catena

filtre Astrosolar Baader......

Messages recommandés

Salut Claude,

Merci pour le lien, je viens de lire cet article trés intéressant et dont les conclusions des auteurs rejoignent tout à fait mon dernier post: si on ajoute un IR cut, on peut être vraiment tranquille puisque c'est les IR qui peuvent être dangereux pour l'oeil lorsqu'ils sont amplifiés par le diamètre de l'instrument.
Intéressant de lire aussi que l'Astrosolar filtre mieux les IR que les filtres en verre.
Ce n'est pas le grossissement qui peut amplifier les risques mais le diamètre, ceci dit il n'est pas recommandé, pour des questions de stabilité d'image, d'observer le Soleil avec un trop gros diamètre.

Cordialement,

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je viens de lire l'article de M. Willemin et R. Behrend cité par Claude Peguet. c'est un excellent document très bien argumenté, les conditions expérimentales sont précisément exposées. Je pense qu'il devrait être attentivement lu par tous les observateurs solaires... Conclusion pour moi : je vais de ce pas m'acheter un filtre IR.
Merci à C. Peguet.
PyB

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon,
Si,si, le grossissement intervient sur la concentration du flux au niveau de la cornée: c'est logique, toute la lumière qui traverse l'objectif passe par la pupille de sortie, et comme celle-ci diminue quand le G augmente....
Ce n'est pas dit explicitement dans l'article mais un paragraphe est consacré au calcul de ce facteur d'amplificatin du flux pour un C8. On y constate que le flux est amplifié en fonction du carré du G, pour un instrument donné.
Par contre l'éclairement de la rétine diminue classiquement, réduisant l'éblouissement et les risques à ce niveau bien sûr. Mais la cornée et le cristallin sont aussi des éléments fragiles...
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vais l'acheter demain, je l'avais prévu pour la ouebcam, ça fera double usage (penser au tansit de Vénus le 8 juin, on risque de rester quelque temps l'oeil vissé sur l'oculaire!)

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info mais peut-être est-ce déjà ultra connu : la courbe de réponse de l'IR-UV cut de Baader. http://www.star-matrix.com/prices/filters_baader_ui.htm.
Amicalement,
PyB

PS : il y a des "underscore" entre filters et baader et entre baader et ui

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

[Ce message a été modifié par PyB (Édité le 06-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci "claude peguet" et encore merci.

l'auteur avait donc raison (mais c'est dommage qui n'est pas approfondi son sujet).
je m'excuse envers lui si mon discours à été un peu dur mais c'est ce qu'il disait qui m'inquiètait énormément.
mea culpa.

un tel sujet de ce type devrait être publié par une revue astronomique.
c'est vraiment ce que je recherchais pour être sur de ces dires et je vois que je suis pas le seul maintenant à être interressé par ce fichier PDF.
là j'ai ma réponse et je sais maintenant quoi faire.
acheter un filtre ir-uv baader.......comme "debricon" et "PYB"....

justement "debricon" quand tu dis :

" ceci dit il n'est pas recommandé, pour des questions de stabilité d'image, d'observer le Soleil avec un trop gros diamètre. "


là tu m'as devancé car c'est une question que je me posais et c'est pour ça que j'ai parlé d'un autre article dans mon post d'avant.
j'ai un LX200 254mm et c'est vrai que l'image à "tendante" à bouger à fort grossissement.
jusqu'a maintenant j'avais la même réflexion que toi "debricon"
comme quoi les idées préconçus....

mais l'article fait dans "astronomie magasine" de ce mois ci N°54 montre que les images ont été faite avec un gros télescope.
les images des taches solaires sont superbes.
il le dit lui même et qu'il avait fait le même remarque que toi dans un autre sujet: qu'il ne faut jamais.....
mais au contraire des dires , il l'a fait et montre que c'est possible???

il parle de la technique de Wolfgang Lille , un Chromat (lentille simple ).
quelqu'un peut-il m'en dire plus sur cette technique ?

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 07-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour les remerciements...rendons à César
Vous devez les références à cet article à Philippoïde.
Je n'ai fait qu'un rappel...
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant