

quote:
Le 300 rentre pas dans la 206 et puis trop lourd

L'argument qui porte.

>>petit renard
Où ça?

Jeep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu prends un filtre en 1.25", tu n'auras pas de problème, Jeep.
Le problème vient de ce que nous avons un filtre en 2".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je ne te conseille pas forcément le Panoptic 22, en tout cas pas tout de suite. S'il y a 1 oculaire haut de gamme à acheter, c'est celui qui donnera le grossissement résolvant, plutôt, donc le Nagler 11. Pour l'observation avec filtre O-III, je te conseille de rester en coulant 31.75 : beaucoup moins cher et pas moins bien. Dans un premier temps, utilise un honnête oculaire de 25 mm (pupille de 5 mm, c'est très bien). Plus tard, tu verras ce qui te convient le mieux, grâce à ton expérience et aux essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait l'usine SYNTA se trouverais dans quel pays ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
si tu prends un filtre en 1.25", tu n'auras pas de problème, Jeep.
Le problème vient de ce que nous avons un filtre en 2".

Cette fois-ci j'ai compris. Merci Maïcé.

quote:
Dans un premier temps, utilise un honnête oculaire de 25 mm (pupille de 5 mm, c'est très bien). Plus tard, tu verras ce qui te convient le mieux, grâce à ton expérience et aux essais.

Oui!
Très bon conseil.
Euuuh, mais j'ai un 28 au coulant 2" fourni. Je comptais profiter de la différence de prix pour pouvoir l'échanger contre un Panoptic au coulant 1.25".
A de bonnes conditions, surtout qu'il y a une vente de 1700€ à la clé.
Le filtre OIII, si j'ai bien compris, il est utilisé aussi (surtout?) avec le 25. Mais 2". Dilemme!
J'aurais eu tout standard et pas de doublons dans le matos.
Très vilain, je sais!
Une idée?

>>Sirius
Moi je lui trouve un air de famille avec celui-ci

Si ce lien ne fonctionne pas du premier coup, j'abandonne l'UBB.

Jeep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeep> ne jettes pas l'UBB avec l'eau du bain ! ca marche.
(y se fait tard)
Ben ouais, un frere jumeau ... ceci dit l'Astronome m'a dit qu'il n'avait pas fait de photo du 300, alors c'est la photo du 250 qui est sur la pub. AAAAHHHH la pub !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelqu'un veut une illustration du 300?

voila

Il est curieux de constater que les dimensions sont exactement les mêmes que celles du Kepler 300 que wilwarin nous a communiquées plus haut.

J'en remets une couche

Si Synta=Skywatcher=Orion
Et que Orion=Kepler ?
Si Kepler=GSO (Guan Sheng Optics)
(Vivien (wilwarin), tu les a eues où, ces dimensions?)
On peut peut-être dire que Synta=Guan Sheng?

Euuuuh, c'est bon je sors....

Bonne journée.
Jeep

[Ce message a été modifié par Jeep (Édité le 27-01-2004).]

[Ce message a été modifié par Jeep (Édité le 27-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oculaires les plus importants sont ceux qui te donnent une pupille de sortie inférieure à 2mm environ. C'est là que l'investissement doit être optimisé. Un Speers-Waler 10mm ou un Nagler 11mm seraient très adaptés. Je ne te conseille pas non plus de dépasser de beaucoup une pupille de sortie de 5mm avec ton 250. Un simple Plössl 25mm au coulant 31.75mm fera très bien l'affaire pour cela. Il sera toujours temps d'investir dans un oculaire grand champ de 25mm de focale environ si tu en vois l'utilité. Prévoir aussi une barlow x2 (ou une powermate x2.5) pour une utilisation avec le Nagler ou le Speers-Waler: beaucoup d'objet du ciel profond nécessitent un grossissement conséquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"""Si Synta=Skywatcher=Orion
Et que Orion=Kepler ?
Si Kepler=GSO (Guan Sheng Optics)
(Vivien (wilwarin), tu les a eues où, ces dimensions?)
On peut peut-être dire que Synta=Guan Sheng?"""

Quelle salade chinoise...

Ce qui me semble sur (pour les Dobsons):

En ce moment Synta (Chine Populaire) = Orion et beaucoup d'autres revendeurs dont probablement SW

GSO (Taiwan)= Kepler et pas mal d'autres revendeurs dont Hardin aux USA.

Les photos et les dimensions sont si proches que ce n'est pas avec ça que l'on peut dire qui est qui.

On dit généralement que les optiques GSO sont excellentes (pour le prix), alors que les montures sont bof. Et je suis d'accord (j'ai un 250 GSO alias Kepler ou l'inverse).

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

>>Vincent

Merci de ton conseil.
Un 25mm à 1,25". Je ferai l'échange contre le 28mm 2" fourni d'origine rien que pour pouvoir utiliser le filtre OIII que j'achèterai au coulant 1.25".
La valeur catalogue du 2" est 75€.
Contre quel modèle je peux l'échanger?
Dans cette gamme de prix, il y a des Tal et des SW. Après ça monte...

>>Franz D

quote:
Quelle salade chinoise...


Mais en fait, tout ça n'a pas beaucoup d'intérêt à part démonter certaines pratiques commerciales et certaines techniques marketing.
Ça peut nous rendre plus intelligents... ou moins bêtes.

Je rêve, moi!

Jeep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous qui connaissez le Dob 300.

L'oculaire est à quelle hauteur pour une étoile au zenit.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le tube fait 1.40m
Si tu regardes la photo d'un 300 et que tu mets le tube à la verticale tu vois que la hauteur de l'oculaire par rapport au sol est à peu près égale à 1.40m (la longueur du tube) à laquelle tu ajoutes l'épaisseur de la base du rocker diminuée de la distance oculaire/bord du tube.
c.a.d 1.40m + x cm
(x= "pas beaucoup de cm")

M'est avis qu'à part pour un enfant (et encore un p'tit! Mettons moins de 12 ans!) il n'y aurait pas de problèmes à voir les splendides spectacles qui nous font nous endormir heureux.


Jeep

PS Connais pas le 300! J'ai vu un 250, ça oui!
C'est qu'une question d'échelle

[Ce message a été modifié par Jeep (Édité le 28-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jeep,

pour ton idée d'échange du P28mm par un autre oculaire, sache que chez OU lorqsue j'ai acheté mon 200 sur EQ5 motorisé, je leur avais dit que j'avais déjà des oculaires et que les 20mm et 10mm fournis ne m'interessaient. Aussi était-il possible moyennant ajout d'avoir un bon oculaire. La réponse d'OU a été que l'offre était un "lot" comprenant le tube, la monture et les accessoires et si l'on ne veut pas une partie du lot et bien il faut tout prendre séparément. Du coup j'ai acheté un autre oculaire à part (Taka LE5).

Note pour utilser un filtre 31.75 avec un oculaire de 2" :
- prendre la jupe d'un oculaire 31.75 qui ne sert pas,
- placer autour de celle-ci de la mousse d'étanchéité de porte (adhésive sur une face),
- placer ce "porte-filtre) à l'intérieur de la jupe de l'oculaire 2",
- placer le filtre choisi et hop c'est fait.
-> ce système marche très bien avec le P28 fourni avec le 200 car le diamètre de la première lentille est inférieur au diamètre de la jupe 31.75. Ce système n'engendre pas de vignettage ou de coma (plus que l'oculaire seul) car j'ai vérifié le P28 avec le "porte-filtre" seul sur plusieurs AO/AG/NP avant de confirmer son bon fonctionnement.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeep, tu as un miroir oion a vendre a 650e 300mm f/d4, sur les petites annonces avec secondaire et un oculaire

si tu est courageaux pour te faire un dobson serrurier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

>>Lud@
La meilleure chose à faire est de téléphoner à mon revendeur et de voir ce qu'il propose.
Merci du "truc" 2"/1.25".
Je vais essayer quand même d'éviter d'acheter des accessoires au deux coulants.

>>Lavenne

Je suis courageux, bricoleur (un peu) mais aussi néophyte.
Et puis ce qui m'intéresse pour le moment c'est sortir le rocker, sortir le tube et regarder.
Je ne dis pas plus tard si la passion s'installe.

Jeep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant