BIBI

Chambre-photo?

Messages recommandés

La flat-field, c'est surtout bien pour faire du 6x7, si tu te limites au 24x36, ça va peut-être donner de la confiture à un cochon, non ? Et puis le 210 à F/D=5 et un bon Paracorr photo Televue, ça le fait bien aussi, pour nettement moins cher et sûrement plus facile à utiliser (buée sur la lame de la Flat, collimation galère, mise au point sur le secondaire, et poids de l'ensemble). Personnellement je privilégierais l'Epsilon Taka à la Flat-Field, pour sa facilité de mise en oeuvre. De plus l'Epsilon 160 va être de nouveau en vente très bientôt.

Tu aurais dit "j'ai un Cassegrain à F/D=12 et je veux me lancer dans le grand champ", j'aurais compris, mais avec un Newton aussi ouvert, j'ai l'impression que tu cherches ailleurs ce que tu as déjà sous les yeux

En fait, les vraies questions, c'est "quels objets je veux faire ?", "mon site me permet-il des poses de folie ?", "ma monture me le permettra-t-elle ?", etc.. Les questions théoriques, ça va un temps, mais c'est toujours le terrain qui parle à la fin

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Colmic, non je ne me limite pas au 24x36, c'est le foyer de mon T210 qui me limite à ce format.

Sinon, comme tu le dis ds ton Post, C'est vrai que c'est aussi le site qui commande, et j'y ai bien réfléchis, c'est vrai que j'ai un fond de ciel pas terrible depuis mon site d'observation habituel, et je vais vite saturer avec une optique plus ouverte.

Je travaille actuellement sur la photométrie, et j'ai quelques difficultés à trouver une séquence de calibration fiable sur mes clichés, d'où l'idée d'élargir le champs...

D'autres part, c'est vrai que mon T210 f/d : 5 me donne de bonnes images, donc autant continuer avec. Pour le paracorr, cela ne me réduira pas la focale, et je n'ai pas (tellement )d'abérrations hors-axe...

Je vais plutôt chercher du côté des bases de données, pour tenter d'augmenter le nombre d'étoiles de référence sur mes clichés. Actuellement, j'utilise le SAO qui fournit le type Sp. et donc le B-V, mais celui-ci est un peu pauvre, quand les mag. descendent en dessous de 8, or je souhaite calibrer plutôt entre 8 & 15.

François

St-Michel-l'Obs (04)

[Ce message a été modifié par BIBI (Édité le 05-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le catalogue Tycho donne les magnitudes B et V d'environ 2 millions d'étoiles, allant jusqu'à la magnitude 11 ou quelque chose comme ça. Il est par exemple reconnu par le logiciel "Guide". Ce logiciel est payant, mais c'est beaucoup moins cher qu'un nouveau télescope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sous prism,, j'ai le Tycho 2 : il fournit bien la mag. V , mais souvent il n''a pas la mag. B,

Par contre, je viens de voir que l'Usno, lui, la posséde, ainsi que la R, c'est parfait ça, je vais voir si je peux calibrer comme cela .

En fait, actuellement je cherche à mesurer la mag. de la comète c/2002T7 sur différents clichés réaliser entre oct. 03 et aujourd'hui et rapprocher mes mesures aux estimations visuelles;

J'utilise pour les clichés, soit le T210, soit un Télé-obj. de 200 mm ouvert à 4, suivant la taille de l'objet.

Je réalise les clichés, soit avec du Fuji 400, soit en N&B avec du TP2415 ou du T max hypersensibilés ou non, avec des filtres de couleurs.
Pour les mesures sur les clichés, j'utilise un densitomètre numérique (sous macintosh), après avoir scanné les négatifs, je mesure l'intensité dans chaque couleur, sans oublier de soustraire le fond de ciel (différent pour chaque étoiles), la fenètre de mesure peut être règlée en fonction de la plage à mesurer.

Ensuite je recherche la mag de l'objet en le positionnant au mieux sur un graphique.

Mais je ne connais pas réellement la réponse spectrale de mon systéme, il va falloir que je me cale sur une séquence étalon. J'ai donc entrepris la réalisation de clichés de quelques amas ouverts au T210, mais je n'ai pas encore fini le film fuji 400 pour ma première série, puis quand la Lune se sera éloignée, je vais continuer avec le TP 2415 Hyper ou non + filtres, ensuite il restera à exploiter tout-çà...

Un des clichés en cours d'exploitation : http://perso.wanadoo.fr/commission.des.cometes/C2002T7/FK-2002T7-211203.jpg

vos questions et commentaires...

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sous prism,, j'ai le Tycho 2 : il fournit bien la mag. V , mais souvent il n''a pas la mag. B,

Par contre, je viens de voir que l'Usno, lui, la posséde, ainsi que la R, c'est parfait ça, je vais voir si je peux calibrer comme cela .

En fait, actuellement je cherche à mesurer la mag. de la comète c/2002T7 sur différents clichés réaliser entre oct. 03 et aujourd'hui et rapprocher mes mesures aux estimations visuelles;

J'utilise pour les clichés, soit le T210, soit un Télé-obj. de 200 mm ouvert à 4, suivant la taille de l'objet.

Je réalise les clichés, soit avec du Fuji 400, soit en N&B avec du TP2415 ou du T max hypersensibilés ou non, avec des filtres de couleurs.
Pour les mesures sur les clichés, j'utilise un densitomètre numérique (sous macintosh), après avoir scanné les négatifs, je mesure l'intensité dans chaque couleur, sans oublier de soustraire le fond de ciel (différent pour chaque étoiles), la fenètre de mesure peut être règlée en fonction de la plage à mesurer.

Ensuite je recherche la mag de l'objet en le positionnant au mieux sur un graphique.

Mais je ne connais pas réellement la réponse spectrale de mon systéme, il va falloir que je me cale sur une séquence étalon. J'ai donc entrepris la réalisation de clichés de quelques amas ouverts au T210, mais je n'ai pas encore fini le film fuji 400 pour ma première série, puis quand la Lune se sera éloignée, je vais continuer avec le TP 2415 Hyper ou non + filtres, ensuite il restera à exploiter tout-çà...

Un des clichés en cours d'exploitation : http://perso.wanadoo.fr/commission.des.cometes/C2002T7/FK-2002T7-211203.jpg

vos questions et commentaires...

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant